Critique de Marcelline

Avec sa quatrième de couverture et le souvenir d'avoir beaucoup aimé Un secret et, à une moindre mesure, La mauvaise rencontre, ce livre-là avait tout pour me plaire et j'avais hâte de m'y plonger!... Eh bien, quoique surprise, je n'ai pas été déçue!

Un jour, sur une impulsion qu'il ne peut lui-même s'expliquer, Paul achète une petite robe blanche. Devant la difficulté encore plus grande de pouvoir justifier son achat à sa femme, il décide de lui cacher ce qu'il vient de faire. A partir de là, la tension monte, monte...

Philippe Grimbert est psychanalyste et, ici aussi, on ne peut pas l'ignorer: tout l'intérêt du récit réside dans l'exploration des enchevêtrements de la part consciente et de celle inconsciente qui cohabitent en chacun des personnages.
Comment aimer, vivre honnêtement et cohabiter avec un autre quand il est déjà si difficile de se connaître soi-même, quand on ne peut soi-même pas maîtriser les conséquences de notre propre passé sur notre façon d'être?

Lu d'une traite, ce livre devrait me laisser le souvenir d'une grande tension psychologique, juxtaposée à la description de scènes physiques tellement crues et marquantes que mon sommeil de la nuit suivante en a été bien perturbé!