AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon évasion (39)

Virginia Woolf avait raison : « Tuer la fée du foyer reste le premier devoir d’une femme qui veut écrire. » Si j’osais ! Mais les fées du foyer ont la vie dure, et dans mon cas, il faudrait tuer dans la foulée la mère et la grand-mère ! Woolf a sous-estimé le problème : elle n’avait pas d’enfants et Beauvoir non plus. Il aurait fallu me prévenir il y a très longtemps.
Commenter  J’apprécie          430
L'égoïsme est une vertu de délivrance.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai eu l'impression d'être revenue un siècle en arrière quand j'ai lu qu'un jeune type avait crié à Hillary Clinton dans une réunion électorale, en cette année 2008 :"Tu ferais mieux de repasser mes chemises !" et que ça a fait rire le public, par habitude, par résignation (à la connerie !). Impagine-t-on quelqu'un criant à Barack Obama dans un meeting : "Tu ferais mieux de cirer mes bottes !"' ? Ce serait un scandale dans toute la presse. Le racisme scandalise, le sexisme est considéré comme naturel, incurable et inévitable.
Commenter  J’apprécie          230
Eh bien oui, je suis égoïste. Et alors? Il me semble au contraire qu'en m'aimant moi-même je suis devenue plus généreuse avec les autres. Les perpétuels déprimés, voilà les vrais égoïstes. Rien de plus exigeant, de plus narcissique et égocentrique qu'un déprimé chronique!
Commenter  J’apprécie          170
L'image de la femme donnée dans le roman "les vaisseaux du coeur" est en accord avec la place des femmes dans les civilisations nordiques, celtiques, vikings ou germaniques.
On trouve chez ces peuples du Nord des personnages féminins forts dans une grande variété de rôles.
Alors qu'à Rome, berceau du terrible "Droit romain", la femme n'avait ni nom (elle portait le nom de la "gens") ni droits.
Il en reste quelque chose en Italie, où les femmes sont si souvent représentées dans les rôles de Messaline ou de sainte.
Commenter  J’apprécie          110
Ça dure toute la vie, une évasion. C'est tout le temps à refaire.
Commenter  J’apprécie          110
il y a toujours quelque chose de pourri dans le royaume d'Irlande, la traîtrise est toujours tapie dans l'innocence, le mauvais temps dans le beau.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne vois pas pourquoi on en voudrait à quelqu'un d'être ce qu'il est. Il ne fallait pas le choisir.
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'Encyclopédie Quillet de mon père, à avortement j'avais pu lire : "Se dit généralement pour les femelles animales. Ne concerne les femmes que s'il s'agit de manoeuvres criminelles."
Commenter  J’apprécie          50
On ne meurt pas seulement de maladie quand on vieillit, on meurt parce que le goût s'en va.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (478) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1723 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}