Critique de umezzu

Le cas Nelson Kerr a failli se transformer pour moi en cas John Grisham lors de la lecture poussive des premières pages. C'était bien la première fois que l'auteur de thrillers américains n'arrivait pas à me faire entrer dans un de ses récits dès les tous premiers feuillets. En quoi ce démarrage est-il raté ?

Grisham reprend ses personnages du cas Fitzgerald. Bon, il doit aimer Bruce Cable, ce libraire si dynamique installé dans sa petite île ensoleillée de la Floride, et tous ses amis écrivains, qui viennent partager cocktails et barbecues avec lui. Certes, mais je ne suis pas convié aux agapes, et cette vie facile est bien éloignée de notre quotidien. Pas De quoi en faire quelques dizaines de pages.
L'intrigue se met en place très lentement. J'ignore si Grisham a subi un ouragan ou eu à en connaître, mais il décrit assez longuement la mise en place des mesures de protection sur l'île (fictive) de Camino et les conséquences de l'ouragan. Si le sujet vous intéresse, vous aurez un récit plus prenant et glaçant avec La face nord du coeur de Dolores Redondo, avec un suivi poignant du déroulé et des dégâts causés par l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans.

Les choses sérieuses commencent (enfin) une fois l'ouragan passé : un des auteurs amis de Cable est découvert mort assassiné alors que la tempête se déchaînait. Que s'est-il passé ? Sa mort est-elle liée au roman inspiré de faits réels que cet auteur très secret de finir ? Qui avait servi d'informateur pour l'écriture de ce roman ?
La suite repart sur de meilleures intentions et va même conduire à un enchaînement classique chez Grisham de petits moments d'action et de louvoiements judiciaires impliquant le FBI.

Pour ceux qui ne peuvent pas commencer un livre sans en connaître le sujet disons que ce Grisham qui date de 2020 fait étonnamment écho à un essai brûlant paru en 2022 et qui a scandalisé la France entière : .

Ce Grisham là n'entre assurément pas dans ses meilleures productions, mais reste divertissant pour qui arrive à passer la phase de mise en place...