AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


80 jours, c'est la période pendant laquelle le lecteur va suivre Edmond. Il a 80 ans et Juliette, une infirmière à domicile est chargée de prendre soin de lui. Chaque jour, attribuant cela à Juliette, Edmond rajeunit d'un an.

Il se prend en photo avec un polaroïd. Et accroche ses photos à une corde à linge.

Le poids des ans diminue. Edmond retrouve des envies, des pulsions. Il n'est pas dupe, il sait qu'il y aura une fin... dans 80 jours. Les compte à rebours a commencé.

Edmond est un playboy. Juliette est jolie fille. Il la drague. Il veut du carpe diem... Elle boit, a un malaise. Elle veut fumer... il refuse. Là, j'ai eu la puce à l'oreille... pas vous?

Les auteurs brouillent les pistes. On démarre dans un commissariat ou presque. Avec un Edmond jeune homme interrogé par les flics. On comprend bien plus tard qu'il a agressé le petit copain de Juliette... Ils se reconnaissent dans se connaître. Autre puce à l'oreille.

On apprend qu'Edmond n'a pas été quitté par sa femme, mais l'a tuée dans un accident de voiture. Cela éclaircit plusieurs planches où une voiture était présentée fonçant à toute vitesse dans un environnement noir, suivant un câble (mais troisième puce à l'oreille aussi)

Edmond a 6 ans, Juliette revient, mue par un instinct maternel (quatrième puce à l'oreille...) qui commence à se faire sentir.

Edmond a un an. Il s'endort aux côtés de Juliette.

Et on retrouve Juliette à l'hôpital. Elle vient d'accoucher. Et son enfant a les yeux de son papa...

En proposant une fable fantastique, lorgnant vers un surréalisme à la Belge (celui de Jean Ray, de Malpertuis, de Magritte ou Delvaux...), tour à tour poétique ou étrange, les auteurs proposent une très belle réalisation, envoûtante et mystérieuse. Inutile de vouloir tout éclaircir... il faut se laisser emporter.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}