AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 98 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais adoré le roman de Gilles Legardinier. J'étais très curieuse de découvrir la BD et voir si c'était comme j'ai imaginé vraiment. Julie est vraiment perchée, drôle, maladroite, parano, déjantée. J'ai trouvé un peu trop exagéré le personnage de Julie, mais c'était le but de faire rire les lecteurs. Julie s'intéresse au voisin qui l'intrigue énormément. Elle va enchaîner des boulettes, qui me font beaucoup rire. le voisin est charmant, gentil, discret sur sa vie privée, mystérieux. Ils vont vivre une histoire originale. Je suis restée sur ma faim sur la fin de l'histoire. J'ai eu le souvenir d'avoir vraiment ri en lisant le roman. Dans la BD, il manque encore un peu d'humour, c'est dommage.

Une bande-dessinée sympathique, drôle, agréable. Un bon moment à passer. Les dessins ressemblent beaucoup aux dessins de Margaux Motin que j'apprécie qui sont tout à fait adaptés. Néanmoins, l'histoire est fluide, mais il manque certains épisodes qui peuvent être très drôles, et la fin pourrait être mieux travaillée.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Mon mari m'a fait la surprise de m'offrir cette BD à Noël et j'étais vraiment ravie. Il ne veut pas m'offrir de romans car j'en ai trop soit disant…. Mais l'alternative BD me plait beaucoup encore plus quand il vise si juste avec un auteur que j'aime beaucoup. Je n'ai pas lu la version roman car je n'ai pas lu toutes les comédies de l'auteur, lui préférant largement ses thrillers, je ne peux donc pas juger ici de l'adaptation qui en est faite.

Premier bémol malheureusement, je ne suis pas fan des dessins. Les personnages ne me plaisent pas et ce n'est qu'un avis personnel, peut être que vous les trouverez réussis.

L'histoire en soi est vraiment légère et je trouve que le format BD se prête bien à la raconter, il y a des personnes émouvants comme la voisine âgée de Julie ou amusants comme la boulangère en duel avec le vendeur de fruits et légumes. C'est assez loufoque aussi dans l'histoire qui va tourner autour du nouveau séduisant voisin de Julie. Pour la romance je n'ai pas franchement été convaincue dans le sens où la naissance de sentiments amoureux entre les personnages n'est pas vraiment mise en avant.

J'ai parfois trouvé en tournant les pages que certaines scènes succédaient un peu vite à la précédente, comme une impression de sauter du coq à l'âne et de manquer de lien. Je pense que le format BD oblige un peu à cela, à faire des raccourcis et à supprimer certains passages propres au roman qui annoncent un peu la suite. Et puis il n'y a pas de chapitres dans une BD donc on tourne les pages sans se préparer à une coupure.

Ça reste une histoire amusante à lire qui permet de passer un bon moment, le côté comédie qu'on connait bien dans certains romans de Gilles Legardinier est parfaitement retranscrit ici en faisant une BD drôle et dynamique.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}