Salut les Babelionautes
Dans ce deuxième tome de la trilogie, Sophia et Théo vont prendre des chemins différent.
Une vielle connaissance de Théo va réussir a ce faire élire premier ministre, mais ce n'est pas un ami, c'est plutôt l'une des personnes qu'il craint le plus.
En ce qui concerne Sophia sous l'impulsion d'une étrange bibliothécaire , elle va s'embarquer pour une destination pleine de dangers.
Nous allons aussi faire connaissance avec de nouveaux personnages, aussi bien autour de Sophia que de Théo.
Par contre d'autre seront pratiquement absent, certains même mourront de mort violente.
C'est toujours aussi bien imaginé que dans le tome 1, pourtant j'y ai trouvé quelques longueurs, au point que lors de certaines description e m'endormais.
Je lirais surement le tome trois, pour connaitre le fin mot de l'histoire, mais je vais d'abord lire autre chose avec plus d'action.
Merci a Sophie Dabat qui a assumé la traduction de ce roman jeunesse.
On retrouve Théo et Sophia, toujours dans la quête de cette dernière : retrouver ses parents, perdus dans un autre âge… Mais lequel ? Et alors qu'ils doivent prendre le bateau ensemble afin de trouver de nouvelles réponses, Théo assiste à l'arrestation de Shadrack et se doit coûte que coûte de prouver son innocence !

C'est un tome où on oublie certains défauts du premier : fini les facilités et les passages cousus de fil blanc ! Bien que j'ai mis 2 ans à le finir à cause de sa densité et de son rythme, j'ai plutôt apprécié cette lecture.

Des histoires, il y en a trois. Trois personnages, trois intrigues, où tout s'entre-mêle. Pour récapituler, nous avons donc Sophia, Théo, mais aussi Mina – à travers son journal. Mais celui-ci vient casser le rythme. Autant suivre et alterner entre les deux jeunes est assez facile et on se retrouve à switcher sans trop de difficultés. Cependant, avec un tome où il n'y a – au final – que très peu d'action, c'est une grosse impression de lire une histoire à part avec ce journal.

Et là où nous n'avons plus le journal, on commence à voir poindre de petites incohérences dans le background – pas impactantes pour la suite de l'histoire. Mais disons que si un personnage voit son cheval fuire de peur, qu'on lui annonce qu'on a rien pu faire pour lui… C'est pas pour retrouver ce même personnage 2 pages plus loin – 10 minutes se sont écoulées – à tenir son fidèle destrier par la bride.

Globalement, l'écriture est bonne concernant la trame principale – celle de Sophia. Je pense que c'est ce qui me fait aimer cette saga, parce que l'intrigue politique ne me touche pas plus que cela. Pourtant lectrice de A Song of Ice and Fire, disons qu'ici l'intrigue politique m'a fait l'effet d'une histoire d'un sombre méchant dans un Picsou Magazine. Ni plus, ni moins.

En bref, j'ai l'air assez négative sur cette lecture, j'en garde pourtant un bon souvenir. J'ai bien aimé l'histoire, et cet univers dont on ne voit pas les limites. J'ai hâte de connaître la fin. Peut-être aurons-nous droit à un happy-end ?
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Je suis assez mitigée pour ce deuxième tome que j'attendais. D'un côté, j'aime toujours autant le monde dans lequel on est plongé, la découverte des cartes est toujours aussi surprenante, l'atmosphère crée toujours autant captivante. L'action est assez soutenue, l'écriture fluide donc on se laisse facilement emporter. Seulement parfois, j'ai du mal à suivre, j'ai l'impression que l'auteur est tellement à fond dans ce qu'il raconte, dans son univers, qu'il oublie un peu que nous ne sommes pas dans sa tête et pour moi ça manque de précisions, de petits détails qui font que l'on est encore plus émerveillé, que l'on comprenne mieux aussi.
Shadrack est quasiment inexistant dans ce deuxième tome, ça m'a perturbé, j'avais aimé ce personnage dans le tome 1 et voilà que dans le tome 2 la quête de Sophia pour retrouver ses parents semble l'ennuyer au plus haut point...
Quant à Sophia et Théo, ils mènent leur enquête chacun de leur côté... Cela m'a perturbé également, je les trouve beaucoup plus intéressants quand ils sont ensemble.
Point positif en revanche, les nouveaux compagnons de Sophia qui l'accompagnent dans sa quête : ils sont intéressants et attendrissants dans leur manière de se comporter avec Sophia. On en apprend un peu plus sur ses parents aussi, sont-ils morts ou vivants ? Nous ne le savons toujours pas vraiment et nous sommes évidemment tentés de lire le troisième tome pour connaitre le fin mot de l'histoire !