Comme l'ensemble des livres que j'ai lu de Grimaldi, c'est à nouveau une pépite. On ne le lâche pas tant les personnages sont attachants et ne peuvent que résonner en chacun de nous.
Quelle jolie parenthèse ce livre nous propose, entre rires et larmes, moments attendrissants et plus agaçants.
Un livre finalement humain !
Quel plaisir de retrouver la plume de Virginie. J'ai passé un très bon moment auprès de Jeanne, Théo et Iris. J'ai adoré les voir vivre, essayer, douter, se réparer... Puisque finalement c'est de cela qu'il s'agit, même si les failles restent, on se recolle et on vie avec.
Comme dirait Paul Éluard "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" et ces 3 là avaient rendez-vous avec la vie.
Une histoire dans laquelle s'entremêlent les vies de plusieurs générations.
Un roman parlant de vivre ensemble, d'amour, d'humour. Des sujets qui parlent à tous.
Un moment de douceur.
Si vous aimez les romans de Virginie Grimaldi, n'hésitez plus, il est pour vous.
Cette lecture est parfaite entre deux pavés ou entre deux romans un peu complexes. Je n'ai pas accroché immédiatement avec l'histoire, mais les chapitres courts, l'écriture fluide et le personnage de Jeanne ont fini par me happer entièrement. Je termine ce roman de Virginie Grimaldi avec le sourire aux lèvres, en me remémorant les rencontres qui ont jalonné ma vie et en me murmurant que quoi qu'il arrive, il me restera ça ❤️
Je ne connaissais pas l'auteure, c'était donc une découverte complète. J'ai été agréablement surprise par le style qui rend la lecture « facile » malgré certains sujets délicats parfois. J'ai beaucoup aimé ce roman à trois personnage principaux qui s'alternent à chaque chapitre, cela donnait un bon rythme au récit.
Je ne suis jamais déçue par Virginie Grimaldi. À travers ces romans elle dépeint la vie, la vraie avec une justesse effrayante. Il nous restera ça ne fait pas exception. C'est une histoire d'amitié intergénérationnelle qui fait du bien. Les personnages ont chacun leur histoire et c'est ce qui les rend attachants
Un gros coup de coeur pour moi : la rencontré de 3 personnalités eraflees par la vie : Jeanne vient de perdre son mari, Iris est victime d'un conjoint violent et Theo sort d'un foyer...et vont apprendre à cohabiter entre générations....
Jeanne se sent seule dans ce grand appartement Parisien : elle est de cette génération où les couples faisaient tout vraiment tout ensemble, alors vivre seule après une vie à 2 avec Pierre?
Elle se décide alors à louer une des chambres de son appartement : mais 2 candidats se proposent....elle décide de prendre les 2...
Une magnifique histoire de solidarité intergenerationnelle....on apprend a découvrir l'histoire des 3 personnages, leur douloureuse histoire à chacun et surtout ils vont ensemble réapprendre à vivre, à se réjouir...
La plume de Virginie Grimaldi est très touchante, sans tomber dans le pathos, elle nous emmène partager les vies de ses personnages! Ce roman se dévore, magnifique résilience !
🐕Il nous restera ça 🐶
Toute la vie d'iris tient dans sa valise, Théo du haut de ses dix-huit ans demarre mal dans la vie. Jeanne vit dans le passé.
Le hasard va faire rencontrer ses 3 personnages cabossés de la vie. Une amitié va naître entre eux au delà de leur espérance...
Un livre comme je les aimes sans chichi, sans extravagance, en même temps c'est @virginiegrimaldi comme on dit.. Ça passe crème 😁.
Le deuil, la maltraitance, les addictions etc sont bien menés sans exagération.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que d'émotions avec ce roman ! J'adore depuis toujours les histoires de Virginie Grimaldi ; elles nous touchent, nous font rire, pleurer... Chaque roman me fait passer par beaucoup d'émotions, me bouleverse, c'est le déluge dans mes yeux, dans mon coeur. Et avec Il nous restera ça, pas d'exception à la règle : j'ai passé un délicieux moment qui a fini par mouiller mon visage.

Dans ce nouveau roman, Virginie Grimaldi nous met sur le chemin de trois protagonistes, Jeanne, Iris et Théo. Trois générations, réunies sous le même toit pour nous offrir une histoire puissante, bouleversante. Jeanne vient de perdre son mari, son époux, son tout, son Pierre. Elle se retrouve désormais seule avec Boudine, sa chienne. Iris vient de commencer un nouveau travail, à vrai dire, elle vient même de commencer une nouvelle vie. Loin de ses démons. Théo lui, à peine majeur, est un pâtissier hors pair et, à défaut d'avoir une famille et un toit pour vivre, il a un job.

Trois personnalités bien différentes, auxquelles on s'attache si vite, si fort. J'ai été touchée par Jeanne, par ce deuil qu'elle porte, auquel elle tente de survivre. J'ai été admirative d'Iris, cette femme forte qui se bat contre un mal que beaucoup trop de femmes connaissent. J'ai été émue par Théo, par le chemin parcouru, par le chemin qu'il lui reste à faire. Et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j'ai découvert le lien unique qui les lie. Leur cohabitation est l'une des plus belles choses que j'ai lues, c'était à la fois drôle, triste et intriguant.

Comme toujours, Virginie Grimaldi nous embarque par la force de ses mots, par son humour indéfectible, par ses chapitres si courts qu'on a tout de suite envie de continuer, aller encore un, et puis oups, c'est la dernière page. Je n'ai pas vu le temps passer avec cette lecture mais j'ai, en revanche, bien senti mes larmes couler. Oui bon, je suis assez sensible certes, je pleure pour beaucoup de choses mais promis, ce roman, il est génial.
Virginie Grimaldi c'est le bon choix quand on a eu une déception livresque car on sait qu'on va passer un bon moment et en effet, j'ai passé un super moment avec ce livre. Je dirais même un petit coup de coeur car il est drôle mais aussi émouvant avec des personnages attachants.

Jeanne, Iris et Théo, 3 personnages que le destin va réunir avec chacun son histoire, ses espoirs et ses problèmes. Pas mal de thèmes abordés tel que le deuil, les violences conjugales, la précarité, ... Trois personnages qui vont se retrouver en colocation et que l'on découvre au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Les chapitres sont très courts et on alterne entre nos 3 protagonistes.

Je les ai trouvé chacun touchant à sa façon, on a l'impression qu'ils existent et je crois que c'est là la force de Virginie Grimaldi c'est de rendre ses personnages proches de nous. Un roman plein de tendresse mais aussi d'humour avec lequel vous passerez un agréable moment j'en suis sûre. Une superbe rencontre que vous ne devez pas rater.