Citations sur Retour à Salem (34)

Vivre l'instant, c'est apprendre à rester conscient de tout ce qui nous entoure et d'en nourrir notre âme. Les loups m'ont appris cette vigilance de l'esprit et que le temps peut être un territoire que l'on se doit d'occuper avec plénitude. Souvent, la fatigue, la routine, la frivolité font écran à cette faculté. La charge de travail paraît si lourde qu'on lui préfère mille autres distractions, sans vouloir admettre leur caractère dangereusement chronophage. J'avais appris, ces dernières années, à dire non, et compris la liberté que ce refus octroie. [...]. On met toujours très longtemps à comprendre que, dans ce qui constitue notre être, il y a la part des autres, qu'on leur doit, et qui induit une gratitude. La charité et la générosité sont dans cette reconnaissance.
L homme qui rêve est toujours un enfant ou un sauvage.
C est de notre séparation originelle avec la nature maternelle que seraient nés tous nos maux et toutes nos angoisses
Qu’une fois le monde détruit, déserté par toute vie, ne resterait qu’un animal sauvage, le plus sauvage de touts mais aussi le pire – l’homme, qui a asservi, ruiné ou exterminé toutes les autres espèces ?
J'avais contemplé avec effroi les images des montagnes de détritus, de continents de déchets dérivant sur l'océan, celles de tortues centenaires à l'estomac étouffé par les sacs en plastique.
Un ami est un autre moi-même.
Comme le firent nos ancêtres, il y a deux millions d années, regardons les loups. Contemplons-les. Haïs parfois, traqués hélas, ils continuent, dans l absolue liberté de leurs courses et de leurs amours, à nous apprendre ce sens qui se dérobe à nous, qui nous échappe, qui nous effraie et que nous entendons pourtant, certaines nuits de lune, qui hurlent sous le ciel: le paradis est ici, là où ils sont?
L arbre ne respirait pas, il n était pas le poumon de la forêt, il en était le coeur.
S'ils sont rarement fidèles à leurs amours, beaucoup d'hommes le sont à leur haine.
Le jour où il n y aura plus d espèces sauvages, ce sera la fin de la vie et le début de la survie