Et moi qui pensais ne pas aimer Virginie Grimaldi, les deux derniers de ses romans que j'ai lus ont frôlé le coup de coeur. Me serais-je ramollie ?
En tout cas, j'ai encore une fois été emballée, tel le chocolat dans le papier d'alu, par la marmotte, etc.
Mais de quoi ça parle ? vous demandez-vous, sur les charbons ardents.
C'est l'histoire d'une famille.
Anna, la mère, qui travaille dans un restaurant. Elle bosse dur, service, ménage, horaires pas possibles, le tout pour un salaire de misère.
Chloé, l'ado de 17 ans, qui entre dans une période rebelle, taciturne, sous-estime, repli sur elle-même, désagréable avec tout le monde, mais qui cherche quelqu'un qui l'aime.
Enfin Lily, 12 ans, adorable et pétillante, qu'on dit différente. Je n'ai pas trouvé en quoi mais bon.
Le père... disparu du paysage et exilé à l'autre bout de la France. On ignore pourquoi jusqu'au milieu du récit.
Il s'agit donc d'un roman choral alimenté par les trois filles.
Anna nous raconte sa vie de privations et son amour inconditionnel pour ses deux filles qui sont toute sa vie.
Chloé écrit des chroniques dans lesquelles elle couche son mal-être.
Lily s'est vu offrir un journal intime par sa marraine. Avec sa couverture rose à petits coeurs, la gamine a d'abord pensé à la poubelle, mais en le recouvrant de feutre rouge, elle a fini par l'adopter, l'a appelé Marcel, vu qu'il est rouge comme le voisin du dessous, et lui a raconté sa vie..
Anna n'en peut plus de ses journées interminables où elle perd sa vie à vouloir la gagner, la banque aux fesses, les huissiers juste derrière, la pauvre craque à toutes ses coutures.
Un jour, Lily doit faire un devoir qui porte sur l'Aurore Boréale.
Anna en parle à sa grand-mère qui lui demande pourquoi elle n'embarque pas ses filles dans un road trip....
En plus de l'histoire de ces trois filles très attachantes, où on perçoit clairement l'amour d'Anna, les gros problèmes de Chloé et l'espiéglerie de Lily, l'auteur nous offre des détails sublimes sur les paysages rencontrés, en Suède, Norvège et Danemark.
Ces descriptions entremêlées à l'aventure évoquée, saupoudrées d'un humour décapant, placent vraiment le roman tout en haut sur l'étagère.
Cerise sur le gâteau, la petite Lily déforme toutes les expressions "consacrées" et c'est un délice. On a le sourire tout du long.
Comme quoi "il ne faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours..".
Moi qui déteste les road trips, c'était pas gagné, je vous assure.
Carton plein pour ce livre que je recommande chaudement.
♫ Oh putain qu'il est blême son HLM… ♫ , à Anna .
Et ses dettes , colossales…
Alors quand son patron désire la licencier , elle demandera une petite enveloppe , histoire de rembourser tout ça. Mais constatant que ses filles ( les prunelles de ses yeux), ne vont pas fort du tout, elle décide sur un coup de tête de modifier ses plans.
Direction, la Scandinavie , à bord d'un camping- car , avec ses loulouttes dans le but de resserrer les liens , de partager de futurs beaux souvenirs et de leur mettre des étoiles plein la tête.

Alternant les voix des trois donzelles, sous forme de blog pour Chloé (17 ans ) et sous forme de journal pour la petite Lily (12 ans), Virginie Grimaldi nous offre un récit plein de fraicheur et de sourires. La cadette est particulièrement drôle , avec sa façon de prendre un mot pour un autre, ça a été mon personnage préféré , mon coup de coeur.
C'est un vrai roman feel-good, de ceux qui te font du bien . Virginie Grimaldi a le chic pour créer une galerie de personnages intergénérationnels , ce qui fait que tout le monde s'y retrouve.
Je ne voit que deux contre indications à la lecture de ce roman :
- il va vous donner envie de voyager "dans le Noooooord " de l'Europe, ( ce qui n'était peut- être pas prévu dans votre budget vacances. )
- Vous allez avoir furieusement envie de: (rayer les mentions inutiles )
1/ acheter un camping-car.
2/ voler un camping- car ( ce qui n'était pas forcément prévu dans votre parcours de vie !)

Lily, Chloé et leur maman (Anna) vivent des moments compliqués. Touchées par la pauvreté et la dureté du monde, ces 3 générations n'arrivent plus à trouver leur place. Mais lorsqu' Anna perd son emploi, elle choisit de tout plaquer le temps d'un périple avec ses filles en camping-car.
Ce roman a été une véritable bulle de décompression. V. Grimaldi a vraiment les mots justes pour nous toucher. Plein de bons sentiments y sont distillés. Les difficultés que peuvent rencontrer les mères célibataires, les jeunes adolescents, les enfants autistes, les femmes battues, les enfants harcelés, les personnes âgées en maison de retraite
..j'en oublie forcément tant ce livre dresse de portraits de personnages écorchés. Je ferme ce livre avec beaucoup de nostalgie, ils vont tous me manquer.
Challenge plumes féminines 2022 – n°25

Je remercie Caro574 pour cette pioche de mars 2021. J'avais acheté ce livre en 2020 suite aux nombreuses critiques positives. C'est ma première lecture de cette auteure, j'espère passer un bon moment en sa compagnie et m'évader un peu de mon quotidien.

L'avantage des petits chapitres est qu'on entre plus rapidement et plus facilement dans le quotidien d'Anna et de ses 2 filles Chloé et Lily. Je ne suis pas trop adepte de ce genre de littérature mais qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps ? D'autant plus que pour leur road trip, Anna a choisi la Scandinavie. C'est une région du monde que j'aime beaucoup, ayant voyagé dans ce coin plusieurs fois dans ma jeunesse grâce à mes parents. du coup, certains noms me sont familiers... J'adore Lily, elle connaît certaines expressions françaises mais les siennes sont un peu trafiquées (ex p 118 : « on n'y est pas allées avec le dos de la main morte »). Elle me fait bien rire du haut de ses 12 ans, elle me fait penser à un des personnages de Demolition Man... le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne connaît jamais réellement les gens qui nous ont entourent, à moins d'arriver à percer leur secret. Tout le monde n'est pas ce qu'il paraît être au premier abord. En tout cas, ce roman m'aura fait passer par différentes émotions (rires, larmes, colère...). Je pensais le lire plus vite mais avec la reprise du boulot, je m'y endormais dessus. Il n'a pas été totalement dépaysant pour moi car j'ai déjà voyagé dans cette partie du monde. Il m'aura malgré tout permis de me remémorer certains souvenirs liés à différents lieux nommés dans cette histoire (Cap Nord, Trondheim, Alta, les îles Lofoten, la route de Trolls, Preikestolen, Bergen, le soleil de minuit, …). Différents sujets sont également abordés dans cette histoire, comme le harcèlement scolaire, le mal-être d'une adolescente ou la violence faite aux femmes... C'est un roman très complet que je n'oublierai pas facilement.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman riche en émotions tout en nous faisant voyager dans quelques coins mythiques de la Scandinavie. Que vous soyez ou non adepte de ce genre de littérature, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman qui vous fera voyager et cogiter par la même occasion. Pour ma part, je vais fouiller sa bibliographie pour en trouver de nouveaux à lire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il était grand temps que je lise enfin un livre de Virginie Grimaldi et avec un titre aussi poétique je sentais que je n'allais pas être déçue de cette rencontre.

C'est l'histoire d'une maman, Anne, comme vous comme moi, pas parfaite, plutôt débordée, dans les soucis de job, de factures impayées mais qui décide de relever la tête pour ses filles.

Alors quand Anne se fait licencier (pour que le patron puisse caser sa maîtresse à sa place), plutôt que de rembourser ses dettes, Anne fait le choix qui peut paraître complètement insensé, de partir avec la camping car de papi et de mamie et d'embarquer ses filles en direction des aurores boréales.

Roman choral où les 3 filles de la maison donnent tour à tour leur point de vue. On a bien sûr celui de la maman Anne qui aime profondément ses filles et ne sait plus trop comment faire (même si je trouve qu'en fait elle assure bien). Chloé 17 ans qui ne veut pas passer son bac, est plutôt mal dans sa peau même si elle est très jolie qui tient un blog et enfin la petite dernière Lily 12 ans qui tient un journal intime, Marcel. Lily a de drôles de tournures de phrases, mélange les proverbes ou expressions. AU début du roman ça m'a un peu déconcertée mais par la suite je me suis prise à attendre ses petites perles et à rire de bon coeur des erreurs de Lily.

Un roman qui pourrait être pessimiste par les sujets abordés (violence conjugale, mal être adolescent, chômage, et j'en passe) mais c'est au contraire une ode à la vie. Ca pétille, c'est émouvant, c'est drôle, c'est tendre, c'est loufoque.
Une lecture qui allume plein d'étoiles dans les yeux et le coeur. J'ai adoré la relation mère- filles de ce trio, leurs facéties (quelles pestes par moment !). Les personnages secondaires rencontrés pendant leur périple sont très attachants aussi. Ca donne envie de partir en camping car !

Je ressors toute émue de cette lecture et en même temps pleine d'énergie et d'envie de serrer mes enfants dans mes bras.
J'avais besoin de rallumer les étoiles de mon côté, alors je me suis penchée sur ce livre qui se trouvait dans ma PAL, après l'avoir abandonné lâchement ayant des à priori sur l'auteur.

J'étais certainement plus réceptive et je me suis embarquée dans cette lecture, dans l'inconnu et je ne le regrette pas, car Virginie GRIMALDI, a une plume alerte, vivante, joyeuse, réaliste.

C'est l'histoire d'une femme au bord du gouffre, qui va tout lâcher pour vivre un road trip en Scandinavie avec ses deux filles

Les chapitres s'alternent avec Anna, leur maman, Chloé 17 ans et Lily 12 ans.

Pas le temps de s'ennuyer, mais tout n'est pas rose de vivre à bord d'un camping-car, chacune est partie avec son bagage plus ou moins lourd et va devoir composer avec.

Je n'ai pas vu le temps passer, je me suis attachée à Lily qui écrit sur son journal intime nommé Marcel, où elle raconte ses rencontres au pays des aurores boréales, ses larmes et ses sourires, ses espoirs et ses interrogations sur la vie, sa relation à son père.
Puis il y a Chloé, en pleine crise d'adolescence qui écrit sur son blog ce voyage qui l'aidera à traverser cette période où tout peut basculer, ce changement de vie va lui être salutaire pour accomplir son rêve.

Anna, va devoir composer avec tout cela, mais elle va jusqu'au bout de son voyage avec détermination, amour, tendresse, et chacune va voir sa vie se transformer.

Je ne rentre pas dans les détails mais ce livre m'a fait du bien, je me suis laissée bercer par cette histoire, faites de rebondissements, de surprises, d'étonnement, de vie, d'amour, d'espoir.

Merci Virginie !
Lily mélange les mots avec candeur pour confier à son journal ses déboires de petite fille embarquée dans une aventure ; sa mère a brusquement décidé de l'emmener, elle, et sa soeur, en Norvège, sur l'impulsion d'une grand-mère bienveillante, et par défi : pour esquiver des dettes qui s'aggravent.

Deux autres narratrices : la soeur adolescente, et surtout la mère qui orchestre le tout avec fragilité et volonté, offrent une richesse à ce roman aux rebondissements multiples : l'auteure a plus d'un tour dans son sac.

Un roman choral magique.
En refermant le livre, on a les yeux dans les étoiles...
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Depuis le temps que j'avais envie de le lire celui-là ! À chacun de mes passages à la médiathèque, il n'était pas disponible et/ou déjà réservé... S'il n'y avait pas eu cette histoire de mettre les livres empruntés en quarantaine à cause du covid, j'aurais pu attendre encore longtemps...

J'ai passé un excellent moment ! Il se lit très vite, il est frais, drôle, touchant. J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Lily, cette gamine est juste excellente. Certaines de ses répliques et pensées sont à se tordre de rire.

C'est un livre qui fait du bien, qui rend de bonne humeur. Parfait pour ma reprise après trois ans et demi de congé parental, il a égayé mes pauses déjeuner en solo dans ma voiture.

[Lecture septembre 2020]
Un pur produit Virginie Grimaldi qui fait du bien au moral. J'apprécie ce qu'elle propose chaque année même si ce n'est pas toujours un coup de coeur.
C'est frais, léger, doux tout en respectant les thèmes sensibles abordés.
A travers ce road trip familial, l'auteure va se pencher sur certaines réalités : le divorce et ses secrets pour protéger nos enfants, le deuil, l'adolescence compliquée et la sexualité, l'autisme, le harcèlement scolaire, la communication compliquée dans une famille…
Anna, Chloé et Lily vont faire part de leurs découverts mais aussi de leurs fêlures et leur joie. C'est touchant et intimiste et surtout cela peut faire écho à notre vie.
Virginie Grimaldi fait passer son message avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Mais elle n'oublie jamais sa pointe d'humour qu'ici sera sous les traits de la pétillante Lily.
L'histoire d'Anna et ses deux filles m'a beaucoup touché. Anna qui plaque tout alors que la situation est plus que périlleuse. Une trame osée, un peu bancale car dans la vraie vie je ne suis pas sûre que ce soit de très bon goût. Mais ce n'est pas grave, nous sommes dans la fiction et cela fait du bien de rêver un peu et d'oublier ses soucis. Ce roman est le parfait feel good. Il donne le smiley. le lecteur a l'impression de faire partie de cette grande famille de camping-car… Ca donne envie de tout plaquer aussi.
L'auteure plante un magnifique décor….. Un coup de coeur pas autant que son second roman. J'ai vraiment passé un très bon moment. Quoi demander de plus.
Merci à Juten Doji pour ce premier pioche dans ma PAL de 02/2019.

J'ai pris beaucoup de plaisir à entreprendre ce voyage au côté de Anna, Chloé et Lily.

Comme a son habitude, Virginie Grimaldi nous dépeint des personnages tous différents, mais tous tellement attachants, malgré leur caractère ou le fait qu'ils soient ou plutôt qu'elles soient à fleur de peau.
Malgré les drames qu'elles rencontrent, ses personnages savent se donner de la force pour continuer à avancer coûte que coûte.

Encore une belle histoire de famille ou j'ai eu également la joie de retrouver Marine et Greg, les personnages de "Tu comprendras quand tu seras plus grande", ravie de voir évoluer leur histoire, comme s'ils faisaient partie de mes amis et que j'avais enfin des nouvelles.
Le petit switch final, m'a également rappelé la fin de "Tu comprendras quand tu seras plus grande", qui reste mon préféré de cette auteure.

Je place celui-ci en seconde position.
N'hésitez donc pas à prendre le grand large avec ce livre afin de rallumer vos étoiles.