FRESQUE D'UNE VIE HEUREUSE
Une belle bande dessinée avec 144 pages d'illustrations colorées et magnifiques. Elle retranscrit parfaitement le roman Et que ne durent que les moments doux que j'avais lu lors de sa parution.

Les moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence, la fresque d'une vie heureuse par-delà les soubresauts de l'existence.
Il s'agit de la première bande-dessinée adaptée d'un roman de @virginiegrimaldi
A lire absolument !

{Livre : Les moments doux de Virginie Grimaldi, Vincent Henry, Valéria Guffanti}
COUP DE COEUR
@laboiteabulleseditions
---
« Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent toujours. »
---
"Ce que je retiens de ce livre c'est que malgré les difficultés de la vie, malgré les combats, malgré les douleurs, il y a de la lumière dans chaque événement difficile et qu'il faut se raccrocher à ça. Plus tard, cela devient des souvenirs et ces souvenirs sont précieux parce qu'ils font partie de notre histoire.
Du grand Virginie Grimaldi quoi !!!
Tout cela est mis en valeur par de magnifiques illustrations qui collent parfaitement à l'histoire. Les dessins donnent vie aux personnages, je m'en suis pris plein les yeux !!
Les moments doux est un gros coup de coeur, j'espère que mon avis va attiser votre curiosité et vous donner envie de vous plonger dans ce merveilleux livre !"
---
Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/02/les-moments-doux-de-virginie-grimaldi.html
Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !
🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏
Lien : https://www.leslecturesdelil..
ℓєѕ мσмєηтѕ ∂συχ est une adaptation du best-seller de Virginie Grimaldi, "Et que ne durent que les moments doux". Même si je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le roman, cette bd m'a beaucoup touchée.

L'histoire se concentre sur deux destins qui se croisent, ceux de Lili, une jeune maman en devenir, et d'Élise, une femme fraîchement "mise à la retraite". Lili donne naissance à un bébé prématuré, tandis qu'Élise voit son dernier enfant quitter le nid. Deux étapes de la vie, deux moments de transition, chacun avec ses propres défis et émotions.

J'ai aimé les dessins et les couleurs de cette BD. Tout est en douceur, des tons pastels qui créent une atmosphère apaisante. Les illustrations sont expressives, parvenant à transmettre les émotions, les espoirs et les peurs des personnages. On se sent proche d'eux, comme si on vivait leurs moments de joie et de doute à leurs côtés.

L'humour n'est pas en reste, apportant une touche légère à cette histoire chargée en émotions.

La bd retranscrit de manière touchante le monde délicat et plein d'espoir d'un service de néonat, où chaque petit progrès est une grande victoire. Elle retranscrit également de manière émouvante le syndrome du nid vide.

Bref, ℓєѕ мσмєηтѕ ∂συχ est une bd feel good qui fait du bien.
Cette adaptation en roman graphique du roman de Virginie Grimaldi me faisait très envie. J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire d'Elise et Lili. J'ai retrouvé l'essence même du roman et j'ai même verse ma larme !

Ces deux femmes vivent deux temps fort de la maternité : l'une la grande prématurité et la culpabilité qui l'accompagne et l'autre le départ des enfants du foyer et la solitude soudaine qui en découle.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et le choix des couleurs.

C'est une lecture que je vous recommande et qui met en lumière les soignants des services de néonatalogie.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
« Et que ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi m'avait enveloppée dans un cocon de douceur, de bienveillance, de tendresse et
de messages qui sonnaient si justes à mon coeur. J'attendais donc avec impatience de me replonger dans cette émouvante histoire grâce à son adaptation graphique et je n'ai pas été déçue.

Fidèle au roman, cette bande dessinée m'a fait redécouvrir la douceur d'une histoire qui m'avait tant touchée. La maternité, la prématurité, l'amour maternel, la dépendance affective, le couple ou encore l'amitié, des thèmes universels abordés dans un mélange de justesse et d'amour saupoudré de petits éclats d'humour réchauffant le tout.

Les traits expressifs teintés d'une superbe palette de couleurs douces retranscrivent avec délicatesse les émotions des personnages, nous immergeant dans une petite bulle de bonheur littéraire.

Une bande dessinée émouvante qui nous rappelle la beauté des moments doux, ces instants qui nous deviennent si précieux une fois devenus des souvenirs, tout en invitant à célébrer la magie des rencontres humaines.
Ces pages emplies de tendresse offrent aussi un joli hommage au dévouement des soignants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais eu un tel coup de coeur pour le roman Et que ne durent que les moments doux que je ne pouvais pas passer à côté de son adaptation en bande dessinée.

J'ai relu avec plaisir l'histoire de Lili et d'Elise.

Les dessins sont doux et correspondent exactement aux personnages.

L'histoire est toujours aussi magnifique : Lili dont la petite fille naît trop tôt et qui va devoir être hospitalisée plusieurs semaines en néonatalogie ; Elise dont le fils vient de prendre son envol et qui va devoir à apprendre à vivre seule et réapprendre à penser à elle.

Des destins qui vont se croiser.

Une très belle adaptation graphique.
Ayant lu le roman (mon préféré dans la série Grimaldi) j'ai apprécié la fidélité de cette BD à l'histoire.
J'ai retrouvé les émotions, les personnages, l'ambiance du roman.
J'ai vraiment été conquise par cette adaptation.
Les couleurs douces collent parfaitement à ce récit de vie.
Ces 2 femmes qui vivent 2 moments forts de leur vie de maman. L'une accouche prématurément de son enfant, la deuxième installe son dernier grand enfant dans son appartement pour commencer sa vie d'adulte.
Leurs émotions décortiquées ne peut que nous toucher.
Un hymne à la maternité avec une conclusion tellement belle.
Certe c'est plus rapide et moins complet que le roman, mais c'est une BD qui a su transposer le principal pour ainsi partager cette tranche de vie maternelle !
A découvrir !
J'ai lu le roman de Virginie Grimaldi l'année dernière et je l'ai adoré. J'ai donc eu immédiatement envie de découvrir cette version BD. Les deux histoires sont suivies en parallèle ce qui donne un certain rythme au récit. J'ai particulièrement aimé les chapitres concernant Élise, ses ressentis et émotions suite à sa récente solitude. J'ai trouvé les dessins doux et les dialogues bien pensés. Ils retranscrivent bien l'histoire. J'ai aimé cette version pastelles, autant par les couleurs choisies que par la tonalité des dialogues. C'est une très belle retranscription du roman même si je garde une préférence pour ce dernier. Belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est ma première oeuvre de Virginie Grimaldi, et certainement pas la dernière.
J'ai trouvé ce roman graphique d'une douceur difficile à décrire. Je me suis retrouvée, tantôt dans Lili, tantôt dans Elise, l'histoire m'a fait réfléchir sur les années qui m'attendront un jour.
Sans éclat ni intrigue stressante, on a pourtant hâte de se plonger dans l'histoire pour lire la suite, jour après jour, jusqu'à la fin…
Et évidemment je n'ai pas pu retenir une petite larme…
Le roman de Virginie Grimaldi m'avait chamboulé et de ce fait, j'attendais beaucoup de son adaptation en BD. Comment vous dire qu'elle a été au-delà de mes espérances. Retrouver cette magnifique histoire et y mettre des images par-dessus m'a fait passer un moment incroyablement triste et beau et plein de renouveau et d'espoir. J'ai adoré ! Peut-être l'ai-je vécu plus profondément du fait qu'une amie venait de mettre au monde un enfant prématuré… j'ai eu l'impression de vivre avec elle ce moment. C'était très fort !
Pour le reste, certes, tout un roman ne peut pas être transmis dans une BD mais l'essentiel est là, l'essentiel est dit.
C'est un coup de coeur !