Critique de Sylvie71

Je connaissais John Grisham pour ses thrillers juridiques, mais dans ce roman il nous entraîne dans un autre genre, il nous plonge dans l'univers du basket universitaire aux Etats-Unis.
Samuel Sooleymoon, jeune sud soudanais, passionné de basket, qui s'entraîne comme il peut sur des terrains en terre battue, dans un petit village, dont le pays est en pleine guerre civile. Il est sélectionné pour représenter son pays lors de matchs aux Etats-Unis. Cela lui permettra peut-être d'être repérer par des recruteurs. Mais l'aventure ne sera peut-être pas un conte de fées.
Le personnage de Samuel, dit Sooley, est très attachant. Il suscite plein d'émotions. J'ai apprécié de le suivre. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, même si leur psychologie est juste survoler.
Les chapitres sont courts. Il y a du rythme. L'auteur a su maintenir un suspense, malgré la succession et la répétition des descriptions des matchs. Cela m'a un peu perdue ainsi que la multitude des détails techniques.
Dans ce roman, l'auteur nous emmène dans l'univers du basket universitaire où l'argent règne en maître. En parallèle, il y a la guerre civile au sud Soudan entre les différentes ethnies où la corruption est reine, les réfugiés, les vies brisées et la survie dans les camps.
Une lecture intéressante, qui se lit assez rapidement et qui me change de mes lectures habituelles.