Critique de LePamplemousse

Un excellent roman policier à un détail près : je n'ai pas vraiment compris pourquoi le personnage principal avait été tué…petit détail certes, mais qui me laisse perplexe alors que j'ai dévoré cette enquête, par ailleurs passionnante.
Un homme est retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel, ce qui peut paraître étrange vu qu'il n'habitait pas très loin, de plus, il semblait apprécié de tous.
Billy Maples était en effet un riche jeune homme passionné par les arts et la littérature et tout particulièrement par l'écrivain Henry James.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, vous allez pouvoir découvrir plusieurs de ces oeuvres tout au long de l'histoire.
L'intrigue nous emmène plus de 50 ans en arrière et nous fait découvrir la genèse de ce crime mais je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi les motivations du tueur qui sont quand même sacrément tordues et pas logiques du tout, d'autant qu'un élément clé ne nous est finalement pas révélé à la fin, l'inspecteur se contentant de déclarer : « Il n'y a qu'une personne qui peut avoir fait ça » !
Ayant lu des centaines de romans policiers, je suis habituée à deviner les motivations des tueurs mais là, c'est juste trop tiré par les cheveux pour être crédible, et plusieurs hypothèses s'opposent sans qu'on sache laquelle est finalement la bonne.
C'est dommage car l'écriture est fluide, les personnages sont attachants et l'humour très caustique.