EAN : SIE246635_534
Picard (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire d'Artus III, duc de Bretaigne... par G. Gruel de nouveau mise en lumière par Théodore GodefroyVoir plus
Ce texte a été décrié. En effet, on a souvent reproché à son auteur de ne mettre en valeur que le bon côté du personnage, passant ainsi sous silence ses trahisons et ses intrigues. Gruel ne s'était pas caché: il voulait rendre hommage à la gloire d'Arthur et à la Maison de Bretagne. Aussi, il utilisa un style qui lui est propre afin de mettre en exergue son héros: valorisation hyperbolique, affabulation... Pour donner un exemple, lorsque Gruel relate la bataille D Azincourt, il ne fournit de précisions sur les circonstances héroïques et dramatiques qui accompagnent la capture des prisonniers que pour une personne: Richemont. Il "oublie" de préciser tout ce qui pourrait ternir l'image de son chef. le connétable devient alors, sous la plume de Guillaume, un fervent chevalier, un justicier exemplaire et un bon chrétien...
Lien : http://promenades-culture.fo..

L' an que dessus [MCCCC XXVIII], en mars, arriva la Pucelle devers le roy ; et les Anglois prindrent Janville, Boisgency, Meun-sur-Loire et Jargeau, et mirent des bastilles devant Orléans.
L'an M cccc xxix, monseigneur le connestable se mit sus en armes pour aller secourir Orléans, et assembla une très belle compagnée et bonne, en laquelle estoient monseigneur de Beaumanoir, monseigneur de Rostrenen, et toutes les garnisons de Sablé, de La Flesche et de Duretail. Et de Bretagne y avoit plusieurs notables gens, comme messire Robert de Montauban, messire Guillaume de Saint-Gilles, messire Alain de La Feuillée, et plusieurs autres chevaliers et escuyers, sans compter ceulx de sa maison, et grand nombre de gens de bien de ses terres de Poitou, jusques au nombre de quatre cens lances, et huit cens archers. Et print mondit seigneur le chemin pour tirer devers Orléans. Et aussitost que le roy le sceut, il envoya monseigneur de La Jaille au devant de luy ; et le trouva à Loudun. Si le tira à part, et luy dit que le roy luy mandoit qu'il s'en retournast à sa maison, et qu'il ne fust tant hardy de passer avant ; et que s'il passoit oultre, que le roy le combatroit. Lors mondit seigneur respondit que ce qu'il en faisoit estoit pour le bien du royaume et du roy, et qu'il verroit qui le vouldroit combatre.