Commissaire Richard Jury et Melr... tome 8 sur 25
Pocket (01/06/2002)
3.17/5   68 notes
"I am the Only Running Footman"
Huitième volume des aventures de Lord Melrose Plant et de l'inspecteur Jury

Dans un petit bois du Devon noyé de brouillard et de pluie, une auto-stoppeuse est découverte morte, étranglée avec son écharpe. Un an plus tard, une autre jeune femme est assassinée de la même façon dans le très chic quartier de Mayfair. Pour le commissaire Jury, pas de doute: les deux meurtres sont liés.
Des beaux quartiers de Lo... >Voir plus
Que lire après Le crime de MayfairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai terminé ce roman policier il y a seulement quatre jours et j'ai déjà besoin de relire le résumé pour voir de quoi il retournait.
Certains en concluraient qu'il est temps de consulter un médecin, mais étant de nature optimiste, je me dis que c'est plutôt à cause du roman lui-même qui ne cassait vraiment pas trois pattes à un canard, et dont l'intrigue m'a semblé embrouillée au possible.
D'ailleurs une fois refermé le roman, je ne suis déjà plus en mesure de dire précisément pourquoi l'assassin a commis ses crimes.
Dans ce cas, il n'y a pas à tortiller, cela signifie soit que le lecteur est vraiment préoccupé ou distrait, soit que l'histoire est sacrément mal ficelée.
N'étant en ce moment ni particulièrement fatiguée, ni stressée, et ne subissant pas précisément les affres d'une passion torride et dévastatrice pour la mémoire, je crois que l'explication la plus plausible c'est que ce volume des aventures du commissaire Jury et de son ami Melrose Plant n'est vraiment pas le meilleur de la série.
À quelques mois d'intervalle, deux femmes sont retrouvées mortes, toutes deux étranglées avec leur propre écharpe. Richard Jury, qui est saisi de l'enquête sur le deuxième meurtre, va se mettre rapidement en relation avec Brian Macalvie, en charge du dossier du premier meurtre. Avec l'aide de Wiggins, ils concluent tous assez rapidement qu'il s'agit probablement d'un tueur en série. Les soupçons se portent sur l'amant de la deuxième victime, issu d'une famille relativement aisée... dans laquelle Melrose Plant a ses entrées. de fait, Lucinda St. Clair, une amie, va lui demander d'aider le suspect à être disculpé, persuadée de son innocence.

Pour la première fois avec l'auteure, je dois admettre que je n'ai pas pris beaucoup de plaisir en lisant ce livre. J'ai trouvé que les évènements allaient un peu vite. Et surtout, on ne fait que survoler les personnages. J'ai eu le sentiment de les croiser au petit bonheur la chance. Il n'y a réellement que deux passages que j'ai apprécié de lire : la rencontre entre Jury et Plant et la découverte du Mortal Man, l'auberge dans laquelle Melrose Plant va séjourner. Il s'agit d'un lieu plutôt étonnant avec une famille de propriétaires littéralement cinglée, comme seule sait les imaginer Martha Grimes. Dans un environnement tel que celui-là, on en viendrait presque à craindre pour la vie de Plant.

Concernant la rencontre entre Jury et Plant, il n'y en a qu'une seule, et je le déplore grandement. Ce sont quand même les meilleurs moments dans cette série de livres : entre un Melrose Plant à l'humour décalé, et un Jury parfaitement sérieux, le décalage entre les deux personnages nous assure systématiquement de bons moments d'humour et de détente. Mais voilà, ici, de la même façon que nous, lecteurs, nous ne faisons qu'entrapercevoir les personnages, eux-mêmes ne font que se croiser très brièvement.
Ce sentiment est tout aussi valable pour d'autres personnages, notamment Macalvie, Wiggins, mais aussi la famille du suspect...

Finalement le livre fini de façon assez inattendue. À aucun moment je n'ai su me faire mon opinion, le coupable est-il le suspect ? Si non, de qui pourrait-il bien s'agir ? Les éléments intéressants pour l'enquête ne nous sont pas livrés dans leur globalité, on ne l'obtiendra qu'avec la réponse, donc difficile de réfléchir par nous-même. On nous donne si peu d'éléments, que nous ne sommes que spectateurs des évènements. Or s'il y a bien une chose que j'aime dans un policier c'est pouvoir me torturer les méninges pour trouver le coupable. Même si on finit par découvrir son identité, j'ai eu le sentiment de rester sur ma faim. Je comprends le mobile principal de l'assassin, mais malgré tout certains détails restent assez flous. Par ailleurs, vu la façon dont le livre se termine, on se demande bien ce qu'il va advenir de ce coupable...

Bref, une lecture qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. J'ai plutôt intérêt à lire un autre livre de l'auteure pour chasser rapidement cette mauvaise impression.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
J'avais déjà lu du Martha Grimes (qui parlait de Poe) et ce roman là, je l'ai trouvé dans une boîte à livres, donc il m'a bien tenté. Très vite j'ai compris que je ne comprenais pas tout ; et pour cause : les personnages principaux sont des personnages récurrents vu dans au moins 7 tomes avant celui-là. Il s'agit de la série Richard Jury (commissaire) et Melrose Plant (détective amateur et aristocrate dandy, qui tient beaucoup, à mon avis, de Dupin). J'ai été déstabilisée à cause de cette absence de repère et je suis passée à côté de l'intrigue (comme si j'avais regardé l'épisode 8 d'une série sans voir le début), même si l'enquête du roman est compréhensible même sans connaître les personnages ; c'est juste leurs interactions, leurs souvenirs, leur histoire qui m'échappaient.
L'histoire : dans les années 80, en Grande Bretagne, à 10 mois d'intervalle 2 jeunes femmes sont retrouvées mortes, étranglées par leur écharpe. S'agit-il d'une coïncidence ? Ou bien a-t-on affaire à un tueur en série ? Comme les meurtres n'ont pas eu lieu dans le même comté, l'enquête navigue entre deux eaux et deux polices. Melrose Plant mène l'enquête de son côté, non sans situations assez cocasses.
Je ne sais pas si je lirai les autres, je vais peut-être essayer tout de même le 1er de la série, le Mauvais sujet (intitulé aussi Un si paisible village) afin de me familiariser avec les personnages.
Un peu déçue (voir beaucoup) par ce roman policier.

Si le début est accrocheur la suite n'est pas à la hauteur... plein de personnages semblent jaillis du placard (sans doute sont ils récurrents dans les enquête mais pour une néophyte on s'y perd un peu) .

Si quelque passages m'ont tirés des sourires ou rires, d'autre m'ont semblé ennuyeux comme des jours de pluie et la fin tombe un peu comme un cheveux dans la soupe.

Mais tout n'est pas à jeter et peut-être ne me suis-je pas assez intéressée assez fortement du fait justement de me sentir propulsée dans un univers qui s'est construit sans moi. J'essayerais à l'occasion de lire le premier roman de la série d'enquête mais pas tout de suite.
J'ai eu du mal à lire ce livre; intrigue conventionnelle, mal ficelée. le bouquin ne tient pas en haleine, c'est le moins que l'on puisse dire !

- Elle s’appelle Sheila Broome, dit le policier en uniforme qui avait fouillé le sac à dos. Elle est d’Exeter…
Macalvie se pencha pour ramasser une minuscule pince au bout de laquelle adhérait un peu de papier blanc.
- Une pince à joint. Elle était en train de fumer de l’herbe. Ou ils étaient en train. Les tueurs ne fument pas avec leurs victimes, d’habitude. Il faudrait voir du côté des proches, un petit ami, peut-être.
Le policer interrogea son chef du regard.
- Passez tout au peigne fin, dit Macalvie évitant le flash brutal de l’appareil-photo.
Melrose constata que ç’avait été une très belle pièce, avec ses lambris en bois de rose et son plafond peint. « Ç’avait été », parce que Sybil, qui se piquait d’être une décoratrice de goût, avait tout remanié, avec une profusion de verre bleu et de marbre vert. Il se souvenait à présent qu’elle avait une clientèle assez étendue. Difficile d’imaginer que quelqu’un pût faire appel à Sybil, laquelle réussissait à transformer d’exquises pièces en salles rappelant les cinémas d’antan. De fait, Sybil elle-même ressemblait à une star du passé, avec ses robes froufroutantes et sa coiffure crantée qui ne flattait pas son visage rebondi.
Il en était à plus de la moitié du livre qu’il était en train de lire.
Ce n’était pas un amateur de romans policiers et, en temps normal, il aurait sauté du premier au dernier chapitre et imaginé par lui-même tous les détails nécessaires à la solution de l’énigme. L’affection de longue date qu’il portait à l’auteur de ce livre-ci l’obligeait toutefois à en lire toutes les pages. Enfin, presque, reconnaissait Melrose Plant. Qui m’aime aime mes livres. Son amitié pour l’auteur n’avait pas réussi à se transformer en amitié pour ce roman au titre extravagant, La Bande à Plum-Pudding.
Macalvie pensa relever le propos, puis il finit par dire :
- En tout cas, moi, je sais voir. Regardez son pantalon.
- Il est déjà arrivé que des violeurs rhabillent leur victime, Mr Macalvie. Certains sont très méticuleux.
Macalvie regarda à nouveau le ciel.
- Il faudrait avoir vraiment de la patience pour enlever un jeans comme celui-là, encore plus pour le remettre. Il est collant comme du papier tue-mouches. Elle devait probablement s’allonger pour l’enfiler, et remonter le zip avec un crochet…
Il adressa un signe de tête aux membres de son équipe.
En un instant, tous se mirent au travail, marchant à genoux ou à quatre pattes pour trouver le moindre indice, une trace de pas, un morceau de tissu, n’importe quoi.
C’était le genre d’homme que l’on ne peut regarder sans avoir envie de remettre sa cravate en place et de maudire son tailleur. Il n’y avait rien de tapageur dans sa tenue. Avec sa veste de cachemire or brun et sa cravate de soie, il incarnait l’élégance naturelle.