Editions du Chêne (11/10/2000)
3.67/5   3 notes
On ne sort pas indemne des spectacles de Zingaro. Mêlant chevaux, musiciens, artistes et acrobates, ils sont chargés d'un érotisme puissant indissociable de la violence, et dégagent une énergie et une démesure folles. Au coeur du dispositif, le cheval, complice de l'homme, porteur de rêves, entre force et fragilité. Pionnier d'une expression nouvelle, Bartabas est à la tête d'une quarantaine d'hommes et de femmes (et autant de chevaux) qui vivent ensemble à Aubervil... >Voir plus
Que lire après La ballade de ZingaroVoir plus
Remarquable artiste contemporain au parcours, riche dense, en symbiose totale avec ses chevaux. Toute personne ayant eu la chance d'avoir pu assister à l'un de ses exceptionnels représentations en est marqué "au fer rouge"...Une personnalité rare, qui à ce jour en ce qui me concerne représente la liberté incarnée : son travail, sa vision de la vie, son art de vivre est une ode impétueuse aux animaux, à la nature. Intemporel, Monsieur Bartabas, serviteur !

Très beau documentaire, des photographies magnifiques qui rend hommage à ses chevaux , à l'Homme et à l'Artiste.

Pour Bartabas, , la pensée chamanique, loin de constituer une ligne religieuse, devient une sorte de code qui sert d'ossature à son comportement - à l'intérieur comme à l'extérieur du groupe- et à sa création.
Ce n'est pas l'homme qui mène le cheval. c'est le cheval qui mène l'homme.
Bartabas