Éditeur : Le Livre de Poche (2004)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 225 notes)
Alors qu'il se promène dans un quartier de Paris qui n'est pas le sien, Paul, la cinquantaine, marié, est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche de fillette, exposé dans la vitrine d'un magasin. Cet innocent vêtement dont il a fait l'acquisition va se trouver à l'origine d'un véritable drame, précipitant ses acteurs aux limites de la déraison et de la mort. Dans la vie tranquille de Paul, cet achat impulsif, apparemment anodin, produit des effets dévast... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
canel
canel15 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
De passage dans une ville inconnue, Paul est fasciné par une petite robe d'enfant dans une vitrine. Bien qu'il ne connaisse pas de fillette à qui l'offrir, il ne peut s'empêcher de l'acheter, et la choisit en taille "six ans"... Mais de retour chez lui, comment expliquer à sa femme ce geste qu'il ne comprend pas lui-même ?

Des réflexions très intéressantes sur le couple, les non-dits conjugaux, le mensonge par omission, la souffrance du trahi qui préfère parfois ignorer plutôt que questionner - quitte à élucubrer les scénarios les plus inquiétants. Il est également question de deuil, des fantômes de notre passé et de celui de nos ancêtres, des secrets de famille, et du poids des périodes anniversaires, remémorées ou gravées dans notre inconscient… Autant de thèmes passionnants qui rendent ce récit agréable à lire et captivant, bien qu'un peu trop lourd de secrets de famille, quand même. J'ai aimé le sort - beau et émouvant - finalement dévolu à la petite robe.

De cet auteur, j'avais été déçue par 'Un garçon singulier' et 'La mauvaise rencontre', mais 'Un secret' m'avait beaucoup plu (on y retrouve un des thèmes esquissés ici). J'ai apprécié également, dans un autre registre, 'Chantons sous la psy'.
aaahhh
aaahhh02 mai 2012
  • Livres 5.00/5
Waou! Une vraie claque! Aussi intelligent et sensible qu' "Un secret", aussi fin et profond que "La mauvaise rencontre" mais encore plus troublant, "La petite robe de Paul" est sans aucun doute le plus dérangeant des Grimbert!
Nous plongeant dans le plus insondable de l'intimité d'un couple, l'auteur nous invite à pénétrer dans les coins les plus reculés de l'âme de ses protagonistes, où nous rencontrerons amour et tendresse, mais aussi haine, regrets, douleur, secrets et perversions.
C'est avec un prégnant sentiment d'angoisse et de malaise que j'ai quitté ce livre, que je recommande néanmoins chaudement car si il n'est pas facile ni léger, il est intelligent et vrai, et quatre ans après ma lecture, il reste vif comme peu d'autres livres dans ma mémoire!
Marcelline
Marcelline11 août 2012
  • Livres 4.00/5
Avec sa quatrième de couverture et le souvenir d'avoir beaucoup aimé Un secret et, à une moindre mesure, La mauvaise rencontre, ce livre-là avait tout pour me plaire et j'avais hâte de m'y plonger!... Eh bien, quoique surprise, je n'ai pas été déçue!
Un jour, sur une impulsion qu'il ne peut lui-même s'expliquer, Paul achète une petite robe blanche. Devant la difficulté encore plus grande de pouvoir justifier son achat à sa femme, il décide de lui cacher ce qu'il vient de faire. A partir de là, la tension monte, monte...
Philippe Grimbert est psychanalyste et, ici aussi, on ne peut pas l'ignorer: tout l'intérêt du récit réside dans l'exploration des enchevêtrements de la part consciente et de celle inconsciente qui cohabitent en chacun des personnages.
Comment aimer, vivre honnêtement et cohabiter avec un autre quand il est déjà si difficile de se connaître soi-même, quand on ne peut soi-même pas maîtriser les conséquences de notre propre passé sur notre façon d'être?
Lu d'une traite, ce livre devrait me laisser le souvenir d'une grande tension psychologique, juxtaposée à la description de scènes physiques tellement crues et marquantes que mon sommeil de la nuit suivante en a été bien perturbé!
Ode
Ode28 juin 2012
  • Livres 3.00/5
Intriguée par cette petite robe blanche qui vient déchirer un couple apparemment sans histoires, j'ai dévoré ce court roman d'une traite.
Dans ce drame intimiste, la plume lisse de Philippe Grimbert explore le thème des secrets de famille et des non-dits. Ces maux/mots que l'on croit faire disparaître en les taisant, mais qui finissent toujours par rejaillir via le corps ou l'inconscient. En témoignent la souffrance d'Irène et les rêves de Paul.
Ecrite quelques années avant "Un secret", La Petite Robe de Paul n'en a pas encore la puissance explicative. Ici, l'auteur choisit l'ellipse et la subtilité, laissant la part belle à l'interprétation du lecteur.
Est-ce dû à la légèreté du tissu ? La fin m'a laissée un peu sur ma faim...
brigittelascombe
brigittelascombe10 décembre 2011
  • Livres 5.00/5
Un roman comme je les aime, une trame psychologique très fouillée, l'amour d'un couple qui scelle les fragilités de chacun et un secret qui plane comme une plume d'ange, une aube d'enfant à la blancheur immaculée, celle, ici, de la petite robe de Paul.
Un registre émotionnel très riche et une histoire aussi forte que Un secret (couronné de lauriers et adapté au cinéma), munie d'un détonateur prêt à exploser.
Paul, très amoureux de sa femme, dont il a une grande fille indépendante à présent, éprouve un jour l'irrésistible envie d'acheter une robe de fillette "respirant la fraicheur" taille 6 ans. Pris de culpabilité, il la cache. S'en suit un malentendu lorsque sa femme la trouve: A-il une double vie? Elle se tait.
Cet achat anodin va bouleverser leur paisible existence en faisant ressurgir de douloureux souvenirs car chacun possède dans son enfance une fillette en robe blanche, plus une ébauche commune.
Et si cette robe était un linceul?
Seule une catharsis pourra dénouer les noeuds des fils enchevétrés du passé !
Un livre à tiroirs qui laisse la porte ouverte à plusieurs réflexions:Connait-on vraiment l'autre? Selon quels critères d'attachement se base la complicité d'un couple? L'amour de l'autre comble-t-il un manque? Les secrets de famille sont-ils toujours déstructurants?
Philippe Grimbert, l'un de mes auteurs préférés, écrit vrai et ses romans sonnent juste puisqu'il est psychanalyste.
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
canelcanel13 décembre 2012
Paul prit conscience de l'insurmontable difficulté pour lui de mettre en mots ses sentiments. Tout relevait de l'impalpable : regards échangés, sourires, main posée sur un bras en témoignage de tendresse, mais rien qui puisse précisément se dire, encore moins s'écrire. Il n'avait encore jamais songé à quel point l'opacité [de son père] lui interdisait tout recours à la parole. Pourtant, ce dernier était loin d'être inconsistant, il était une figure centrale de son histoire, un personnage emblématique, aurait-il pu dire. (p. 85-86)
LARA-CONTEUSELARA-CONTEUSE23 décembre 2014
C'est à ce moment qu'elle s'était réveillée, les yeux grands ouverts dans l'obscurité.
Paul était collé à elle, couché en chien de fusil, épousant étroitement son dos et l'arrière de ses cuisses. Elle eut le sentiment d'être encombrée d'un corps qui pesait sur le sien, soufflant dans ses cheveux une haleine chargée de sommeil. Elle dut se contenir pour ne pas le repousser brutalement hors du lit. Edith lui avait parlé de certains malades atteints d'une hémiplégie à la suite d'une hémorragie cérébrale qui les premiers mois éprouvaient cette terrible sensation : rendus inconscients d'une moitié d'eux-mêmes par l'accident vasculaire ils demandaient avec insistance au personnel de l'hôpital de les débarrasser de cet intrus couché à leurs côtés qui leur imposait sa présence inerte.
ChrystaalleChrystaalle06 juillet 2012
Tout relevait de l'impalpable : regards échangés, sourires, main posée sur bras en témoignage de tendresse, mais rien qui ne puisse précisement se dire, encore moins s'écrire. Il n'avait encore jamais songé à quel point l'opacité de Moritz lui interdisait tout recours à la parole.
OdeOde28 juin 2012
Levant les yeux il aperçut la petite robe. Une seule robe, accrochée à un cintre au centre de la vitrine sur un fond de papier vert d'eau. Une robe d'enfant, parfaitement blanche, taillée comme une chasuble, avec trois roses à l'empiècement, semblables à celles qui émergeaient des pots. Trois boutons délicats qui donnaient naissance à des plis plats poursuivant leur chemin jusqu'à l'ourlet du bas. Le tissu avait la légèreté et la transparence d'un voile de lin, il en respirait la fraîcheur.
nirvana10nirvana1027 septembre 2012
Mais sous l'enveloppe Chiffon était bien à sa place, déposée sur ses anciens cahiers d'écolière. Tellement moins jolie que dans son souvenir, tellement moins vivante aussi, comme si l'exil prolongé dans le débarras l'avait fanée, privée de la chaleur des bras qui l'avaient bercée et vidée des rêves de l'enfant dont elle avait partagé l'intimité.
Mais dès qu'elle la saisit, Irène en retrouva aussitôt sous ses doigts la consistance familière et balbutiant des mots sans suite elle la serra contre son coeur.
Dans ce moment précis elle se reconnut, c'était bien elle la petite fille de la photographie: elle était et elle serait à jamais cette petite fille morte le jour où ses parents l'avaient abandonnée pour un voyage sans retour.
Videos de Philippe Grimbert (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Grimbert
Karine Henry, de la librairie Comme un roman, présente son coup de c?ur pour "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert. Christelle Siméon, de la librairie Drugstore Publicis, nous présente "Rudik, l'autre Noureev", de Philippe Grimbert.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d'une cure peu orthodoxe. Mais qui va réellement mener la danse ?
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik » , qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination. À travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.