Très jolie réflexion sur la famille, la maladie, l'acceptation de nous et de nos êtres chers. Ce livre analyse la complexité des relations familiales et comment parfois il faut faire des concessions pour se retrouver à mi-chemin. L'humour bienvenu allège les parties plus dramatiques. L'auteure ne sombre pas dans le pathos, ce qui est très appréciable. Je découvrais cette écrivaine et j'ai bien entendu eut envie d'y "revenir" !
J'ai beaucoup vu ce livre un peu partout et j'ai fini par avoir envie de le découvrir aussi. Si vous allez en grande surface ou en librairie vous avez sûrement déjà croisé un des ouvrages de cette autrice qui est devenue incontournable. Grâce à Fayard et la plateforme Netgalley j'ai pu découvrir la version audio du livre.

Je n'avais découvert qu'un seul de ses autres romans, j'ai retrouvé l'humour si particulier alterné de moments très émouvants. le genre de roman tranche de vie qui aborde un sujet très difficile. L'héroïne, Juliane, va devoir héberger son père car ce dernier va être privé de logement temporairement. Elle va doucement se rendre compte que sa stabilité mentale flanche et que le cerveau de son père commence à lui faire défaut.

C'est un très beau roman sur une famille qui fait face à la vieillesse et la maladie du papa tout en devant gérer leurs propres problèmes. Un livre qui peut toucher tout le monde. Etant moi-même très proche de mon père et ma soeur je ne pouvais m'imaginer qu'à la place de Juliane.

Le livre se rapproche assez du précédent que j'ai lu, même si j'ai trouvé celui-ci moins léger. Il creuse un peu plus les ressentis de ses personnages et on a l'impression de lire un témoignage. La narratrice rend l'histoire très vivante, on se plonge complètement dedans.

En bref, un joli roman qui aborde avec humour et émotion des sujets délicats.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Toujours aussi agréable à lire sans pour autant avoir été transportée ce coup ci.
Pas beaucoup de rebondissements, Histoire prenante mais sans plus comparé à certains romans du début.
Ça reste tout de même toujours très agréable à lire.
C'est le roman que j'aime le moins de Virginie Grimaldi. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. L'histoire était intéressante et prenante. Je crois même qu'il y a un peu de la vie de Virginie dans ce roman. Mais je sais pas… les autres romans m'ont retourné le cerveau à chaque fin. Et là j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire. Mis à part le problème avec le père. Je l'ai quand même lu en moins de 48h, ce qui veut dire qu'il n'est pas mauvais bien sûr !
Sujet difficile que celui de la dégénérescence mentale, abordé avec humour et beaucoup de talent par Virginie Grimaldi. Il y a un côté triste au départ puis une évolution vers l'acceptation de cette maladie et le message fort qui apparait clairement à la fin: il faut profiter de tous les moments qui passent.

Réaliser ses rêves est aussi quelque chose d'important. Pas trop vite ni tout de suite pour les laisser grandir en soi, pour les désirer intensément pour en profiter pleinement quand on les réalise.
J'ai adoré, dévoré tous les romans de Virginie grimaldi, je suis une vraie fan. Mais petit bémol pour celui celui-ci. Ce que j'aime habituellement c'est ce savoureux dosage qu'elle a avec tous les bons ingrédients pour nous offrir un régal de roman et celui là a la saveur d'un plat trop salé ; les pincées d'humour sont trop lourdes cependant l'histoire est belle et j'ai quand même bien aimé mais pas délecté comme les précédents

Je ne rate jamais une sortie de l'auteure depuis que je l'ai découvert. Alors fidèle à moi-même, j'ai pré-commandé ce roman et je l'ai attaqué dès sa réception. L'histoire était très bien construite avec des chapitres courts qui mettaient un certain rythme à la lecture. Je me suis attachée à ces personnages : Juliane avec sa délicatesse, son sens de l'organisation, Jean avec son côté totalement décalé, sa pudeur et son humour, Charlie pour sa douceur et son innocence. J'ai terminé cette merveille les yeux humides mais le coeur rempli d'espoir. Ce livre est pour tous ceux qui sont dans la même situation que Juliane mais également pour tous les autres qui ont encore la chance de ne pas connaître cela.

A chacun de ses romans, sauf son 1er, j'ai eu des coups de coeur. C'est donc avec une grosse attente derrière que j'ai débuté Les possibles. Je dois dire que même si le sujet était touchant, je n'ai pas été impacté autant que ce que j'avais imaginé. Je précise avant de continuer, que ce roman a été une très bonne lecture mais pas le coup de coeur que j'attendais.

Juliane m'a touchée. Malgré les rancoeurs du passé, un père reste un père et elle fera tout pour l'aider et pour le rendre heureux. Elle est pleine de tendresse, elle se dévoue vraiment pour lui et c'est beau. Elle voit son père qui déraille, qui perds un peu la boule. Elle sent que quelque chose ne tourne pas rond et vas vite prendre la situation au sérieux. Mais elle acceptera ce changement préférant profiter de la vie à ses côtés plutôt que de s'apitoyer sur son sort. Son accompagnement est précieux.

L'amour père-fille est le sujet central de ce roman. Dommage que pour Charlie ce n'est pas été vraiment plus loin dans les explications. C'est un petit garçon qui aurait mérité qu'on s'attarde plus sur lui.

C'est une histoire qui m'a plu mais qui ne m'a pas chamboulée, remuée. J'ai l'habitude de pleurer avec l'auteur, mais je n'ai pas été plus touchée que ça pour cette fois.. Alors certes, on rigole (des fois même l'humour était un poil trop présent pour moi) , la tendresse, l'amour y est. Mais personnellement il m'a manqué d'un quelque chose.
Ça reste une très bonne lecture mais je m'attendais à ressentir des émotions bien plus fortes et à être transporté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai souri, ri, et pleuré
Tourbillon d'émotions
Chaque fois un plaisir, sa plume fait du bien.
À chaque fois je voyage dans mes propres souvenirs, mes blessures, mes fou rires. À chaque fois je me retrouve un peu ou retrouve un proche.
Ça fait du bien toutes ces émotions.
Si la puissance d'un livre se mesure au nombre de fois où l'on rit et au nombre de larmichettes retenues (ou pas), alors ce nouveau roman est de grande qualité! Comme toujours, Virginie Grimaldi met des mots sur des maux. Cette (foutue) maladie me touche, énormément... L'envol des souvenirs, prendre soin d'un aîné, la perte d'autonomie et de repères, les anecdotes évoquées me parlent et m'en rappellent d'autres.
Ce papa loufoque, hors des lignes, est attachant. La relation des 2 soeurs, leur amour fraternel, leur solidarité, me fait penser à la mienne ❤
Comme toujours aussi, il y a ces punchlines, celles qui te font hurler de rire, et celles qui te font serrer la gorge d'émotions.
On sent que ce roman sort des tripes de l'autrice, et comme le précédent, il est un exutoire des émotions, merci Virginie!