AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858939596
121 pages
Jean-Michel Place (16/03/2015)
2/5   1 notes
Résumé :
Au commencement est une toile remarquée sur un salon des antiquaires avec son cadre et une plaque en laiton attribuant l'oeuvre à Nicolas Poussin. Trop limpide pour y croire et pourtant la lumière de cette peinture envoûte Robert Tiers, un tapissier-brocanteur, qui dans un acte de foi l'acquiert. Ce qui au départ ne devait être qu'une étude académique pour déterminer une attribution devient une véritable enquête policière - une enquête de plus de 30 ans qui éclaire ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« le jardin des Hespérides » de Nicolas Poussin n'a pas eu une vie facile. Robert Tiers le découvre lors d'un salon des antiquaires en 1975, alors que son réalisateur n'est pas encore identifié. Persuadé d'avoir affaire à une grande oeuvre, il l'acquiert pour quelques sous, subit les moqueries de quelques collègues selon qui il aurait surtout acheté une belle croûte, s'acharne sans trop savoir pourquoi et finit par acquérir la certitude que Nicolas Poussin n'est pas étranger à la réalisation de cette peinture. La première partie du livre nous raconte cette longue enquête réalisée sur plusieurs longues années. Elle n'intéressera sans doute personne, sauf les antiquaires qui espéreront peut-être gratter quelques secrets et méthodes d'investigation.


Dans la deuxième partie, Alain Gros intervient et croise les données amassées par Robert Tiers pour identifier les éléments du tableau. Il en arrive à la conclusion suivante :


« [Ce tableau] représente à la fois un paysage historique de Rome et un autre dans les Pyrénées orientales. Nous sommes au soleil couchant dans la campagne romaine et au soleil levant dans la campagne audoise. Nous pouvons ainsi lire ce tableau comme conçu d'après l'histoire de la descendance de Japhet, fils de Noé et parti vivre dans les Pyrénées. Un de ses fils, Samothé, après avoir créé sa première citadelle dans la région, s'est installé sur le Janicule à Rome. L'un de ses descendants sous le nom d'Hercule a pacifié le Languedoc. »


On sait que les spéculations autour de Rennes-le-château sont nombreuses et s'entourent souvent d'une aura d'ésotérisme qui traduit le mystère de l'enthousiasme humain davantage que le mystère des cités historiques. le livre de Robert Tiers, assez anecdotique, profite de cette brèche commerciale pour broder un livre autour de ces recherches qui auraient pu être résumées en quatre pages.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Ce tableau] représente à la fois un paysage historique de Rome et un autre dans les Pyrénées orientales. Nous sommes au soleil couchant dans la campagne romaine et au soleil levant dans la campagne audoise. Nous pouvons ainsi lire ce tableau comme conçu d’après l’histoire de la descendance de Japhet, fils de Noé et parti vivre dans les Pyrénées. Un de ses fils, Samothé, après avoir créé sa première citadelle dans la région, s’est installé sur le Janicule à Rome. L’un de ses descendants sous le nom d’Hercule a pacifié le Languedoc.
Commenter  J’apprécie          60
Mon tableau semble être une représentation intellectuelle au 17e siècle d’un paysage romain à la fin de l’antiquité, sans doute au 5e siècle. On peut voir le château Saint-Ange à droite, voisin du bois sacré des acacias où sera agrandi le Vatican trois siècles plus tard ; et en retrait le mausolée cylindrique d’Hadrien Le Janicule au centre apparaît dans l’état primitif du monte Gianicolo, avant d’être aplani ensuite pour poursuivre l’aménagement du Vatican.
Commenter  J’apprécie          00
Je retourne à Espéraza seulement. Muni du cadastre communal de Rennes-le-Château, je marche à nouveau vers cette falaise en empruntant le chemin du Poux, juste au-dessus du cimetière. Arrivé au lieu-dit Le Cazal, le paysage qui inspira le peintre s’offre enfin à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mystèreVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}