J'appelle ces livres « les livres dont vous êtes le héros » et où il faut agir sur le livre pour faire avancer l'histoire. Ici, on avance pas à pas avec un compagnon imaginaire qui, lui, vous invite à ne pas être trop téméraire pour évoluer dans cette histoire. Mais comme on est courageux, on soulève les rabats, on ouvre les portes et on tourne les pages pour découvrir... une version revisitée de l'histoire de Boucle d'Or.
C'est plutôt bien fait, sympathique à raconter et cela fait toujours son effet sur les enfants avec un récit qui les faits participer à l'histoire.
Après Chuttttt! Ouste! suis le même fonctionnement sauf qu'au lieu d'un ogre on part à la découverte d'un ours! toujours très sympa!
Un livre épatant qui s'adresse au lecteur en essayant de le dissuader d'aller plus loin par crainte d'une mauvaise rencontre... des ours peut être?
Il y a mille et une manières de le raconter, de varier le ton, de jouer sur le mystère, d'essayer de faire sursauter les enfants. Les miens en redemandent régulièrement, à mi chemin entre crainte et éclats de rire.
"Ouste !" est un album dont l'enfant est le héros. Il se retrouve dans un monde un peu inquiétant peuplé de panneaux tels que "danger !" ou "attention aux ours !", où même les légumes sont apparemment dangereux ("méfiez-vous des brocolis !"). Si l'enfant est plutôt courageux et aussi curieux que Boucle d'or, il peut avancer dans l'histoire en soulevant les rabats et en tournant les pages. Mais, arrivé dans la maison des ours, il faut être très prudent et ne pas se faire repérer...

Frissons garantis avec cette histoire effrayante !