Elliot se sent abandonné au collège, il a un ami imaginaire qui lui l'angoisse. Je me sens un peu triste pour Elliot. Les personnages que j'ai aimés sont Elliot et l'ami imaginaire . En effet, car Elliot au début se sent abandonné sauf que l'ami imaginaire essaie d'arranger tout ça sauf qu'il fait tout de travers.
Spoilers.

Adorable, touchant, drôle, très juste...
Une belle idée de personnifier l'angoisse d'Elliot, élève de 6e, par un petit monstre rond à quatre pattes et deux antennes. Personnage ou ami imaginaire à l'apparence sympathique mais qui souffle à Elliot des tas de pensées parasites qui lui font perdre confiance en lui dans ce monde impitoyable du collège.

Des personnages secondaires très bien travaillés, on sent que l'auteur veut montrer chez tous (même Bastien, le persécuteur, ou la prof de SVT tyrannique) leur part de faiblesse et d'humanité. On apprécie Aya la jeune fille bagarreuse et fière qui l'air de rien se rapproche d'Elliot et son meilleur ami Hari. Petit à petit apparaît le personnage d'Eglantine, et à la fin on découvre son monstre d'angoisse qui a la forme d'une limace. Excellente fin, j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai beaucoup rigolé, j'ai été attendrie par toutes ces situations qui me ramènent à mes propres souvenirs d'enfance (ou qui font écho à des situations de ma vie d'adulte, eh oui...) troublés par ces dévalorisations, ces moqueries, ces angoisses terribles.

C'est un ouvrage très fort car beaucoup de lecteurs pourront s'identifier à Elliot et comprendre qu'il faut essayer de mettre à distance ces mauvaises pensées. Au début, il y a une planche où Théo Grosjean se dessine explique sa démarche en s'adressant directement au lecteur.

Des petites histoires, des gags avec des chutes très drôles, un dessin agréable à regarder, des personnages aux expressions très réalistes, subtiles.. C'est vraiment du très bon travail, bravo à l'auteur !
C'est l'histoire d'Elliot qui vient d'arriver au collège. Avant les cours, il découvre une créature imaginaire qui représente ses angoisses. Elliot n'a pas d'ami et il se sent un peu timide mais plus tard, une personne qui s'appelle Hari voulut être son ami. J'ai bien aimé ce livre car beaucoup de choses différentes se passent. J'ai trouvé que cette bande dessinée est très bien faite et très marrante.
Amir

Elliot au collège, à son arrivée il cherche comment se faire un ami. Il rencontre son stress (un petit bonhomme). Il est tellement stressé qu'il n'arrive pas à parler en classe et tout le monde se moque de lui. Il est guidé par sa boule de stress et réussit à se faire un ami. Elliot aime jouer aux jeux vidéo. Elliot tome amoureux d'Églantine, elle aussi peut voir la boule de stress car elle a aussi un stress (limace de stress). Elliot part en vacances, il rencontre Anissa il va l'aider car son père est méchant.
J'ai aimé ce livre car c'est une BD.
Rayan
J'ai aimé la bande dessinée Elliot au collège car je me retrouvais un peu dans l'histoire : le personnage vit une aventure très intéressante grâce à la petite bête qui prend forme à cause de l'angoisse du petit garçon. L'histoire est très créative : on peut facilement s'y plonger et se représenter le scénario dans la tête.
Elliot, petit garçon très timide fait sa rentrée au collège .
Avec tout ce stress il fait apparaitre son ami imaginaire '' l'angoisse'', qui d'ailleurs montre tout à fait l'émotion d' Elliot. Une BD incroyable qui montre vraiment l'angoisse que nous éprouvons au collège.
Mimi

Elliot est un garçon qui entre au collège et découvre le monde de l'adolescence. Il rencontre un drôle d'ami imaginaire qui va perturber sa rentrée.
Cette bande-dessinée est très drôle et bien construite: il y a un gag à chaque page. J'ai aussi aimé les illustrations.
Titi

Elliot a 11 ans et fait sa rentrée en sixième. Depuis la rentrée, une étrange créature "Angoisse", n'arrête pas de le stresser, de l'angoisser, à chaque fait et geste.
Cette BD contient de magnifiques illustrations. Ce n'est pas ma bande dessinée préférée, mais je recommande aux sixièmes (la plupart risquent de se reconnaitre à travers le personnage d'Elliot).

Sophia Chocolat

ELLIOT AU COLLEGE
Elliot est un garçon qui rentre au collège mais .
Il n'arrive pas à se faire des amis. Un ami imaginaire apparait,
il s' appelle le stress ,qui stresse toujours Elliot. Je vous le
conseille, car c'est marrant et vous trouverez les traumatismes
d'Elliot adulte.
Raphleau

C'est une histoire d'un garçon nommé Elliot qui entre au collège. Avec l'angoisse de la rentrée il fait apparaitre un ami imaginaire. Cette BD est surtout à lire pour tous les élèves du 6ème !

Liremanga
Vous vous rappelez de votre entrée au collège ? de ce grand saut vers l'inconnu, sans en maîtriser les codes, les us et coutumes de la faune adolescente ? Où pour certain•es, tout est une source inépuisable de stress et d'anxiété ? Que vous en gardiez un souvenir ému ou horrifié, la nouvelle BD de Théo Grosjean devrait vous plaire !

Elliot entre au collège et ses angoisses face à l'inconnu se matérialisent sous forme d'une créature rondouillette qui l'accompagne partout, en classe, dans la cour de récréation, à la piscine, aux fêtes... jusque dans son lit lorsque Elliot, le soir, se repasse le film de sa journée. C'est savoureux ! Parce qu'on s'y reconnaît, parce que les situations nous sont familières, parce qu'on passe toustes par cet espèce de rite initiatique forcé avec plus ou moins de succès. On y retrouve tout ce qu'on a détesté au collège : le jour de la rentrée sans connaître personne, les élèves populaires, les brimades, les vociférations des profs, les codes qu'on ne maîtrise pas encore (voire jamais). Et pour autant, tous les personnages sont extrêmement attachants.

Théo Grosjean a décidemment le chic pour aborder l'anxiété sociale de manière réaliste mais rigolote. Et ça fait un bien fou de dédramatiser les petits et grands drames du collège. Mon fils de 10 ans, qui est une sorte d'alter ego du jeune Elliott, a adoré cette BD. Mieux, c'est lui qui me l'a conseillée. On attend la suite avec impatience
La rentrée en sixième, promesse ou angoisse ? Sur ce thème éternel du passage au niveau supérieur, voici une bande dessinée jeunesse très sympa.
Elliot entre en sixième, il ne connaît personne et doit donc s'intégrer… Vaste problème ! Ses questionnements, ses doutes, ses peurs, ses tactiques sont astucieusement matérialisés par un ami imaginaire en forme de boule-monstre, hyper bavard et un poil envahissant, comme peuvent l'être les angoisses d'un enfant ou pré adolescent. L'angoisse lui apprend à la fois les bases de la survie au collège, mais, et c'est ce qui est le plus rigolo, elle lui propose des solutions, souvent foireuses, ou des tactiques d'évitement, avec mise en pratique pas toujours heureuse mais formatrice !
Cette BD dédramatise le problème, en démontant finement le mécanisme de l'angoisse face au changement, à l'arrivée de l'adolescence, à la peur des autres et de l'inconnu.
Elle explique bien que chacun est confronté à ses propres problèmes (même les profs !), pas forcément visibles des autres, et que chacun a ses techniques de survie en société et ses propres ressources à trouver.
Une invitation au vivre ensemble, à la tolérance, bien servie par des illustrations très expressives, un dessin bien détouré, un texte prédominant.
Cela pourrait devenir un classique de CM2…
Merci à NetGalley et aux éditions Dupuis pour cette lecture.
Critique de Séléna

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Elliot et qui rentre en 6e , il a une angoisse qui est dessinée en forme de boule (avec des pattes et des mains). La boule d'angoisse lui souffle ses pires angoisses . Au fur et à mesure du livre, il va aimer la petite boule d'angoisse, et va moins se sentir seul. Et Elliot va découvrir que ce n'est pas le seul à avoir des angoisses.

J'ai aimé le livre car je m'identifie à Elliot ; j'ai les mêmes angoisses que lui , je regarde aussi des documentaires policiers comme lui … J'ai aimé le livre et particulièrement voir comment chaque personne est différent. Par exemple voir que Elliot a une mère très attentionnée, que Bastien Bouchard a un père qui ne s'intéresse pas à lui … J'ai été aussi triste quand Bastien Bouchard a jeté une boulette de viande sur Elliot … J'ai aussi adoré quand Aya aide Elliot. Par exemple quand au volley elle est allée dans l'équipe de Elliot et les aidés à gagner.

Je conseille le livre à toute sorte de lecteur car il est très facile à lire. Je note le livre de 18 / 20 car il est très émouvant et en même temps très drôle.
J'ai lu Elliot au collège et je l'ai trouvé particulièrement intéressant, agréable et drôle.
Intéressant parce qu'on observe et suit une personne qui stresse parce qu'elle est nouvelle au collège.
Agréable parce que c'est une histoire qui se lit facilement .
Drôle parce qu'Elliot a peur et court en slip de bain dans la forêt. ( Yanis)
Elliot au collège raconte l'histoire d'un enfant qui rentre au collège.
Ce livre m'a fait réfléchir, il montre qu'il ne faut jamais laisser des personnes à l'écart. Je l'ai trouvé drôle à certains moments car quand il jouait avec son ami au jeu vidéo, il faisait tout de travers ! Mais je l'ai aussi trouvé touchant car au début de l'histoire il était seul. ( Léo)

Elliot au collège raconte l'histoire de deux harceleurs qui s'acharnent sur Eliott et son copain. Mais un jour, une jeune fille a pris leur défense alors qu'ils ne se connaissaient pas. J'ai trouvé qu'elle était courageuse et cela m'a plu. C'est horrible de voir des jeunes garçons se faire harceler mais par contre c'est touchant ce que la fille a fait pour eux, et c'est étonnant, il faut avoir du courage ! ( Naïm)