AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 56 notes
5
16 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'autrice a fait preuve d'originalité, d'abord, en rapprochant la ténacité de la grotte de Lascaux à survivre aux siècles d'avec celle de Simon à survivre aussi aux années (presque centenaire) et surtout au nazisme. Simon ? C'est l'un des quatre inventeurs (au sens juridique) de cette grotte de plus de 17000 ans (qu'on découvre alors du haut de nos petits 2000 ans !). Originalités surtout en décidant d'écrire les mémoires de Simon donc, mais en donnant aussi la parole à la grotte, qui va rencontrer l'Art ou la Mort par exemple Son art pariétal traversant les siècles sans avoir jamais tout à fait délivré ses mystères. Ce livre surprend par sa constitution, sorte de tryptique narratif, mais aussi la confrontation entre la douceur de l'écrivaine, la majesté de la découverte évidemment, et l'horreur de Drancy et des camps.
Commenter  J’apprécie          240
Un livre qui relate les rencontres de Héloïse avec Simon, le dernier des quatre découvreurs (inventeurs ?) des grottes de Lascaux encore vivant. La découverte d'un trésor à une sombre époque, en pleine deuxième guerre mondiale, sous l'occupation.

Peu de temps après, Simon sera arrêté et passera par Drancy et ses parents, déportés, mourront à Auschwitz.

Quand la beauté rencontre l'horreur, un témoignage plein de douceur et d'amour.
Lien : https://www.noid.ch/le-derni..
Commenter  J’apprécie          90
Je suis peu convaincu par ce livre, annoncé comme un roman, qui en réalité mélange les genres : récit, témoignage. le sujet du livre aussi n'est pas clairement défini : la découverte de la grotte, la vie de Simon Coencas ? D'ailleurs, je ne comprends pas que l'on parle d'invention pour ce qui est pour moi est une découverte !

Commenter  J’apprécie          25
Le Dernier Inventeur est une oeuvre singulière d'Héloïse Guay de Bellissen qui a rencontré à plusieurs reprises Simon Coencas et son épouse et s'est prise d'affection pour eux. Elle nous propose dans ce récit à la fois de fiction et de non-fiction une plongée dans l'Histoire et dans l'âme d'un homme.

A travers leurs conversations, nous découvrons un homme joyeux que la vie n'a pourtant pas épargné. Au fil des dialogues, on imagine un vieux monsieur au sourire espiègle et au regard pétillant lorsqu'il évoque la grotte.

Au-delà du portrait de Simon Coencas, l'autrice nous livre aussi ses réflexions sur le mystère de l'art préhistorique, sur l'enfance, la beauté, le mal et met en parallèle la beauté de la grotte et l'horreur des camps.

Roman à deux voix, Héloïse Guay de Bellissen superpose celle de Simon à travers la retranscription de leurs rencontres et celle imaginaire de la grotte de Lascaux qui devient un personnage à part entière du roman, ce qui m'a peu intéressé.

Si j'ai beaucoup aimé la voix de Simon, celle de la grotte m'a laissé de marbre. de même, je trouve dommage que la découverte de la grotte soit vite balayée au profit de la guerre et des passages philosophiques de la grotte.

Une lecture en demi-teinte pour moi car j'aurais aimé en apprendre davantage sur la découverte de la grotte et son retentissement dans la vie de son inventeur mais cela fut tout de même une lecture agréable et riche d'enseignements.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}