AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polomarco


Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République. Par égard pour les Français, il décide de publier deux fois par an un bulletin de santé, dont il confie le soin à son médecin personnel, le docteur Gubler. Six mois après, des examens approfondis révèlent un cancer de la prostate disséminé. La médecine est formelle : elle pronostique une espérance de vie comprise entre trois mois et trois ans. En prévision du 2ème bulletin de santé prévu en décembre 1981, le Président prévient alors son médecin : "De toute façon, on ne peut rien révéler. C'est un secret d'Etat. Vous êtes lié par ce secret" (page 36).

Ainsi commence l'extravagant récit d'un mensonge d'Etat qui va durer quatorze ans. Une information qui avait vocation à être publiée pour des raisons d'honnêteté doit désormais être tue pour raison d'Etat. La transparence se mue soudainement en opacité : même Danielle Mitterrand, épouse du Président, est tenue à l'écart de ce secret. le livre sera d'ailleurs interdit lors de sa parution en janvier 1996, jusqu'à ce que la Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la France pour cette interdiction.

Le grand secret relate donc "Onze ans de lutte cachée contre le mal. Onze ans de cache-cache avec la mort" (page 56). Onze ans, car jusqu'en septembre 1992, date de la première opération, la maladie semble jugulée. On suit la protection du secret entre 1986 et 1988, période de cohabitation avec un gouvernement de droite, pendant laquelle le secret d'Etat n'a jamais eu autant besoin d'être protégé. On apprend aussi qu'en 1988, François Mitterrand décide de se représenter, sans même demander l'avis de son médecin. On découvre enfin qu'en novembre 1994, le docteur Gubler estime que le Président n'est plus en état d'assumer ses fonctions (page 178). Heureusement, il y a la cohabitation ! Les Français ne s'en rendront pas compte : Édouard Balladur, premier ministre de 1993 à 1995, fait tourner la boutique. Ironie de l'Histoire, vingt ans après l'agonie de Georges Pompidou qu'il a vécue comme Secrétaire Général de l'Elysée, il assiste, en tant que Premier Ministre, à celle de François Mitterrand.

Le grand secret raconte une face méconnue de la présidence de François Mitterrand, dont la vie aura été digne d'un roman. S'il a révélé lui-même son passé vichyssois ("Une jeunesse française", de Pierre Péan - septembre 1994), il a laissé Paris-Match révéler en novembre 1994 l'existence de sa fille cachée, Mazarine. Un dernier volet, oublié, du passé de François Mitterrand, ne sera exhumé qu'en octobre 2010 : les seize mois qu'il aura passés comme ministre de la Justice pendant la guerre d'Algérie, et qui se traduiront par 45 décapitations en 500 jours ("François Mitterrand et la guerre d'Algérie").

Au coeur de l'Histoire de France, le grand secret raconte une petite histoire, qui constitue une lecture instructive et passionnante.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}