Critique de nounet

Samuel Sooleymon a le malheur d'être né du mauvais côté de la planète, au coeur du Soudan déchiré par une guerre civile sanglante. Mais il trouve une échappatoire dans la pratique du basket et il a la chance d'être repéré par un recruteur universitaire américain, qui le sélectionne pour un voyage aux Etats-Unis.
Après avoir passé avec succès les tests et alors qu'il commence à se faire une place prometteuse dans une équipe universitaire, les nouvelles du pays ne sont pas bonnes : son village a été attaqué par les rebelles et il n'a plus de nouvelles de sa famille.

Il veut en savoir plus et aider sa famille à fuir les massacres soudanais, mais 15.000 km les séparent...

Je n'avais jamais lu de Grisham et je le voyais plutôt comme un spécialiste des affaires judiciaires. Rien de tout cela ici. La Chance d'une vie suit en détail la progression sportive de "Sooley" et, en parallèle, la vie mouvementée de la famille restée au pays.
Enfin, au début. Car, rapidement, on sent que John aime le basket universitaire et qu'il se complaît dans les descriptions détaillés des nombreux matches qu'il invente au fil du roman. La partie soudanaise est reléguée au second plan, comme si elle avait vaguement servi de prétexte sans importance. C'est assez étonnant, et j'aurais voulu qu'elle ait été mieux exploitée. Comme j'aime bien le sport, j'ai suivi la carrière de Sooley avec un certain intérêt, mais si vous n'y connaissez rien au basket, passez votre chemin.