Critique de LaMinuteMAD

J'avais déjà lu du Martha Grimes (qui parlait de Poe) et ce roman là, je l'ai trouvé dans une boîte à livres, donc il m'a bien tenté. Très vite j'ai compris que je ne comprenais pas tout ; et pour cause : les personnages principaux sont des personnages récurrents vu dans au moins 7 tomes avant celui-là. Il s'agit de la série Richard Jury (commissaire) et Melrose Plant (détective amateur et aristocrate dandy, qui tient beaucoup, à mon avis, de Dupin). J'ai été déstabilisée à cause de cette absence de repère et je suis passée à côté de l'intrigue (comme si j'avais regardé l'épisode 8 d'une série sans voir le début), même si l'enquête du roman est compréhensible même sans connaître les personnages ; c'est juste leurs interactions, leurs souvenirs, leur histoire qui m'échappaient.
L'histoire : dans les années 80, en Grande Bretagne, à 10 mois d'intervalle 2 jeunes femmes sont retrouvées mortes, étranglées par leur écharpe. S'agit-il d'une coïncidence ? Ou bien a-t-on affaire à un tueur en série ? Comme les meurtres n'ont pas eu lieu dans le même comté, l'enquête navigue entre deux eaux et deux polices. Melrose Plant mène l'enquête de son côté, non sans situations assez cocasses.
Je ne sais pas si je lirai les autres, je vais peut-être essayer tout de même le 1er de la série, le Mauvais sujet (intitulé aussi Un si paisible village) afin de me familiariser avec les personnages.