Critique de MinaSpirit

Une quête aux allures de chasse au trésor, suite à la découverte de mystérieux feuillets rédigés en allemand par un compositeur décédé il y a maintes années après une dégénérescence teintée d'hallucinations. Retour à Salem semblait très prometteur. D'autant plus que je connaissais son auteure de nom, notamment à cause de son trouble autistique. Je suis finalement plus que mitigée.
Je n'ai pas compris où souhaitait nous amener V.Grimaud. Une multitude de sujets sont abordés : musique, environnement, loups, philosophes, conditions animales, épidémies, légendes saxonnes, déclin de la biodiversité, indiens, papillons, compositeurs, Faust, les sorcières, la folie, Lewis Caroll... le lien entre ces thèmes est parfois plus que flou, les transitions souvent maladroites. Bref, c'est un (pas vraiment..) joyeux bordel.
J'ai par contre trouvé le style de l'auteur agréablement fantasmagorique, en particulier quand elle rapporte l'histoire de Karl Würth. Cela renforce le sentiment de doute : est-ce vraiment de simples hallucinations ? Est-on confronté à un épisode de vie ou à une histoire fantastique ? D'autant plus que l'auteure se met en scène dans ce récit. Elle est vraiment la talentueuse pianiste qu'elle décrit. Son travail avec les loups est vraiment reconnu. Cela pourrait donc être réel ?
Si la fin ne m'avait pas autant posé soucis, j'aurais pu dire que je n'ai jamais autant apprécié un livre que j'ai autant eu de mal à lire. Son style m'a paru laborieux, j'ai traîné sur les mots, grincé des dents à chaque répétition et levé les yeux au ciel à chaque coïncidence. J'ai eu l'impression de tourner en rond. Pourtant, plein de petits bouts de ce récit, pris indépendamment du fil du texte, sont très chouettes. L'histoire de Karl Würth en tête. Mais aussi les passages sur les sorcières où autour d'Yggdrasil. de nombreux paragraphes délicieux noyés au milieu de lourdes élucubrations qui ne trouvent pas leur conclusion. En tout cas pas une conclusion qui soit, à mon sens, satisfaisante.