AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 55 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis
Un excellent roman policier à un détail près : je n'ai pas vraiment compris pourquoi le personnage principal avait été tué…petit détail certes, mais qui me laisse perplexe alors que j'ai dévoré cette enquête, par ailleurs passionnante.
Un homme est retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel, ce qui peut paraître étrange vu qu'il n'habitait pas très loin, de plus, il semblait apprécié de tous.
Billy Maples était en effet un riche jeune homme passionné par les arts et la littérature et tout particulièrement par l'écrivain Henry James.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, vous allez pouvoir découvrir plusieurs de ces oeuvres tout au long de l'histoire.
L'intrigue nous emmène plus de 50 ans en arrière et nous fait découvrir la genèse de ce crime mais je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi les motivations du tueur qui sont quand même sacrément tordues et pas logiques du tout, d'autant qu'un élément clé ne nous est finalement pas révélé à la fin, l'inspecteur se contentant de déclarer : « Il n'y a qu'une personne qui peut avoir fait ça » !
Ayant lu des centaines de romans policiers, je suis habituée à deviner les motivations des tueurs mais là, c'est juste trop tiré par les cheveux pour être crédible, et plusieurs hypothèses s'opposent sans qu'on sache laquelle est finalement la bonne.
C'est dommage car l'écriture est fluide, les personnages sont attachants et l'humour très caustique.

Commenter  J’apprécie          350
Martha Grimes franchement pas en forme - c'est très laborieux, beaucoup de diversions pour une intrigue déjà pas prenante en soi (un type lambda tué dans un hôtel), avant de sombrer dans coïncidences plus spectaculaires (et peu crédibles) les unes que les autres.

Et surtout, le final: Martha tente l'expérimental et ne livre pas la clef de l'énigme - ce qui est franchement frustrant pour un livre de suspense. Un coup d'audace qui malheureusement se casse les dents, étant donné la qualité globale du roman.

Ajoutez à cela que:
- Jury semble, encore plus que d'habitude, traverser une phase "Don Draper" (toutes les femmes qu'il rencontre sont "d'une beauté exceptionnelle" et les deux plus torrides lui tombent bien sûr dans les bras - avec des détails plus grotesques que sensuels).
- Melrose devient caricatural à force de ne pas évoluer
- les joyeux drilles du pub de Melrose et les colocataires de Jury sont quasi absents
- il y encore de nouveaux chiens et enfants "hyper intelligents/pas comme les autres": c'était amusant au début, mais là il commence à y avoir de quoi ouvrir un chenil - et une garderie.
Bref, pour moi, une complète perte de temps.
Commenter  J’apprécie          120
C'est loin d'être le meilleur livre de Martha Grimes mais quand même pas le pire.
Ce que j'aime chez elle c'est le côté attachant des personnages . L'enquête policière en elle même est moyenne, noyée par les fausses pistes et tout en longueur pour rien. A la fin, on découvre subitement qui est le meurtrier mais le mobil du crime reste ombrageux et le lecteur se trouve perplexe.
Un point positif quand même, ce livre parle beaucoup de l'auteur Henry James et de ses oeuvres c'est intéressant .
Commenter  J’apprécie          100
On retrouve le commissaire Jury, momentanément écarté Scotland Yard, se morfondant. C'est alors qu'il est abordé un soir dans un pub londonien par son voisin qui lui raconte une étrange histoire de disparition. Et voilà Jury, aidé de Melrose Plant, son ami aristocrate, repartis dans une enquête passionnante.
« La maison du maître » fait référence à Henry James. Et dans cette enquête Melrose Plant va jusqu'à s'imprégner de l'identité de ce maître afin d'aider Jury à découvrir qui a tué Billy Maples, lui aussi fervent admirateur du « Maître ».
Commenter  J’apprécie          30
Martha Grimes
LA MAISON DU MAITRE
Hôtel Zetter, à Londres, un meurtre.
Le meurtre de Monsieur Maples Billy, jeune et mécène et passionné par comme il disait le Maître, l'écrivain Henri James. Il est même aller s'installer dans le Sussex dans la maison jadis occupée par l'auteur Lamb House.
Comme d'habitude on va y retrouver le commissaire Jury qui va faire appel à son ami richissime Melrose Plant et on va lui adjoindre Lu Aguilar, un peu particulière. Melrose va aller s'installer dans cette maison pour tenter d'y trouver les éléments assez complexes qui lui permettront de comprendre le pourquoi et le comment de ce crime.
Comme d'habitude aussi on va visiter de manière précise toute cette partie de l'Angleterre, elle a un don pour cela et c'est d'ailleurs bien agréable.
Il y a aussi ces jeux d'esprits avec Melrose, Jury et même les autres personnages. On est plongé dans ces jolis paysages et villages anglais tout à fait typiques et cet humour anglais lui aussi bien particulier comme toutes ces habitudes traditionnelles des clubs masculins et autres, là aussi typiquement anglais. On fait plus connaissance, soit de la nature, soit de la vie et des traditions anglaises
Si vous ne connaissez pas l'auteur James, vous allez mieux le cerner car il va en être très souvent question. Mais aussi d'autres auteurs anglais.
Mais bien que j'aie lu pas mal de ses livres j'ai été un peu déconcertée car je suis restée sur ma faim quant à savoir qui est l'assassin et pourquoi. C'est assez vague, bien que l'auteur navigue à l'aise dans toutes ces méandres.
Je pense aussi qu'il faut un peu connaitre l'auteur pour y voir vraiment clair, car elle parle beaucoup de ses personnages et si vous n'en savez pas pus, on s'y perd.
Alors qui est donc ce fameux assassin ?
Commenter  J’apprécie          20
Pas vraiment désagréable à lire, sauf que la bibliographie commentée d'Henry James ne m'a pas passionnée, sauf que les chapitres avec les personnages secondaires, humains et canins, surgissant de temps en temps et inconnus de ceux qui ne sont pas des fidèles de Martha Grimes ne font qu'embrouiller un peu plus une énigme déjà fumeuse et sauf que la fin est une véritable catastrophe vraiment frustrante. Enfin, à trop étaler sa culture, l'auteure s'accorde tout à fait avec le snobisme de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai comme le dit plusieurs lecteurs que Martha Grimes peut être déroutantes voire lassante lorsqu'elles déballe ses références théâtrales, d'écrivains ou de peintres anglo-saxons que nous autres Français ne connaissons pas forcément. Personnellement il m'arrive fréquemment, en cours de lectures, d'avoir recours à Wikipedia pour des références littéraires ou géographiques ou autres.
Abstraction faite de ceci, j'attends toujours avec impatience d'en lire un nouveau pour retrouver la bande de joyeux farfelus qui devient à la longue comme une famille. le commissaire Jury va-t-il finir par demander la mains de Viviane ?
En ce qui concerne la Maison du maître c'est peut-être un peu tiré par les cheveux surtout lorsque comme moi on tombe sur un exemplaire incomplet (arrêt à la page 430 suivie de 8 pages blanches) !
Qu'arrive-t-il à Lu Aguilar la nouvelle collègue de Richard Jury ?
J'essaie d'obtenir de l'éditeur Pocket un exemplaire complet mais je fais appel aussi à des lecteurs qui auraient l'amabilité de scanner les pages manquantes et de me les envoyer à psycho.alchimie@free.fr

Merci et bien cordialement à tous
Bertoo.
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier livre de Martha Grimmes et quand j'ai lu les critiques je me suis dit que j'avais fait mauvaise pioche.
Effectivement, je n'ai pas beaucoup aimé, trouvé ça peu clair et brouillon.
Je ne connais pas bien Henry James et ce livre ne m'a pas donné envie de le connaître mieux, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire qui partait bien. Des personnages récurents... Mais je n'ai pas compris la fin, dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Que dire d'un roman policier qui laisse le lecteur dans le doute à propos du coupable et de son mobile ? Après Agatha Christie, P.D James et Elizabeth George, je me lance à l'assaut d'une nouvelle série de polars british. Loin du chic de Poirot, Dalgliesh et Linley, l'inspecteur a l'air plus commun mais lui et son entourage demeurent intéressants. L'intrigue est intéressante à suivre, le hic étant son « dénouement ».
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}