David Guenel (Autre)
Publishroom Factory (30/04/2020)
4.5/5   1 notes
Rares sont les coureurs de la Belle Époque dont la renommée a franchi tous les écueils du xxe siècle pour parvenir jusqu’à nous. Combien sont-ils, ces pionniers dont le nom semble familier même au profane ? Trois, peut-être quatre : Eugène Christophe, qui s’est offert l’éternité en réparant sa fourche à Sainte-Marie-de-Campan, François Faber et Octave Lapize, vainqueurs du Tour de France morts au champ d’honneur. Et, bien sûr, Lucien Petit-Breton. Ce nom, qui n’étai... >Voir plus
Ce livre est passionnant sur le fond et très bon sur la forme.
Il raconte l'histoire d'un coureur cycliste d'avant-guerre, Lucien Petit-Breton, dont les parents ont migré en Argentine alors qu'il avait une dizaine d'année.
La description de son ascension dans le monde du vélo permet aussi au lecteur de découvrir les balbutiements de ce sport au début du XXè siècle, avec un glissement de la prédominance de la piste à celle de la route et avec la création d'épreuves telles que le Tour de France.
Le récit des exploits des "forçats de la route", qui se levaient en pleine nuit pour des épreuves de plusieurs centaines de kilomètres au cours desquelles ils devaient réparer eux-mêmes leurs vélos à chaque coup du sort, ne peut que forcer l'admiration.
Le tout est raconté avec clarté et avec style, et l'auteur prend continuellement garde à ne pas perdre un lecteur qui ne serait pas familiarisé avec le vocabulaire du cyclisme. Très réussi.