Citations sur Renaître (6)

Je danse lorsque je suis heureuse ou pour me défaire de trop grandes tristesses, des chagrins qui parfois m'assaillent.
Silence
S'exercer au silence au moins une heure par jour. Jusqu'à entendre le frôlement d'ailes des anges. Et parfois leur rire.
J'ai noté, en exergue d'un de mes carnets, la réponse que la pianiste Magda von Hattingberg a faite à Rilke, après qu'elle a lu ses Lettres à une pianiste : "Les gens revendiquent quelque chose, au lieu d'être là, comme le soleil ou un arbre en fleur ; comme un paysage qui laisse les gens grandir, sans leur demander : 'Qu'avez-vous à me donner en échange ?' Peut-être n'avez-vous jamais rencontré quelqu'un qui a su trouver de la richesse dans la seule béatitude d'être là, y découvrant ce qui manquait à son accomplissement, parce qu'il était lui-même la promesse et l'accomplissement de sa propre existence. [p. 125]
Distance
Préférer la musique aux couplets des opinions à la mode.
On ne garde ses distances qu'en prenant de la hauteur.
Art
Pourquoi la musique ? Pourquoi l'art en général ?
Pour échapper à l'enfer, pour transformer le chaos de ce monde en une part d'Eden.
L'art, en général, ne se distingue pas de la faim ni de la soif - il désigne un besoin vital, une nécessité urgente : il est le lieu où nous pouvons renaître. C'est assez dire que, si nous vivons sans art, sans les occasions multiples ni les joies secrètes qu'il procure - pour ne rien dire des périls qu'il nous fait courir -, nous nous condamnons à vivre à côté de nous-mêmes. Il nous manque alors l'essentiel qui tient à cette autre vie : en fait, notre vie intérieure, notre citadelle intime contre laquelle personne ne peut rien. [p. 182]