Critique de Luneblanche

Vous avez envie de lire un bon roman historique ? Alors « Possédées » est pour vous !
Vous serez transporté au XVIIème siècle sous Louis XIII et plus précisément à Loudun dans les années 1630.
Le prêtre Urbain Grandier officie dans cette ville, il est apprécié de tous y compris des femmes. Tombant follement amoureux, il ne cache pas son approbation pour le mariage des prêtres. La France, qui connaît des heures sombres, est divisée entre protestants et catholiques. le cardinal de Richelieu, en pleine chasse aux sorcières, trouve là une bonne raison de le faire accuser de tous les vices notamment de l'ensorcellement de la mère supérieure Jeanne des Anges et de plusieurs de ses soeurs du couvent des Ursulines.
L'affaire des possédées de Loudun est une affaire politico-religieuse que Frédéric Gros nous conte à merveille. C'est fluide, limpide et les personnages, dont beaucoup d'entre eux sont réels, sont intenses. le fanatisme d'hier n'est pas sans rappeler celui d'aujourd'hui malheureusement.

J'ai ADORE. C'est saisissant, glaçant et passionnant. 300 pages sans pause, sans ennui et j'ai beaucoup appris.