Ce roman c'est l'histoire de trois personnes très différentes qui vont voir leurs vies se lier étroitement les unes aux autres. Tout ça grâce à une petite annonce. Celle de Jeanne, qui par soucis financiers, décide de louer une chambre de son appartement.

Dans cette histoire, il y a :
Jeanne, une septuagénaire, elle vient de perdre son mari, elle n'a plus le goût à la vie, elle s'éteint peu à peu.
Iris, une trentenaire, elle vit sous le joug de son conjoint. Seulement, elle ne peut plus rester enfermée dans cette existence, alors elle essaie tant bien que mal de se refaire.
Théo, à peine majeur, pourtant la vie n'est pas tendre avec lui, et survivre dans la rue lui est de plus en plus difficile.

Une fois encore l'autrice pose les mots justes sur la situation de ses personnages, une fois encore elle joue parfaitement avec les émotions, une fois encore la lecture est fluide, et une fois encore, je n'en ressors pas indemne.

Ce roman est prenant, d'ailleurs il m'a été impossible de le lâcher. Comme à l'accoutumée, j'ai eu le sourire, les larmes et j'ai été touché et ému. le récit est beau, vrai, bouleversant et drôle, au moins autant que ses acteurs. J'ai aimé voir les liens se tisser entre eux et davantage découvrir que la vie les avait déjà réunis une première fois sans qu'ils s'en soient rendu compte. Pour ma part, c'était inattendu et je trouve que ça rend la relation des protagonistes plus belle.
Si vous aimez les discours réels et des personnages réels dans un livre, ce livre est pour vous.
Si vous aimez les livres calmants, échappants le lecteur de la réalité et tout à fait réel en même temps, ce livre est pour vous.
Ce livre raconte 3 personnages qui se croisent soulignant l'idée que on croise personne dans notre vie par hasard et chacun peut nous apprendre et nous apporter des réponses et des expériences.
D'autre part, c'est possible que vous s'accrochez à l'un des 3 personnages si son histoire vous touche quelque part.
" À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises. "

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est doux, drôle et émouvant (comme tous les romans de l'auteure) .
On s'attache beaucoup à ces trois personnages qui n'ont rien en commun à première vue mais aux destins liés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une rencontre improbable avec des personnages attachants ! Que du bonheur dès les premières pages où le lecteur sera très vite complice d'une histoire ponctuée de rires et de larmes. On apprécia la spontanéité et le côté très « feel good » du scénario.
Très bonne lecture ! Les personnages sont attachants, l'histoire se lit très bien. Malgré le fait que je m'attendais à la fin, j'ai beaucoup apprécié ce moment de douceur mais aussi la découverte du passé de ces âmes cabossées. Ce roman a été présenté par Jennifer lors du club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 5 avril 2024.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Un petit bonbon!!!
Bulle de vie où 3 protagonistes vont se retrouver à devoir vivre ensemble. Rien de très original dans le sujet mais une plongée dans le monde de Virginie Grimaldi où difficultés de vie rencontrent tendresse, bienveillance, amitié et humour.
Je crois que c'est mon 4e livre de cette actrice et c'est mon préféré grâce à l'humour de Théo sur lequel les autres personnages rebondissent.
Un vrai moment de plaisir que j'ai essayé de faire durer pour pouvoir rester dans cet univers mais qui finit quand même trop vite

Besoin d'un roman léger? D'une lecture facile le temps d'un voyage ou tout simplement pour s'évader un peu du quotidien stressant?
"Il nous restera ca" de Virginie Grimaldi est le roman qu'il vous faut.

3 personnages attachants...donc facile à s'y retrouver...
Une belle histoire d'entraide,
et d'amitié remplie de douceur.
Ce petit roman a mis de la lumière dans mes jours plus gris. Les chapitres sont très courts alors je le conseille aussi à ceux qui ne sont pas des grands lecteurs.
Un petit bijou
Encore une fois un coup de coeur des livres de Grimaldi. Jeanne , Iris et Théo sont dans une colocation avec chacun leurs histoires de vie. Des vies pas si différentes. J'ai adoré encore une fois l'histoire, j'ai encore aimé suivre l'histoire des trois personnages. Vivement le prochain livre de Grimaldi !
J'ai découvert Virginité Grimaldi avec Il est temps de rallumer les étoiles. Il nous restera ça m'a fait le même effet: j'ai été happée par l'histoire de ces trois personnages dont la route est amenée à se croiser. Tout au long de l'ouvrage, j'ai été touchée par leur destin et j'ai souvent senti une petite larme perler au bord d'un oeil. À lire absolument!
Est-il vraiment nécessaire de vous en parler ? Comme d'habitude l'écriture de Virginie Grimaldi est parfaite, comment ça je ne suis pas objective ? 😅

Si si, c'est vrai, 3 personnages, présentés juste avec ce qu'il faut de détails, chacun un passé, là encore suggérer avec juste ce qu'il faut pour nous indiquer pourquoi aujourd'hui ils en sont là.

Jeanne, ce petit bout de femme qui a perdu gout à la vie en perdant son mari, va renouer avec le plaisir de la couture et grâce à sa colocation inattendue avec Théo et Iris, cette vieille femme va revivre sans s'en apercevoir.

Théo, ce jeune pâtissier qui souhaite plus que tout s'en sortir malgré un début de parcours dans la vie difficile, va se laisser embarquer dans un tourbillon d'émotions. L'amour va lui tomber dessus au même titre que cette « famille » qu'il n'aurait jamais imaginée mais qu'il a tant espéré.

Iris, la futur maman, venu à Paris pour se cacher, pour fuir et se protéger, va se retrouver au milieu de se trio surprenant qui va lui donner la confiance nécessaire et le courage pour affronter son passé et s'ouvrir à nouveau aux autres.

Les chapitres se succèdent avec la vision de chacun de ces 3 personnages qui vivent la même histoire mais d'un point de vue différent. Tout prend forme au fur et à mesure et surtout à la fin !

Tout est beau, les liens qui évoluent, l'amour présenté sous plusieurs formes, les douleurs qui s'effacent petit à petit, les rencontres qui n'arrivent pas par hasard… Il y a des passages intenses et d'autres plus léger, mais surtout il y a de l'humour, j'ai ri, plus que d'habitude, j'ai vraiment retrouvé l'humour de Virginie qu'elle partage avec nous au quotidien sur les réseaux, plus encore que dans ces précédents romans. C'est comme un best of, de blagues, de jeux de mots, de situation cocasse…

Bref vous l'avez compris il faut le lire!!