Bien que lu il y a un moment, je garde un souvenir très fort de ce récit mais… dans le mauvais sens du terme.

Pour ce qui est du premier tome écrit par Grimbert et bien … c'est du Grimbert : l'univers est travaillé, le récit agréable à lire, et il y a cette espèce de petite touche jeunesse, bien que le livre ne soit pas labellisé comme tel. Peut-être est-ce dû à ses groupes de personnages archétypaux, à l'humour bon enfant, et aux péripéties somme toute assez légères.
Pour ce qui est de la suite par Michel Robert et bien … Disons le : c'est un massacre. J'ai pourtant déjà pu apprécier la plume de l'auteur à d'autres occasions, c'est au moins la preuve qu'il s'est largement amélioré depuis !
L'écriture est maladroite, les situations sont décrites plutôt que racontées, ce sont constamment les même scènes qui se répètent (Nos héros arrivent dans une nouvelle ville, les ennemis attaquent, un ou plusieurs des héros manque d'y passer mais finalement tout le monde s'en sort, mis à part quelques personnages secondaires qui trainaient dans le coin, et ça repart. En gros une construction d'épisode de Pokémon, mais où on fait mourir le dresseur du Pokémon rencontré) et le développement des personnages fait grincer des dents, surtout s'agissant de Lucia, devenue une véritable caricature de "femme forte et sexy" (comprendre par là qu'elle a juste mauvais caractère et que ce n'est rien d'autre qu'un faire valoir).

C'est assez dommage parce qu'au final on a un petit récit sympathique, qui pourrait être une sorte de porte d'entrée jeunesse (oui j'insiste) dans la fantasy mais… non, trop mal écrit, trop cliché, trop manichéen. J'encourage plutôt à lire d'autres oeuvres de ces deux auteurs, qui ne sont pas mauvais pour autant.
bof bof. même si dès le début j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, j'ai lu le premier tome pour donner une chance au livre. mais après, en lisant la suite, j'ai décroché. c'est trop simpliste et trop prévisible ...