AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 219 notes
La maltraitance de nos ainés dans certains établissements révélée par « Les Fossoyeurs », déjà imprimé à plus de 200 000 exemplaires, incite notre système judiciaire à enquêter sur les pratiques constatées.
On sait que son auteur Victor Castanet s'était vu proposer la somme de 15 millions d'euros pour ne pas publier son ouvrage…

Nelson Kerr a été achevé alors qu'il concluait « A coeurs battants », une enquête sur les maisons de retraite américaines. Une exécution qui propulsera les commandes de cet ouvrage à un niveau stratosphérique pour la plus grande prospérité de son éditeur…

John Grisham, le plus grand auteur de thriller contemporain, livre un polar glaçant, qui dévoile les abus sexuels et les traitement médicaux dévoyés, dont sont victimes les patients confinés dans ces « établissements de soins ». Un page turner moins juridique, moins anglo-saxon que ces ouvrages antérieurs, et ainsi plus transposable à notre contexte hexagonal.

Probablement son meilleur roman, et assurément un livre qu'il est impossible de lâcher en cours de route, d'autant qu'il est enraciné dans le milieu de l'édition, des libraires, des critiques et des trafiquants de manuscrits.

Un régal addictif, glauque, au coeur d'un cyclone.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          984
Le cas Nelson Kerr a failli se transformer pour moi en cas John Grisham lors de la lecture poussive des premières pages. C'était bien la première fois que l'auteur de thrillers américains n'arrivait pas à me faire entrer dans un de ses récits dès les tous premiers feuillets. En quoi ce démarrage est-il raté ?

Grisham reprend ses personnages du cas Fitzgerald. Bon, il doit aimer Bruce Cable, ce libraire si dynamique installé dans sa petite île ensoleillée de la Floride, et tous ses amis écrivains, qui viennent partager cocktails et barbecues avec lui. Certes, mais je ne suis pas convié aux agapes, et cette vie facile est bien éloignée de notre quotidien. Pas De quoi en faire quelques dizaines de pages.
L'intrigue se met en place très lentement. J'ignore si Grisham a subi un ouragan ou eu à en connaître, mais il décrit assez longuement la mise en place des mesures de protection sur l'île (fictive) de Camino et les conséquences de l'ouragan. Si le sujet vous intéresse, vous aurez un récit plus prenant et glaçant avec La face nord du coeur de Dolores Redondo, avec un suivi poignant du déroulé et des dégâts causés par l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans.

Les choses sérieuses commencent (enfin) une fois l'ouragan passé : un des auteurs amis de Cable est découvert mort assassiné alors que la tempête se déchaînait. Que s'est-il passé ? Sa mort est-elle liée au roman inspiré de faits réels que cet auteur très secret de finir ? Qui avait servi d'informateur pour l'écriture de ce roman ?
La suite repart sur de meilleures intentions et va même conduire à un enchaînement classique chez Grisham de petits moments d'action et de louvoiements judiciaires impliquant le FBI.

Pour ceux qui ne peuvent pas commencer un livre sans en connaître le sujet disons que ce Grisham qui date de 2020 fait étonnamment écho à un essai brûlant paru en 2022 et qui a scandalisé la France entière : .

Ce Grisham là n'entre assurément pas dans ses meilleures productions, mais reste divertissant pour qui arrive à passer la phase de mise en place...
Commenter  J’apprécie          280
le Cas de Nelson Kerr de John Grisham ( livre de poche - 379 Pages )

Excellent roman de John Grisham que j'ai lu en deux jours.
Bruce est libraire sur l'ile de Camino.
Un cyclone arrive. La majorité des habitants quittent l'ile. Mais certains vont rester.
Après le passage de l'ouragan, les dégâts sont importants.
Il y a des morts. Nelson Kerr, écrivain et ami de Bruce est l'un des tués.
La mort de Nelson est suspecte et ressemble à un meurtre.
Nelson venait d'écrire un nouveau roman. Aurait il été assassiné pour l'empêcher de paraître ?
Comme tous ses romans, John Grisham nous tient en haleine.
L'enquête nous plonge dans un scandale des maisons de retraite.
Un sujet d'actualité également en France.
A lire.
Mireine
Commenter  J’apprécie          164
Nelson Kerr, ami de Bruce et auteur de thrillers à scandale. Après examen, on s'aperçoit que la mort de Nelson n'aurait rien à voir avec la tempête, mais serait d'origine criminelle. Qui en voulait en Nelson ? Est-ce que son prochain livre est la cause de sa mort ? Bruce va mener son enquête.
J'ai été déçue et je suis complètement passée à côté.
John Grisham est un auteur très connu dont des livres ont été adaptés à l'écran. Je n'avais jamais lu un de ses ouvrages mais vu les films. Je m'attendais donc à un thriller haletant, avec un suspense intenable, bourré de scandales et de rebondissements.
Le récit tourne beaucoup autour de la vie de Bruce et de ses amis auteurs, et j'ai trouvé l'enquête peu présente. Même si les premiers chapitres étaient prometteurs, je n'ai pas ressenti d'émotions, pas de suspense, et ça ne décollait pas. Bruce est simple libraire, donc il est logique qu'il ait peu de moyens pour enquêter mais tout de même, je n'ai pas ressenti une envie viscérale chez lui de résoudre cette histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de répétitions.
Quant à la résolution de l'affaire, elle est effectivement glaçante.
Commenter  J’apprécie          134
Grisham nous replonge dans le microcosme pseudo littéraire de l'île (qui n'existe pas) de Camino et de la librairie Bay Book. Une micro société d'auteurs animée par Bruce Cable le propriétaire de la librairie qui forme un "couple ouvert" avec Noëlle, une Française qui fait commerce de meubles rapportés du sud de la France. (Il m'a semblé comprendre que l'auteur voyait le "couple ouvert" comme une spécialité française).

La vie de cette micro société tient une grande place dans ce livre au détriment de ce qui apparaît comme le sujet principal : un meurtre à élucider.

Je n'ai pas eu grand plaisir à lire ce livre qui m'a semblé être le minimum syndical pour tenir le rythme imposé par un contrat avec une maison d'édition.

C'est un livre qui, à mon avis, est lu grâce à la confiance que les lecteurs placent en son auteur. Écrit par un auteur lambda, les ventes auraient été bien moindre.
Commenter  J’apprécie          110
La tempête Léo s'abat sur l'île de Camino. Bruce libraire avait invité des auteurs et sa fête va tourner court.
L'auteur Nelson Kerr est retrouvé mort, cette mort n'est pas dû à la tempête mais peut-être à cause de son dernier livre.
Livre abandonné à la page 172, peut-être que je le reprendrai, en tout cas d'un ennui monumental....
Commenter  J’apprécie          113
J'adore Grisham. J'ai tous ses livres depuis le début. Mais, depuis quelques années, je ne retrouve pas celui de la Firme, de L'Affaire ou de Non Coupable.
Quelle déception !
Pour le Cas Nelson Kerr, il m'a fallu attendre plus de 200 pages (sur 416), pour commencer à retrouver un peu de l'atmosphère d'antan, une arnaque gigantesque comme il sait si bien les dépeindre.
Le reste est la description de l'ouragan Léo, sur Camino Island et les pérégrinations farfelues d'amis de Bruce Cable, (déjà rencontré dans un précédent roman), qui s'improvisent détectives en herbe et cherchent qui a tué leur ami et écrivain, Nelson. Même les policiers locaux sont montrés comme des espèces d'idiots du village !
Vivement que Grisham reprenne du poil de la bête ! Je veux encore y croire.
Commenter  J’apprécie          80
Grâce au succès de son deuxième roman, Mercer Mann se voit offrir un nouveau contrat très lucratif. Pour lui, finies les vaches maigres. Bruce organise une soirée au cours de laquelle il compte présenter Mercer à l'écrivain Nelson Kerr, installé depuis peu sur l'île. Ses convives passent une bonne soirée: bonne chère, bons vins, agréable compagnie...Tandis que la menace d'un ouragan nommé Léo se précise. Menace qui n'est pas à prendre à la légère: " Les météorologues s'inquiétaient parce que Leo avait soudain obliqué vers l'ouest et son nouveau cap le menait tout droit sur l'île de Camino. Il était classé en catégorie 3, et gagnait encore en puissance. Il se trouvait à trois cents kilomètres et fonçait sur eux à vingt kilomètres à l'heure." (Page 32)
Le lendemain matin, l'ordre est donné d'évacuer l'île. Mais Bruce décide de rester et de braver Léo en compagnie du jeune Nick Sutton et de son ami Bob Corr. Nelson, quant à lui, se retranche dans sa maison située à Marsh Grove, le point le plus vulnérable de l'île.
Dans une Camino saccagée, plusieurs victimes sont à déplorer, notamment Nelson Kerr, retrouvé dans son patio, une grosse entaille au-dessus de l'oreille, une autre au-dessus de l'orbite et une bosse sur le crâne. Pourquoi Nelson était-il dehors en pleine tempête? Et où se trouve le manuscrit du roman qu'il venait de terminer? Les blessures éveillent l'attention de Bruce: il est peu probable qu'une même branche d'arbre ait pu les infliger.
Alors? Accident ou meurtre? Qui pourrait avoir l'idée de perpétrer un assassinat en plein ouragan de force 4? Folie ou idée géniale? Sans témoin potentiel, il est très facile de faire passer un meurtre pour un accident dû à la tempête. Mais qui? Et pourquoi? de quoi parlait Nelson dans son nouveau thriller? Quelqu'un avait-il intérêt à ce qu'il ne soit pas publié. La clef USB qu'il avait envoyée à sa soeur un mois avant sa mort contient-elle l'explication du crime?
L'enquête s'avère longue et difficile: le chaos règne sur l''île et la police, peu convaincue par la théorie du meurtre avancée par Bruce et ses amis, ne semble pas procéder aux investigations de base. Quels dangers devront-ils braver pour aller aller au bout de leur enquête?

Un des meilleurs parmi les meilleurs de John Grisham célèbre pour son style minutieux sans être ennuyeux, précis dans les détails distillés de façon à éclairer l'intrigue, à brosser les portraits physiques et psychologiques des personnages, à dessiner les contours des décors pour permettre au lecteur de se représenter l'environnement de l'histoire qu'il va lire. Tout est pensé au millimètre près pour restituer ambiance, contexte, comme le réalisateur braque sa caméra sur l'agencement de la scène et les paysages, sans jamais alourdir le récit. C'est cela la magie de John Grisham qui, livre après livre, continue de nous enchanter.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          70
Un meurtre en plein ouragan. Un meurtre presque parfait.

Bruce est le propriétaire d'une librairie populaire sur l'ile touristique de Camino en Floride. Il se prépare à accueillir une jeune et prometteuse écrivaine, lorsqu'un ouragan frappe de plein fouet l'ile. Malgré l'ordre d'évacuation, Bruce refuse de partir. Un de ses amis écrivains, Nelson Kerr, est retrouvé mort chez lui. Les blessures laissent penser à un crime déguisé en accident de tempête.
La police locale est débordée par les dégâts de l'ouragan, l'enquête piétine, Bruce s'investit pour élucider le crime.
Qui voudrait la mort de Nelson Kerr ? Quelqu'un qui a intérêt à ce que son dernier roman ne soit pas publié. Un pavé dans la mare que Nelson Kerr a pris soin de cacher sur une clé USB.

Une lecture facile mais très agréable. Une belle évasion.
Commenter  J’apprécie          70
C'est le premier John Grisham que je lis et je l'ai dévoré, un véritable page-turner.
Sur l'île de Camino, une petite île au large de la Floride, un homme, Nelson Kerr, est retrouvé mort dans son jardin après le passage d'un ouragan. La police semble conclure à un accident, ou ne veut pas trop se plonger dans l'enquête tant elle est débordée.
Mais Bruce Gabble, un libraire et ami de Nelson, ne l'entend pas de cette oreille. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un homicide. D'autant plus que Nelson s'apprêtait à publier un ouvrage sur la gestion des maisons de retraite. Une véritable bombe à retardement.
Bruce décide alors de mener sa propre enquête et les découvertes qu'il va faire sont incroyables.
Le récit est fluide, les personnages charismatiques, le suspens présent et la possibilité que tout ceci soit réel fait froid dans le dos. Cela donne aussi un souffle important au roman.
J'ai dévoré ce roman, je vous le recommande fortement.
Merci à Netgalley et JC Lattès pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..