Anna Griot (Autre)
Langue au chat (25/03/2021)
Il n'est jamais trop tôt pour ouvrir les enfants à la philosophie ! Les petits contes, Petit sage du monde, aux illustrations colorées, sont racontés simplement afin d'être accessibles à tous. Ce titre trouverait son origine en Afrique. Il raconte l'aventure d'une équipe qui part à la rencontre des enfants d'un petit village de brousse. La conclusion est interpellante et belle... "Ubuntu, je suis parce que nous sommes : comment peut-on être heureux si tous les autre... >Voir plus
Que lire après UbuntuVoir plus
Max est un explorateur qui parcourt avec son équipe, les forêts d'Afrique. Il y rencontre toutes sortes d'espèces animales, très colorées et jamais vu jusqu'alors. Et puis un jour ils se retrouvent dans un magnifique petit village de huttes et rencontrent une tribu
des plus accueillantes. Il dorment à la belle étoile, partagent un repas ensemble et organisent même tous ensemble une course entre les enfants du village avec comme trophée final, une énorme corbeille de fruits, totalement inconnus pour ces tribus.

Max et son équipe retirent de leurs réserves de provisions, des ananas, des papayes, des pommes, des poires et tant d'autres sous le regard émerveillé des enfants de la tribu.

Au lieu de faire la courses, tous les enfants petits et grands se tiennent la main pour arriver en même temps auprès de l'arbre et partager la corbeille de fruits tous ensemble car selon la philosophie Ubuntu, quand on partage, le bonheur se multiplie.

Voilà un très bel album dans la collection petit sage du monde des éditions langueauchat, une collection qui regroupe de jolies histoires issues de croyances populaires un peu partout dans le monde.

Les illustrations aux couleurs chatoyantes sont pleines de joies de vivre et très festives à l'image de l'atmosphère qui se dégage de ce conte. La morale de l'histoire aborde les notions de partages, de bonheur et d'amour accessible même aux plus jeunes.

C'est une très jolie découverte qui existe aussi avec un nouveau titre lié à l'Inde, Nataraja.

À partir de 2/3 ans.
Lien : https://www.myfabulousreadin..
Ubuntu : l'extraordinaire voyage au pays du partage est un très grand album très coloré.

Il y a peu de pages et peu de texte. Elles sont en carton épais afin de permettre au plus jeune de le feuilleter sans l'abimer. le texte est assez simpliste, il y a Max l'explorateur qui parcourt l'Afrique avec son équipe. Ils rencontrent des villageois qui les invitent chez eux et leur offrent à manger et de quoi dormir, malgré leur pauvreté. Pour les remercier, l'équipe rassemble une corbeille de fruit et organise une course pour les enfants : celui qui gagnera la course aura la corbeille. Mais contre toute attente, les enfants s'allient afin de gagner ensemble. C'est ce qui illustre l'ubuntu, « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Si le message final est très beau et fait découvrir au jeune lecteur ce concept (que pour ma part je ne connaissais pas, mais qui est utilisé par Nelson Mandela notamment), j'ai été un peu déçu par cet album. Je trouve le texte vraiment simpliste et un peu rapide. Les explorateurs paraissent vraiment idiots (ils sont très étonnés que les enfants partagent les fruits). Je n'aime pas trop quand les personnages sont très manichéens. Ici les explorateurs (probablement occidentaux) assez bêtes et individualistes et les Africains plein de sagesse et d'humanité.

Cela dit, cet album est vraiment splendide par ses illustrations (et aussi par le message final). Les grandes pages permettent de mettre en valeur les magnifiques couleurs. Les ambiances sont parfaitement retranscrites. Ca donne envie d'y voyager !

Un livre qui est vraiment un objet magnifique, et c'est ce que j'en retiendrais !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
De temps à autre, j'aime bien découvrir de jolis albums. Celui-ci est superbe!

Son grand format et ses magnifiques couleurs en mettent plein les yeux! le fait qu'il soit cartonné est un plus pour les plus petits.

Et l'histoire et sa jolie morale ont fini de me charmer. 😊

Alors, n'hésitez pas à le découvrir ou à offrir ce joli album aux plus jeunes!
Histoire d'origine africaine, raconte l histoire des enfants d un petit village au coeur de la jungle.album plein de couleurs .
Histoire qui nous amène à réfléchir 'Ubuntu, je suis parceque nous sommes : comment peut-on être heureux si tous les autres sont tristes ? Quand je partage, mon bonheur se multiplie ! "

Videos de Anna Griot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Griot
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi