Critique de Ashtray-girl7

Aujourd'hui, on va parler d'un roman sur le baseball. Ou plus précisément, d'un drame sportif survenu à l'été 1973, et qui va briser plus d'une vie. Inspiré de la vie de Ray Chapman, seul joueur de baseball à avoir été mortellement blessé lors d'un match, Calico Joe est pensé comme une reconstitution fictive.

John Grisham a plus souvent habitué son lectorat à des thrillers malins et plein de twists (La Firme, par exemple). Il signe ici un roman intimiste d'une incroyable simplicité, qui parle d'une ancienne passion : le baseball, mais surtout de la relation houleuse et pleine de désamour entre un père et son fils.

Tout comme le narrateur Paul, le fils du lanceur Warren Tracey (coureur de jupons, soulard, violent et égocentrique... sympathique personnage !), John Grisham a fini par se détourner d'un sport qui l'a pourtant passionné dans son enfance.

On apprend plein de choses, peut-être même trop techniques, sur le baseball (d'ailleurs dans une longue préface, John Grisham s'est attaché à expliquer en détail le plus simplement possible les règles de ce sport).

Mais, même si vous n'êtes ni fan de base-ball, ni connaisseur de ce sport, la trame de fond se lit sans aucun problème. le noeud principal de l'intrigue, c'est l'ambiance électrique de cet été 1973, qui a vu voler en éclat la carrière d'un futur prodige, et la confiance brisée entre un père et son fils.

C'est aussi une balade agréable au coeur de l'Amérique, avec son lot de clichés que l'on adore, notamment dans les petites villes de province.

J'ai apprécié la simplicité, et l'humanité profonde qui se dégage de ce récit tout entier tourné vers l'idée de rédemption.