Très joli roman plein d'humour et de douceur qui met en scène 3 blessés de la vie qui vont se rencontrer, s'apprivoiser et s'entraider. C'est aussi la rencontre de 3 générations ayant des points de références culturels et sociétaux différents mais qui vont trouver le moyen d'avoir un discours commun pour faciliter le retour à une certaine « normalité » rendant leur quotidien supportable. Un très bon cru pour le roman annuel de Virginie Grimaldi
Jolie histoire de Virginie Grimaldi, même si j'ai préféré ma lecture précédente.
On reste sur la même lignée avec beaucoup de justesse, de tendresse et d'émotions autour des 3 personnages principaux.
Il m'a manqué un peu de voyage pour pouvoir m'évader un peu plus. Mais la lecture est belle quand même.
Je profite de quelques jours de vacances pour lire ce livre fraîchement offert.
L'auteure écrit beaucoup de livres, j'en ai déjà lu deux mais je crains alors de retomber sur le même style de récit.
Et puis finalement, j'accroche rapidement à la lecture.
Le parcours entremêlé de 3 personnages différents dans leur histoire et leur caractère me plait bien.
Chaque nouveau chapitre donne la parole à l'un des 3, Ce qui éclaire le ressenti de chacun, de son histoire et de celles qu'il perçoit des autres.
Une histoire de rencontre (s) : cela tient à la fois à peu et à chacun d'entre nous.
Toujours un plaisir d'ouvrir un roman de Virginie Grimaldi, car je suis sûre de passer un très bon moment en compagnie de ses personnages plus qu'attachants.

Jeanne, Iris et Théo vont vivre en colocation alors que rien ne le prévoyait. Ils ont tous été malmené par la vie d'une manière ou d'une autre. Malgré cela ils réussissent à garder cette part d'humour, essentielle selon moi.

Une très belle lecture où il est difficile de fermer le livre, même lorsqu'il est terminé...
Iris, Théo et Jeanne, un trio intergénérationnel très attachant. J'ai découvert la plume de Virginie Grimaldi grâce à ce roman, je ne le regrette pas. Difficultés de la vie, ces trois là sans à la fois les opposés mais tellement complémentaires à la fois.
Quel doux 1er mai. J'ai enfilé ma tenue la plus cosy et je n'ai fait que bouquiner. Ça faisait d'ailleurs très longtemps que je n'avais pas dévoré un roman en une journée. Quelle belle lecture. Une histoire de solitudes, de galères, de rencontres, d'âmes fracturées, d'espoir, de vies, de colocation, de famille. J'ai adoré les personnages, que se soit Théo, Jeanne ou Iris, je me suis très vite prise d'affection pour eux et le lien qui va les réunir m'a encore plus touchée. On apprend à les connaître, à les aimer, on découvre leur passé, leur douleur, leur humanité. L'autrice aborde plusieurs thèmes pas facile, souvent taboo, avec justesse et bienveillance. C'est tellement beau, incroyablement bien écrit, plein de sentiments. J'ai beaucoup ris avec les dialogues, et j'ai plus d'une fois versé ma petite larme. Un livre acheté sur un coup de tête, qui est devenu un roman coup de coeur. Je suis ravie d'avoir enfin découvert Virginie Grimaldi et je compte bien lire ses autres romans petit à petit.
Jeanne est en plein deuil, Iris a besoin d'un nouveau départ et Théo d'un logement où il se sent bien. Rien ne semblait les destiner à vivre en collocation, et pourtant la vie va les réunir sous le même toit. Tous trois de générations différentes, ils ont pour point commun leur solitude. « C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences. »

Virginie Grimaldi nous embarque dans ce roman choral où se mêlent tour à tour les récits des trois personnages. Au fil des pages, alors que les liens se tissent entre eux, on découvre que la vie les a tous les trois malmenés et que cette cohabitation peut les aider à panser leurs blessures. Comme à son habitude, l'autrice aborde des sujets parfois difficiles tout en y apportant une touche d'humour et de légèreté nécessaires. On passe du rire aux larmes, on s'attache aux personnages, on est ému, on est surpris… on retrouve tout ce qu'on peut attendre d'un roman de Virginie Grimaldi.

En quelques mots clefs : intergénérationnel, deuil, solidarité, amitié, colocation, maternité, résilience, roman, feel-good.
Un Virginie Grimaldi et .... I feel good.
Je trouve ça frais et léger. Ses romans sont toujours remplis d'amour et d'humour. On y passe facilement du rire aux larmes.
Dans celui-ci il est question de trois générations qui vont vivre ensemble mais ne se connaissent pas et pourtant...je peux vous dire qu'il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez-vous.
Le titre reflète authentiquement le contenu de l'histoire. Jeanne, Iris et Théo sont trois personnes qui portent le poids de leurs bagages de vie. Tous les trois vont résider ensemble et apprendre à vivre en communauté. Ce livre est un petit bijou car qui n'a pas eu, dans sa vie, des rencontres qui ont illuminé sa vie...
Il s'agit de ma première lecture de Virginie Grimaldi. Autrice dont j'ai beaucoup entendu parler dans la catégorie lecture feelgood. L'écriture est fluide et légère. J'ai beaucoup aimé la pointe d'humour de ce roman. En revanche, un peu déçu par l'histoire dans sa globalité, j'ai trouvé qu'il y avait par moment trop de longueur. Ça reste quand même une lecture agréable.