AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Il était deux soeurs...
Flora Groult, écrivain et journaliste, féministe engagée (décédée en 2001).
Benoite Groult, professeur de français, écrivain et journaliste féministe engagée elle aussi,qui a fondé avec Claude Servan Schreiber F Magazine.
Ce F de Femmes, ce combat de longue haleine, à une époque d'émancipation de la femme, une époque charnière entre deux générations (puisque Il était deux fois a bien une cinquantaine d'années), elles l'ont mené également à quatre mains à travers plusieurs livres (comme Journal à quatre mains ou Féminin pluriel).
Il était deux fois...deux amies d'enfance Anne Hascoët et Isabelle Mâcherolles), perdues de vue, qui se retrouvent grâce à l'amour de leurs enfants respectifs (Clarisse et Laurent).
Ce roman étudie les "grandes batailles" parfois explosives parents-enfants, la liberté sexuelle de la jeunesse en parallèle avec une éventuelle infidélité à l'âge mûr soumise à des questionnements,la contraception, le refus d'un quotidien bonne à tout faire exténuant et ennuyeux, l'âge qui tue parfois (sinon toujours à petit feu), la "complicité" féminine et bien d'autres choses encore.
Il était deux caractères....deux personnalités qui n'étaient pas forcément en accord dans le passé et qui,l'âge aidant, apprendront à se connaitre très bien rendues par les chapitres alternés anne et Isabelle):
Isabelle, l'élégante bourgeoise, dite "Bicotine"ou "La Mâche",l'artiste mère-poule, la "vertueuse" qui va "repenser à sa jeunesse" à un moment de crise où elle rêve d'être "regardée par un inconnu", et Anne, "Hascoët", "la première de classe", plus de gauche que de droite qui travaille dans un journal féminin et repense à sa féminité sous un autre angle.
Sur un ton ironique et enjoué, ce roman spontané signe l'entente affectueuse de deux soeurs sur la même longueur d'onde des mots.
Une réflexion sur le couple,la vie et le bonheur plus philosophique qu'il n'y paraît!
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}