Critique de lyoko

lyoko
01 février 2018
J'ai acheté ce petit recueil pour différentes raisons.
Tout d'abord parce que ma deuxième fille qui est en sixième travaille en français sur ce thème.
Ensuite parce que le sujet est très intéressant.. d'autant que quand on voit le choix des différents auteurs on se rend compte que le monstre a la vie dure (ou longue c'est selon).
On passe de Pétrone, via Maupassant et Ray Bradbury, ... , et mon auteur chouchou de SFFF française Pierre Bordage.
Néanmoins j'avoue qu'il a réussi a se faire détrôner haut la main dans ce petit recueil.

J'ai franchement aimé toutes les nouvelles, elle aborde le monstre de différents point de vue. Toutes très intéressantes. Certaines nouvelles sont d'ailleurs extrêmement touchantes.

Mais je n'oublie pas que j'ai acheté ce livre dans un but initial...et la nouvelle Peau-de-zombie de Charlotte Bousquet me parle beaucoup. Une nouvelle qui traite à la fois de la différence et du harcèlement à l'école. J'ai trouvé ce petit texte très touchant, un peu moralisateur mais tellement juste dans le fond et dans la forme que franchement il devrait être d'utilité publique et travaillé par tous les enseignants. (d'ailleurs c'est un appel si quelqu'un de l'éducation nationale passait par là... je lui conseillerais d'aller y jeter un oeil).

Un petit recueil que je conseille, a picoré de temps à autre... et qui permet en plus parfois de remettre les pendules à l'heure.