Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Dans la moiteur des nuits d'orage qui sont légion dans les régions marécageuses de la Floride, des femmes veillent. Mères de familles pétries de regrets, jeunes filles angoissées par l'imminence d'un cyclone, étudiantes sur le point de tout quitter… Toutes les héroïnes de Lauren Groff sont saisies à un point de bascule, au moment où le sol se dérobe sous leurs pieds. Menaçants, crépusculaires, les paysages brumeux de la Floride d'où surgissent aussi bien des fantômes du passé que d'inquiétants animaux sont le cadre idéal pour le talent narratif de Lauren Groff. Flirtant avec le roman gothique tout en reconnaissant, par un clin d'oeil final, l'influence notoire De Maupassant, elle ménage tout au long des onze nouvelles composant Floride une tension électrique pour mieux plonger, lorsque la tempête éclate, au plus profond des angoisses et des regrets de ses héroïnes. Après l'imposant et magistral roman Les Furies, Lauren Groff signe un nouveau recueil virtuose, dans lequel la précision psychologique n'empêche pas une troublante ambiguïté de s'installer durablement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..