Critique de JoiE2Lire

J'adore le basket. Et par hasard, en déambulant dans la bibliothèque, je tombe sur cette couverture qui forcément m'a tout de suite attiré. le résumé m'a également mis l'eau à la bouche. Malgré le fait que je sois encombré de nombreux livres, je me dis que cette lecture pourra être plutôt sympathique et assez prenante pour m'assurer de bonnes vacances.
Bien m'en a pris puisque j'ai effectivement passé un agréable moment de lecture.
Dans les points forts, je dirais que l'aspect politique avec les révoltes, la guerre qui se déroulent au Soudan du Sud permet d'amener un contexte intéressant. On découvre donc Samuel, protagoniste principal de l'intrigue qui adore le basket et qui voit l'opportunité d'aller aux Etats-Unis pour peut-être embraser une carrière de basketteur. le rêve pour un bon nombre de jeunes adultes. Encore plus pour lui qui vit dans la précarité et qui grâce à cette bourse aux Etats-Unis pourraient voir les soucis de guerre derrière lui et pourquoi pas faire venir sa famille et leur assurer un bel avenir.
Sans rentrer dans les détails, le parcours de Samuel est chaotique. On est pris dans le feu de l'action. On alterne les chapitres entre sa vie à lui et celle de sa famille qui vit l'enfer au Soudan du Sud.
On voit progressivement Samuel gagner en notoriété pendant que c'est de plus en plus dur pour sa famille. le parallèle est terrible mais reste cependant une réalité globale. Une minorité de personne dans le monde vit de manière aisée pendant qu'une majorité essaye de survivre chaque jour qui passe.
Comme on le sait la plume de John Grisham est fluide, aucun souci avec ça. le seul bémol et il me semble l'avoir lu dans d'autres critiques réside dans la traduction qui par moment est moyenne concernant les termes de basket-ball. Il est dommage car pour ma part j'aime beaucoup lire ce genre de résumé de matchs ou l'action est prenante et ça gâche un peu de voir des erreurs flagrantes au niveau des termes techniques. Je chipote un peu bien sûr mais je trouve ça dommage à ce niveau là...
Cela reste cependant un bon livre, plaisant à lire que l'on aime le basket ou pas.