3,4

Mince je n'arrive pas à écrire cette "critique". Au vu de mon nombre d'étoiles on se doute bien que je n'ai pas sauté au plafond lors de ma lecture. On m'en avait pourtant dit beaucoup de bien et je comprends que le livre soit facilement donné en lecture scolaire. Ce roman est une très bonne base pour divers débats.
Mais je ne suis pas à l'école et malheureusement j'ai eu l'impression de lire/voir un reportage tout pourri sur TF1. Celui qui ne peut pas s'empêcher de montrer les gros stéréotypes d'une banlieue...

Voilà trois jours que cette page est ouverte et que je n'ai toujours pas fini cette critique. Je n'ai pas vraiment apprécié. Aussi bien le style que le fond. Je suis désolée mais je n'arrive pas à détailler plus ma critique.
Doria est une jeune fille de banlieue, abandonnée par son père qui est retourné au Maroc, elle se retrouve seul avec sa mère. Doria est suivie par un psy.
Dans ce livre elle nous raconte un peut sa vie quotidienne qui n'est pas toujours facile. Jeune fille de banlieue, on peut voir une haine en vers les gens mais dans le fond un grand coeur ce qui donne envie de poursuivre la lecture. Malgrés cette jeune fille avec une vie pas toutous simple ont ressent une ambition.
Une lecture facile, un style sympa, mais ce livre enchaine tellement de clichés sur l population des quartiers de banlieues qu'il est difficile de croire que l'auteure n'a pas quelques accointances avec Tf1.
J'ai trouvé l'héroïne trop geignarde pour qu'on s'attache vraiment à elle et à son témoignage. Elle subit ce qui lui arrive sans vraiment chercher à s'en sortir.
Lien : https://www.takalirsa.fr/kif..
Doria a 15 ans. Elle vit avec sa mère dans un HLM d'une banlieue parisienne. Son père est reparti au moment de la retraite au Maroc pour se trouver une femme plus jeune qui lui donnera un fils.

Elle raconte donc sa vie de tous les jours, avec beaucoup d'humour (assez noir c'est vrai), l'école, les amis, la difficulté de vivre sans argent…La vie n'est donc pas toute rose, surtout qu'elle n'arrive pas à trouver sa place.

Elle essaye différentes choses, se plante à l'école, découvre le baby-sitting, l'entraide, l'amour…
Et elle le dit : Savoir que des personnes ont besoin de toi et que tu peux leur être utile, c'est mortel quand même.

Une fois qu'on dépasse le stade de la couverture (qui ne donne pas vraiment envie de lire le livre soyons honnête!), on se plonge dans ce roman et on ne peut pas s'arrêter.

Des Doria, je pense qu'on en a plein dans les banlieues de Paris. Des gamines de 15 ans, qui n'ont pas vraiment de débouchés à l'école parce qu'elles ne bossent pas, qui voient la vie vraiment en noir parce qu'il n'y a pas réellement de futur heureux pour elles. Qui ne voient pas ce qu'il pourrait y avoir, parce que le bonheur semble inaccessible.

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai trouvé assez frais et crédible. Je peux donc vous le conseiller, mais pas avant 15 ans.
Lien : http://writeifyouplease.word..