L'Homme le plus flippé du monde tome 1 sur 2
Delcourt (17/06/2020)
4.21/5   256 notes
L'homme le plus flippé du monde, alter ego de l'auteur, tente chaque jour de survivre à son odyssée dans cet univers impitoyable qu'est la vie moderne : couloirs de métro, TGV, soirée, covoiturage... Autant de situations où tous ses sens fébriles sont mis à mal. Survivra-t-il à cette aventure impitoyable, ou finira t- il prostré chez lui à s'empiffrer de séries, vaincu par le monde réel et ses dangers ?
Que lire après L'Homme le plus flippé du monde, tome 1 : Petites terreurs du quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Rire de son propre trouble anxieux généralisé en partageant des dessins humoristiques, c'est le pari qu'a réussi à relever Théo Grosjean à travers cet ouvrage.

Chacun pourra se reconnaître dans certaines situations cocasses où l'on angoisse pour pas grand chose, mais aussi peut-être dans des questions existentielles envahissantes, une hypocondrie stressante ou une phobie sociale handicapante. Mais quand on sait que l'auteur subit tous ces troubles à la fois, on comprend mieux le problème auquel il nous sensibilise ici.

Le résultat est vraiment réussi : drôle et touchant.
Théo Grosjean est l'auteur de la bande dessinée la plus connue sur Instagram : l'homme le plus flippé du monde, qui débarque en format papier.

Son héros visiblement très anxieux décrit tous ces moments où il a flippé et met en images des anecdotes de son quotidien qu'il affronte au travers du prisme de l'angoisse permanente dans des situations de la vie quotidienne dans laquelle tout le monde se reconnaitra facilement tels qu'être assis dans un train à coté d'un type qui oublie son sac et qui s'en va, faire du covoiturage quand on stresse des accidents de la route, stresser quand un gros insecte bizarre disparait de ta vue, ou tenter d'interagir en société quand on est pas doué pour cela.

Une bande dessinée qui atteint très largement son but : faire rire en réussissant à servir de catharsis pour son auteur qui nous partager ses angoisses les plus folles et en même temps pas tant que cela !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne connaissais pas ce dessinateur bien que connu sur insta visiblement ... mais ma soeur oui et c'est la raison pour laquelle elle m'a offert ce livre, et peut-être aussi pour mon côté angoissé ..

En tout cas, très bon choix car cette BD m'a plu, je me suis reconnue dans certaines situations, surtout concernant la phobie sociale et l'arachnophobie ..

En se voyant dans des cases de Bd, on se rend compte de l'absurdité de nos peurs et on se dit que nous ne sommes pas les seuls si celles-ci parlent à autant de gens et qu'il a son petit succès sur les réseau.

Beaucoup d'humour, d'autodérision et quelques vérités sur la gestion de nos angoisses et le regard des autres.
Quand mon copain m'a dit "je t'offre ces BD pour Noël parce qu'elles me font penser à toi", je ne savais pas comment le prendre. C'est en les lisant que j'ai compris ce qu'il voulait dire : je me suis reconnue dans toutes les pages.

Les histoires sont d'abord parues sur l'Instagram de l'auteur, avant de d'être publiées chez Delcourt. Si vous voulez le suivre, c'est par ici : @theo.grosjean.

Théo Grosjean a réussi l'exploit de parler de santé mentale avec humour, mais avec un bon humour. Il n'est pas question ici de moqueries sur l'anxiété, mais plutôt de tourner en dérision sa propre vie, pour dire aux lecteurs et aux lectrices "vous n'êtes pas seul.e.s, venez on rit un peu de ce qui nous pourrit la vie".

J'ai rigolé à chaque nouveau strip, je me suis rapidement laissée emporter par les illustrations simples mais efficaces, et j'ai énormément relativisé.

Je pense avoir préféré le premier tome au second, mais les deux sont des pépites. Si vous voulez en apprendre plus sur l'anxiété sans lire des études barbantes, trouver quelqu'un qui vit les mêmes choses que vous ou simplement passer un bon moment, je vous conseille cette lecture !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Une BD originale qui arrive à faire rire (enfin à faire sourire) sur un thème comme l'anxiété et le stress. Une BD donc très étonnante où l'auteur met en image ses crises d'angoisse, ses questions existentielles sur la mort et surtout tout ces moments de gènes sociables - que l'on a tous un peu connue mais Théo Grosjean les cumule et les vit « puissance 10 ».
C'est une BD plutôt sympathique - on a presque de l'empathie pour ce pauvre hère qui subit la vie plus qu'il ne la mène - une lecture donc plutôt agréable à défaut d'être vraiment drôle.
Le sujet est original mais j'avouerai que les scènes finissent par être redondantes jusqu'au derniers récits qui se perdent dans des histoires inintéressantes. Il y a eu quand même des tentatives de développer le thème à travers l'amour, la vie à deux… mais cela ne vas pas plus loin.
Bref, c'est un album original certes mais j'ai du mal à imaginer qu'un second tome nous apporte plus que ce premier tome qui finissait déjà par se perdre...

Terrifié, tu te précipites chez toi, espérant retrouver un lieu familier et rassurant. Tu retires ton costume plein de sueur qui t'étouffe... Et là, comble de l'horreur : en croisant ton visage dans un miroir, tu te perçois toi-même comme un organisme aberrant et étranger...
Si ça s'trouve, je revis la même journée depuis des milliers d'années et ma mémoire est réinitialisée à chaque réveil ! Mais de temps en temps, ça bugue, et je me souviens pendant quelques secondes du jour précédent, d'où l'impression de "déjà-vu" !
-Franchement mec, tu devrais juste te détendre un peu, ça irait mieux !
-Ouais... Tu dois avoir raison...

Lire un extrait