Critique de Swannblue

S'il était encore de ce monde, le Belge René Magritte dirait certainement : "Ceci n'est pas un Grisham !" le peintre n'aurait pas tort.

Le dernier roman du roi du thriller judiciaire devrait en désarçonner plus d'un. Surtout s'il ne réside pas aux États-Unis. Car cet opus parle avant tout de… basket universitaire. Surprenant, non ? Il faut attendre la postface pour découvrir que John Grisham adolescent, rêvait de devenir sportif professionnel. La réalité a changé ses plans. Pour notre plus grand bonheur d'ailleurs.

Mais revenons à "La chance d'une vie". Un jeune joueur du Soudan a l'occasion de faire une tournée aux États-Unis avec l'équipe nationale des moins de 20 ans. Samuel, c'est son nom, n'a pas le bagage technique des autres. du retard donc. Mais une détente exceptionnelle. Et une volonté farouche de s'en sortir. Vous imaginez la suite ?

Premier problème : le non-fan de basket va quelque peu souffrir durant cette lecture. Des résumés détaillés match par match. Trop détaillés. On s'y perd. On s'ennuie parfois. Sans compter une traduction souvent poussive. Il faut s'accrocher. C'est un Grisham tout de même. On doit aller jusqu'au bout de la rencontre. Forcément.

Le deuxième problème ? le lecteur européen est confronté au choc des cultures. Au pays de l'Oncle Sam, la malbouffe règne en maîtresse absolue. le repas idéal avant un match important ? Une pizza géante et des sodas. Everything is normal.
Et quand Samuel hésite à se présenter à la Draft NBA, tout son entourage lui intime l'ordre de foncer. Pourquoi ? Parce que l'argent ne se refuse pas. Jamais. Pour la quête de sens, on repassera. Avec un oncle pareil…

Au final, on peut se poser la question : d'où vient ce livre ? Certes, la fin de l'histoire propose un scénario inattendu. Mais très vite, ça replonge dans les poncifs et la bien-pensance. Tout le monde, il était beau. Tout le monde, il était gentil. Donc, je repose la question : d'où vient ce livre ? John Grisham publie ici son deuxième roman en 2022. Peut-être aurait-il dû n'en publier qu'un (Le cas Nelson Kerr) et ne pas essayer de plonger dans un univers qui n'est pas le sien.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE