Le petit livre un peu décousu d'un ancien apprenti tailleur. D'un vieil homme qui mélange, au gré d'une plume sans discipline, les restes d'une enfance juive, d'un amour conjugal émerveillé, avec le souvenir de la découverte salvatrice des livres et de l'écriture.
« - Tu sais, je crois que tu n'as pas la fibre pour devenir tailleur pour dames. Va plutôt du côté des livres si tu vois ce que je veux dire. Tu vois ce que je veux dire ?
L'apprenti ne voyait pas mais fit comme s'il voyait. »
Le ton au début m'a quelque peu agacé, les dialogues avec beaucoup de répétitions, un peu comme à un repas de famille où la discussion avec mémé est poussive. Puis j'ai été happée par l'originalité de l'aspect conte.
Le tout reste un peu décousu avec l'auteur qui s'immisce dans son livre.
Des sujets sérieux sont évoqués sous un angle inhabituel, pourquoi pas.

Malgré tout, je n'ai pas été séduite alors je laisserai Jean-Claude Grumberg dans les auteurs à découvrir pour moi, ayant plusieurs fois lu de bons avis sur ses livres.
Au suivant, donc.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Une belle écriture rapide est à saluer pour ce petit roman, voilà qui est dit pour la forme. Là, où je reste perplexe, c'est l'idée d'un conte pour vieux enfants car malgré que l'on prenne de l'âge, il est toujours agréable de savoir où l'on est mené. Par contre cette historiette, qui semblait bien partie, fini en impasse pour l'auteur. Celui-ci tend à broder autour de la trame de l'histoire afin de gagner quelques pages. Au demeurant, rien a dire sur le sujet qui est celui de prédilection de l'auteur.
J'avais adoré « La plus précieuse des marchandises ». Jean-Claude Grumberg revient avec un nouveau « conte pour vieux enfants ». Je n'ai pas hésité une seconde avant de l'acheter à la librairie.
J'ai trouvé ce conte nettement moins bon que le précédent. Il peut surtout perdre son lecteur car le récit n'est pas toujours cohérent, compréhensible. Il est fait de métaphores. Tel le personnage principal, atteinte d'une maladie de type Alzheimer, l'histoire fait des bonds dans tous les sens. C'est parfois confus. Bref, il faut accepter de se perdre pour retrouver le fil un peu plus loin.
L'auteur y parle d'amour, de mémoire, de pogrom, de déportation et de camps de concentration, de Juifs, du deuil, de la solitude, de la vieillesse.
L'histoire commence avec une vieille femme qui se retrouve coincée dans sa cheminée et bloque le Père Noël venu apporter un cadeau. Elle égrène de tendres souvenirs de son défunt mari, Isidore, surnommé Isy.
Puis une jeune fille interpelle l'auteur et lui dit que son roman n'est pas cohérent, sorte de roman dans le roman. le ton est espiègle mais la conclusion est cinglante : « Ce sont tous ces noms gravés sur tant de pierres et de murs qui nous empêchèrent, madame Rosenberg et moi, de croire tout à fait au père Noël et à la cohérence. »
Un livre très vite lu et qui ne restera pas gravé dans ma mémoire comme « La plus précieuse des marchandises ». Ce qui n'empêche pas de penser à tous ces noms gravés et de ne pas les oublier, c'est là le message essentiel de l'auteur.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..