AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Cartographes tome 3 sur 3
EAN : 9782092557228
496 pages
Nathan (14/09/2017)
4.33/5   27 notes
Résumé :
Août 1892 La guerre gronde aux portes de Boston. Alors que Theo est enrôlé de force dans l'armée pour combattre les Territoires indiens, Sophia est en route vers ces mêmes Territoires, à la recherche de ses parents. Mais au coeur des forêts indiennes plane un brouillard rouge, qui provoque de terrifiantes hallucinations et pousse ceux qui le respirent au meurtre...
Que lire après Les Cartographes, tome 3 : L'illusion écarlateVoir plus
Passenger, tome 1 par Bracken

Passenger

Alexandra Bracken

3.70★ (662)

2 tomes

Forget Tomorrow, tome 0.5 : Before Tomorrow par Dunn

Forget Tomorrow

Pintip Dunn

4.12★ (780)

4 tomes

Alex Verus, tome 1 : Destinée par Jacka

Alex Verus

Benedict Jacka

4.21★ (657)

12 tomes

La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya  par Faye

La Voie des Oracles

Estelle Faye

4.05★ (1074)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un troisième opus fantastique, je suis clairement heureuse d'avoir découvert cette trilogie. Elle est atypique et ce fut une belle promenade, une chouette aventure en compagnie de Theo et de Sophia. Cette trilogie m'a également permis de découvrir l'autrice que j'ai hâte de retrouver dans une future histoire. En attendant, ce tome offre une intrigue palpitante en plus d'être une bonne conclusion à la série.

L'histoire nous amène directement à la suite du tome précédent, nos héros sont éclatés en plusieurs groupes et doivent à priori faire face à des événements sans rapport. A première vue seulement, l'autrice a su créer une intrigue très fouillée et pourtant simple, avec un antagoniste très sympathique au commande d'un plan incroyable et minutieux. Theo, Shaddrack et Sophia vivent leurs histoires qui sont liées plus que je ne le pensais au départ, c'est surprenant et pourtant, ça sonne juste. Parce que toute cette intrigue découle de l'univers que l'autrice a mis en oeuvre, un univers complexe, passionnant et qui possède son lot de mystère, son charme, ses complications.

L'univers est clairement mon coup de coeur depuis le départ. Chaque continent est bloqué à une période historique précise et doit évoluer comme il le peut, avec sa technologie, ses sciences et ses croyances. le travail est vraiment fou pour immerger le lecteur dans chacune de ces époques, même si je regrette qu'on est pas pu tout voir, j'espère secrètement que l'autrice pourra nous faire découvrir d'autres lieux. Ce ne serait pas ignoble de profiter de cet univers pour proposer d'autres intrigues. En tout cas, j'aime les débats et les thèmes abordés, ici nous avons toujours la mémoire individuelle et collective, les questions dues aux savoirs, aux connaissances ; la guerre est également à l'honneur, le passé avec une quête d'identité ou celle de la famille. Les sujets sont vastes, bien présentés à travers les différents points de vue et j'ai pris plaisir à réfléchir sur la cartographie, les sciences et le pouvoir qu'entraîne le savoir. Pour une fois, on ne cherche pas à piller un temple, une relique sacrée, un héritage matériel ; les antagonistes croisés veulent, courent après le savoir, c'est intéressant comme sujet.

L'ambiance est toujours top. On vit dans un monde très singulier, je nage dans un monde fantastique : les pouvoirs liés aux cartes, aux rêves ou aux Eries, un peuple que j'ai adoré rencontrer, cette brume écarlate qui rend fou les gens. Cela donne une dimension à la fois magique et angoissante, je pense à la brume bien sûr, mais aussi aux trois soeurs vivant recluses, cette scène est très bien menée. Je nage aussi dans L Histoire, dans la science-fiction, parce que un instant T fut changé dans notre Histoire, tout a été réinventé. Il y a une bonne dose d'aventure, de péripéties telles que je les aime, avec des notes plus sombres et violentes (la guerre, les méfaits d'un certain antagoniste). C'est un joli équilibre, même si j'en demande un peu plus plus. Faut dire que tout est tellement cool que j'aurais aimé en avoir plus, mais cette trilogie se termine très bien. La plume de S. E. Grove est très chouette, lisible, soignée et agréable à lire, c'est addictif et fluide je trouve. En tout cas, j'ai adoré avoir les pensées des personnages, les actions comme les émotions sont bien plantées. Je dirais que la fin est un poil abrupt et rapide, mais elle est logique pour le récit et un peu amer aussi concernant la quête initiale de Sophia.

Les personnages sont toujours attachants, je peux un peu être grincheuse sur le manque d'évolution, mais en réalité, c'est parce que celle-ci n'est pas spectaculaire, elle est plus subtile. Sophia est sortie plus grandie, plus mature ; avec un plus grand savoir sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle sait, avec une plus grande finesse d'utilisation de ses connaissances. Elle reste très débrouillarde, courageuse et sensible, c'est une héroïne comme il est rare pour moi d'en trouver, plus introvertie, plus réfléchie. Un peu comme Ophélie de la Passe-Miroir avec un peu plus de débrouillardise et de répondant. Theo est lui aussi génial, tout comme Shaddrack, je regrette de ne pas les avoir plus vu. Pareil pour Genêt d'Or et Errol, ils sont géniaux. En revanche, j'ai adoré les Trois Soeurs, j'ai beaucoup aimé Nosh l'élan et son ami Douce-Amère, ce duo était très cool, pareil pour Smokey, c'était une belle rencontre. Ces personnages secondaires ont un rôle, une histoire, une personnalité que j'ai apprécié découvrir au fil du récit.

C'est presque hyper triste de devoir leur dire au revoir, j'admets que je suis un peu triste de les quitter, de se dire que l'histoire est finie. Je relirais volontiers la trilogie (pour cela, je vais devoir acheter les tomes 2 et 3), parce qu'elle est vraiment captivante et atypique. Certes, tout est loin d'être parfait, les personnages auraient pu être mieux exploités, certains faits plus présents, la fin moins rapide... bref, je chipote sur des détails qui auraient surtout rallongé mon temps en compagnie de cette série. Ce dernier tome est comme pour les précédents un coup de coeur en raison de son histoire prenante, de ses personnages attachants, des bons ingrédients, de cette aventure grandiose et de ces thèmes hyper intéressants. J'ai passé un excellent moment et cette trilogie entre sans aucun doute dans mes séries préférées.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Salut les Babelionautes
j'avais laissé ce tome trois en attente de lecture pour d'autres titres et je l'ai enfin parcouru au côté de Sofia et de ses Ami(e)s.
Et bien son périple pour retrouver ses parents n'a pas était de tout repos!
Pendant ce temps, dans le nouvel occident, la guerre gronde.
Les machinations de celui qui s'est fait élire premier ministre sont de plus en plus tordus, au point que l'on a du mal a croire qu'il pourrait être vaincus.
L'univers imaginé par S.E. Grove est de plus en plus compliqué, mais en lisant avec attention on suit tout de même avec facilité.
Les Eeries, êtres merveilleux qui font partis des amis de Sofia, méritent le détour sans oublier la fratrie de pirates, théo, Errol, Casanova et j'en oublie surement.
Bien sur c'est une trilogie jeunesse, mais pour moi elle transcende cette catégorisation pour tout ceux qui aiment les histoires ou l'Aventure et la magie se glissent dans la plume de l'auteur.
Merci encore une fois à Sophie Dabat qui a assuré la traduction de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Sophia est toujours à la recherche de ses parents. Elle a trouvé des alliés mais elle sait qu'elle va devoir bientôt se séparer d'eux afin de continuer son propre chemin.

Pendant ce temps, son oncle essaye avec beaucoup de difficultés de contrer les manigances du premier ministre alors que la guerre gronde avec les territoires indiens.

Bientôt de nouveaux phénomènes vont se propager : un brouillard rouge porteur d'hallucinations et de morts mais aussi des pluies de cendres et même de charbon.

Que se passe t-il réellement ? Les Anciens sont-ils l'origine ou la cause de ces événements ?

Une fin à la hauteur des deux premiers excellents tomes, dense et riche en événements. le monde proposé est cohérent, et scientifiquement et humainement intéressant.

Si les âges se sont mélangés, les hommes sont en proie à une grande confusion et la guerre qui est menée reste avant tout celle des valeurs.

Il faudra continuer à croire aux hommes pour espérer faire dévier l'humanité d'un sombre dessein.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Ce dernier tome nous plonge dans une guerre qu'il faut à tout prix éviter. Une nouvelle course contre la montre pour Theo, enrôlé de force au premier rang, et Sophia, toujours à la recherche de ses parents avant qu'ils ne disparaissent pour de bon. Deux chemins différents pour une même destination qui les réunira à nouveau. de son côté, Shadrack tente lui aussi de mettre fin à ce conflit armé qui n'apportera que mort et désolation. Il lui faut retrouver rapidement les Éeries disparus pour faire tomber la seule personne à l'origine de cette guerre insensée...

Une trilogie sur plus de 1500 pages ça peut effrayer...
💗💗💗Moi, j'ai adoré!!! 💗💗💗 S.E. GROVE a imaginé tout un univers complexe où les frontières traversées vous transporteront à différentes époques. C'est original et très audacieux. Les personnages sont plus qu'attachants, c'est avec beaucoup d'empathie et de plaisir que j'ai suivi leurs aventures. Sophia et Theo en priorité bien sûr mais aussi Shadrack, Genêt d'Or, Calixta, Burr, Errol, Casanova... Des camarades de route importants. La sagesse de Genêt d'Or, le courage et l'amitié des pirates ou de Casanova. Des qualités indispensables pour aider et soutenir nos jeunes héros.

Si je devais avoir un regret, ce serait de ne pas avoir explorer tous les âges. «La carte du nouveau monde et des contrées inexplorées», présente au début des livres, me faisait tellement rêver... Malheureusement, une trilogie n'aura pas suffit à visiter entièrement ce monde imaginé par S.E. GROVE... Peut-être dans un nouveau cycle??? Ça ne coûte rien de rêver! 😍 A lire, évidemment! 😉


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          00
C'est le dernier tome de la série, et miracle, cette fois, j'ai compris le titre! Parce que "La sentence de verre", je reste perplexe, et "Le passage d'or", je ne vois pas trop non plus...

Passé ce détail, cette série est vraiment très sympa et le tome 3 se dévore encore plus rapidement que le tome 2!

C'est vraiment une série très originale, le monde créé est extrêmement riche et j'ai regretté de n'en avoir exploré qu'une infime partie, d'en avoir appris si peu sur les Eeries... D'autres aventures pourraient trouver leur place dans le même monde.

J'ai apprécié de suivre les aventures des personnages, ils mûrissent entre le premier et le troisième tome et leur évolution est tout aussi intéressante que l'histoire de fond.

Je garde quand même une impression de légère confusion après cette trilogie, j'ai pris plaisir à la lire mais je crois que je m'y suis quelque fois un peu perdue!

A découvrir, à partir de 9 ans pour un très bon lecteur (il n'y a rien de choquant dedans), mais le public ciblé est plutôt à partir de 12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— [...] La rumeur court parmis les hommes que vous êtes un lâche, reprit-il sur un ton plus dur. Est-ce vrai ?
Casanova se concentra sur les bottes parfaitement bien cirées de l'officier.
— Oui, mon commandant, c'est le cas.
— Donc, je dois m'attendre à ce qu'à notre première bataille, vous couriez vous réfugier derrière l'arbre le plus proche, mort de peur.
Casanova ne leva pas la tête.
— D'après mon expérience, mon commandant, finit-il par répondre d'une voix douce, il n'y a jamais de batailles. Seulement des massacres. (Il fit une pause.) Et qui peut-on qualifier de héros lors d'un massacre ? La violence n'est pas facilement dirigée ou contenue, et elle fait de tous les hommes des lâches.
— Êtes-vous en train de sous-entendre que je ne suis pas capable de commander ma compagnie ?
— Meme le plus brillant des officiers ne peut totalement contrôler les actions des autres. La violence est une chose vivante ; elle défie jusqu'au pouvoir des Parques.
Commenter  J’apprécie          00
- [...] Et as-tu oublié à quel point Calixta et moi apprécions les complications ? Enfin, apprécier n'est pas le terme adéquat : nous aimons les complications, et même nous les adorons. Elles nous comblent de bonheur. Les complications ne sont rien d'autre que des plaisirs imprévus. Quant à Errol et Genêt d'Or... [...] Eh bien, comme tu peux le constater, ils ne connaissent pas la notion de plaisir. Donc, qu'il y ait des complications ou pas, pour eux, c'est la même chose.
Commenter  J’apprécie          10
Mon enfant, vous comprendrez bientôt la leçon la plus humiliante qu'il y a à apprendre sur le champ de bataille ; nous aimons penser qu'une seule personne peut changer le monde, mais il y a des moments où l'individu n'a que très peu d'importance. Il y a des moments où il ne compte pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les événements extraordinaires le restent rarement très longtemps. Même s'ils demeurent inexpliqués, leur étrangeté s'amenuise peu à peu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus




{* *}