AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 159 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le sang du Jal marque la fin du cycle des enfants de Ji. Il faudra impérativement avoir lu les volumes précédents et les avoir à l'esprit pour bien l'apprécier.

Au moment d'entamer cette lecture, une appréhension peut, légitimement, s'emparer du lecteur. L'auteur va-t-il succomber à l'idée de nous placer une fin trop rapidement expédiée comme dans le cycle précédent ? de nombreux indices viennent plaider en ce sens… et la notion même de fin peut prêter à débat. de laquelle parlons-nous ?

Toujours étant, les lecteurs peuvent ici être rassurés car le roman va se dérouler en deux temps : celui des retrouvailles et de la préparation qui va laisser la place (et le temps) pour la confrontation entre les héritiers et Sombre. Tout cela est équilibré et il faut reconnaître que la seconde partie est particulièrement intense avec un période de faux calme particulièrement traitre !

Petit conseil : mieux vaut prendre ses précautions et s'enfermer à ce moment-là pour ne pas être dérangé, quitte à assumer une nuit blanche.

Il faudra vraiment aller au bout de la dernière page pour connaître la fin des aventures des héritiers et quelle fin ! Si elle ne répond pas à toutes les questions la plupart trouveront une réponse. Est-elle satisfaisante ? C'est une autre question qui est ouverte à débat, d'autant que l'actualité de la fantasy nous a plutôt habitués à d'autres fins…

Pierre Grimbert nous embarque donc jusqu'à la dernière page dans un récit, intense, émouvant et au dénouement surprenant… mais après tout, pourquoi pas ?!

Quelques déceptions doivent être notées et notamment le devenir des héritiers. Dommage d'en rester-là après avoir partager autant de temps, d'aventures et surtout de sentiments…. Mais il faut bien nous quitter un jour.

Voilà qui met donc un terme à un cycle qui mérite d'être lu et partagé entre plusieurs générations de lecteurs. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          100
Et bien voilà c'est le dernier volume des enfants de Ji. Il y a un peu plus d'action mais on ne peut pas dire que je suis transcendée. Enfin tout est bien qui finit bien, chacun avec sa chacune et Sombre réduit au néant. Personne n'est blessé malgré des combats titanesques et chacun reprend sa vie. Je ne pense lire les Gardiens de Ji.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà deuxième saga du cycle de Ji fini. Que vont devenir les héritiers, vont il vaincre sombre? le monde va-t-il tomber sous l'emprise des sectes démonistes? Amanon est il le père? Caël va-t-il se taper Niss? L'age d'Ys est il sur le point d'arriver ? François Holland va-t-il continuer à descendre dans les sondages?Que de sujet dont on se pose vaguement la question il faut bien le dire... personne ne s'attend vraiment à se que ça se finisse mal (sauf peut être pour François Hollande mais bon ça on le saura dans 4 ans).
Donc les héros ont retrouvé leurs parents, et doivent prendre la décision de quitter le Jal pour vaincre celui qui vainc (c'est pas du tout redondant comme phrase)

En dernier tome bien mené, même s'il ne laisse que peut de place à la surprise, ou même au suspens, on se pose seulement la question de comment, et de qui est finalement l'adversaire. On a les réponses avec un ou deux rebondissements, donc le final qui est il faut le dire tout de même original et très bien amené, au fur et a mesure des pages. Malgré une qualité d'écriture qui est toujours au top, on arrive pas à décoller pour autant, la conclusion est évidente, et certain raccourcit pris sont peut être un peu facile. Mais dans l'ensemble cette suite est très agréable à lire et permet de passer de bonne heure de distraction sans réfléchir plus que de raison, et avec un plaisir certain à tourner les pages, après tout c'est ce qu'on demande au fantastique en général. Donc mission accompli. Sauf peut être pour Hollande ;)


Commenter  J’apprécie          60
Conclusion de la série "Les Enfants de Ji", deuxième partie du cycle de Ji, menée tambour battant depuis les jardins de Dara jusqu'au combat final contre les enfants de Karu. Les héros sont rassemblés pour la bataille et fidèles à leurs habitudes, ils savent faire feu de tout bois pour attraper la maigre chance de victoire que leur a laissée leur implacable ennemi.
On retrouve dans ce tome, impossible à lâcher, les ingrédients du succès des précédents : de l'action, de l'humour, des sentiments, une pointe de réflexion quand les aventuriers tentent de trouver une échappatoire à leurs dilemmes. La dernière pirouette est un rien trompeuse : des personnages qui ont partagé leurs aventures sont bien à l'abri loin de la bagarre et ne peuvent participer...
J'apprécie cette lecture comme une évasion, mais je commence à saturer un peu du style trop expressif (surtout en points d'exclamation) de l'auteur. Peut-être parce que je n'ai plus quinze ans... Mais je vais faire une pause avant de jeter un oeil à la série suivante.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de ce tome concluant ce second cycle, si ce n'est qu'il m'a déçu!! Il y a tout pour plaire dans ce livre, l'histoire est bien amenée jusqu'à sa conclusion, logique, sans trop de surprises, mais un peu quand même, les questions et réflexions des personnages trouvent leurs réponses et leurs solutions même si le ton du livre se focalise surtout sur la manière dont ils vont vaincre le dernier boss, qui, rappelons le, est invincible. Ma première déception concerne justement les personnages, de la foultitude de personnages, qui ne sont bien évidemment pas du tout exploités; seuls les plus importants tirent leur épingle du jeu mais je trouve tout de même cela dommage et un peu trop vite fait à mon goût. La seconde déception concerne le moyen qu'on trouvé nos héros pour venir à bout de ce Sombre, invincible je le rappelle, et qui consiste simplement à ne plus croire en son existence. Et pour aller encore plus loin, il suffit à nos héros de renier purement et simplement l'existence du Jal et donc des Divinités. Sur le principe pourquoi pas mais c'est surtout dans la manière. Chacun se positionne en énonçant simplement la formule " je renie les Dieux" et hop finis les dieux, finis le méchant Sombre. C'est un peu poussé, un peu simpliste, un peu tiré par les cheveux et quelque peu décevant quant on sait l'efficacité d'écriture de l'auteur, sa capacité à nous émerveiller, et celle de nous conter des histoires attachantes et dépaysantes.
Malgré cela, je lirai volontiers le cycle suivant, car non seulement Pierre Grimbert est un auteur de fantasy français, mais il reste un grand auteur....
Commenter  J’apprécie          30
Voilà deuxième saga du cycle de Ji fini. Que vont devenir les héritiers, vont il vaincre sombre? le monde va-t-il tomber sous l'emprise des sectes démonistes? Amanon est il le père? Caël va-t-il se taper Niss? L'age d'Ys est il sur le point d'arriver ? François Holland va-t-il continuer à descendre dans les sondages?Que de sujet dont on se pose vaguement la question il faut bien le dire... personne ne s'attend vraiment à se que ça se finisse mal
Commenter  J’apprécie          10
Enfin la conclusion du cycle après quatre tomes un peu inégaux. L'action est suivie, le rythme est soutenu et les péripéties s'enchaînent. Les protagonistes enfin tous réunis se lancent dans une course effrénée avec toujours en tête une question récurrente qui aura tenu le lecteur pendant deux sagas : mais qui est l'Adversaire? Si la conclusion se veut surprenante, je l'ai trouvée un peu décevante. Tout ça pour ça? Cette quête se termine donc ainsi? Tout ce battage autour de l'Adversaire pour en arriver là?
La lecture demeure plaisante et le livre se lit rapidement mais j'avoue avoir trouvé la fin un peu bâclée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (628) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Pierre Grimbert

Quel livre de Pierre Grimbert a été publié en Novembre 2001 ?

Le guetteur de dragons
La malédiction du coquillage
La reine des Amazones
Le trophée des sorciers

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}