AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 19 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une magnifique histoire de résilience.
Carole sous forme de journal qu'elle écrit à sa fille nous raconte son histoire, fait son introspection.

La plume de Pascale est très rythmée, très belle, très franche. J'ai trouvé également la lecture très agréable du fait des chapitres courts (j'avoue j'aime ça les chapitres courts) et de sa mise en page.

L'histoire de Carole m'a beaucoup touchée. Je me suis beaucoup attaché à elle et à sa fille.
Par contre le François on en parle ou pas 😜

En bref, je vous recommande de lire ce roman auto-edité car il en vaut vraiment la peine.
Commenter  J’apprécie          90
📖 Carole veut quitter son cocon, devenu rêche. Elle finit par quitter sa jolie prison dorée pour échapper à son séducteur de mari.
Elle ne s'aperçoit que tardivement de l'emprise qu'il a sur elle, méprenant à tort cette emprise pour un cocon confortable, le seul qui lui restait...

💖 Conçu comme une lettre à sa fille entrecoupée du récit de la vie de Carole, ce livre relate la longue histoire qui a mené l'héroïne à un point de non retour. Dès le début, le lecteur craint de voir Carole sombrer toujours plus loin dans une profonde dépression, peut-être même décider d'en finir définitivement avec cette vie peuplée de personnages dont tant l'ont déçue. Criblée de blessures émotionnelles, Carole trouvera-t-elle dans son histoire un fil qui la rattache à la vie ?

💬 le grand thème autour duquel tourne la trame de ce livre, est sans aucun doute l'infidélité vue par la partenaire d'un séducteur invétéré.

👉 Un livre à lire si vous vous sentez d'attaque, car la protagoniste souffre intensément. L'histoire poignante d'une femme qui se voit confrontée à l'infidélité de l'homme qu'elle aime.
Lien : https://mariehelenedecannier..
Commenter  J’apprécie          40
🅡🅔🅟🅐🅡🅔🅡 🅛🅔 🅑🅞🅝🅗🅔🅤🅡 de ℙ𝕒𝕤𝕔𝕒𝕝𝕖 𝔾𝕌𝔼ℝ𝕆𝕌𝕃𝕋-𝕄𝔸𝕌𝔻𝕌𝕐

"𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝'ê𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐠𝐥𝐨𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞 𝐥𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐡𝐞𝐮𝐫... 𝐂𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧-𝐥à, 𝐢𝐥 𝐝é𝐛𝐨𝐫𝐝𝐚𝐢𝐭; 𝐣'𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐝û 𝐞𝐧 𝐚𝐭𝐭𝐫𝐚𝐩𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐞𝐭 𝐥'𝐞𝐧𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐝é𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐟𝐥𝐚𝐜𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐫𝐞."

📖Ce livre est majoritairement composé comme un journal intime relatant la vie de Carole. Ce journal est entrecoupé de morceaux de lettre destinés à sa fille Lola. Elle retrace sa vie pour sa fille mais fait aussi son introspection qui lui apportera peut être la paix...

Les chapitres sont courts, fluides et la mise en page est parfaite pour rendre la lecture très agréable.

J'ai lu ce roman en vacance et je l'ai vraiment apprécié. Les personnages sont attachants. L'histoire de Carole est touchante. La narration est douce même dans des moments de 𝘴𝘰𝘶𝘧𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 assez intenses. Elle a été trompée toute sa vie, déçue en amour comme en amitié.

✍️Certains passages ont résonné en moi, notamment par rapport à l'amour que porte Carole a sa fille. le fait que dans chaque épreuve sa fille soit sa bouée de sauvetage. Et ce trait de caractère en relation avec la famille : 𝘓𝘢 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 est pour elle le plus important et elle la voit partir en miette. Et bien sûr, tout son cheminement, sa reconstruction au travers de l'écriture, une 𝘢𝘶𝘵𝘰-𝘵𝘩é𝘳𝘢𝘱𝘪𝘦 en quelque sorte.

✍️Et puis, j'ai aimé les prises de positions de l'autrice concernant les 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘵𝘳𝘰𝘮𝘱é𝘦𝘴 par leur mari. La manière dont l'entourage juge sans savoir. La honte éprouvée... La distance qui s'instaure entre Carole et les amis de son mari, parfois même avec les siens et la peine qu'elle en éprouve.

L'histoire d'une vie. Entre joie, tristesse et détresse. Entre appel au secours et hymne à la vie et au bonheur.

Une histoire amère qui laisse place à la réflexion sur soi et sur les autres à la fermeture du livre. Qui nous fait comprendre que tout malheur peut nous rendre plus fort et nous mener à des jours meilleurs. Il faut vraiment le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Peut on réparer le Bonheur?

Peut on se reconstruire lorsque le destin a décidé de vous briser petit à petit?

C'est ce que va nous conter Carole dans le journal de sa vie.

Une vie faite de hauts et de bas.
De fulgurances d'amour et de trahisons.
De confiance et de découragement.

Une vie que l'on bâtit.
Pas à pas, pierre après pierre.
Un couple aimant.
Une fille aimée.
Des projets plein le coeur.
De l'espoir plein l'âme.
Un paradis à construire.
Ensemble.

Une vie qui pourrait être douce, joyeuse, virevoltante.
Si seulement.

Si seulement François n'avait pas un coeur d'artichaut.
Si Carole pouvait lui faire confiance.
S'il ne faisait pas miroiter 1001 promesses.
Si Carole pouvait enfin croire en leur amour.

Si seulement.

Lorsque l'amour s'en va.
Que l'être aimé vous déçoit.
Années après années.
Désillusion...

Que reste t'il?
Les amis.
La famille.
Et si, sans rien savoir de votre vie.
Ceux-ci prenaient parti?
Vous tournaient le dos eux aussi?

Que reste t'il?

Une femme de 50 ans.
A qui la vie n'a pas fait de cadeau.
Qui décide de partir dans un endroit dont on ne revient pas.
Qui écrit à sa fille Lola
Lui confie son histoire.
Dans son journal de bord.
Jour après jour.
Pour que Lola soit en paix.
Qu'elle comprenne.

C'est l'histoire d'une femme sous l'emprise d'un homme qu'elle a trop aimé.
L'histoire de six années qui l'ont malmenée.

Peut on réparer le bonheur?

A vous de le découvrir, à travers Carole, son introspection, ses petits bouts de vie.

Rien n'est plus fort qu'une femme détruite qui s'est reconstruite !

Carole, Carole, on croit en toi! 🙏

Une histoire de résilience, pour donner courage à toutes les femmes passées par là.
Une histoire sombre et solaire à la fois.

Il arrive que le malheur et le bonheur se côtoient.
C'est ce que Carole va nous conter


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Réparer le bonheur, c'est l'histoire de Carole. Trompée par son mari, abandonnée par ses proches, elle décide d'écrire à sa fille Lola pour lui raconter son histoire avant de tout quitter.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Pascale, tout en finesse et en poésie.
Le désarroi de Carole m'a touchée. Elle surveille, elle doute, et décide de prendre sa vie en main et de quitter François, son mari adultère. Mais elle ne parvient pas à prendre un nouveau départ et ne peut s'empêcher de continuer à veiller. le récit met bien en évidence l'emprise exercée par François sur elle, même après leur séparation.
J'ai apprécié de lire son histoire, même si j'ai parfois eu envie de secouer Carole, surtout quand elle évoque la famille et les amis qui lui ont tourné le dos. Elle ne se remet pas beaucoup en question, et ce côté vilain petit canard m'a agacée par moment.

J'ai trouvé la relation avec sa fille Lola belle et touchante. Son départ du foyer est lui aussi évoqué, comme un nouveau deuil pour Carole, qui doit laisser sa fille vivre sa vie.

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman nous suivons une femme d'une cinquantaine d'années. Après de belles années où tout lui réussit, cette femme forte voir son monde s'écrouler et nous partageons sa descente aux enfers. Elle y évoque principalement sa relation amoureuse toxique.
J'ai apprécié la volonté du personnage principal.

La forme du récit est originale sous forme d'une lettre adressée à sa fille. Les chapitres sont rythmés.

C'est un beau livre que je recommande de lire 😁
Commenter  J’apprécie          20
Je suis ressortie de cette lecture quelque peu mitigée, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire de Carole, et j'ai un peu traînée en longueur pour lire ce roman.
L'écriture est belle et fluide, c'est le côté positif de ce texte mais je n'ai pas réussie à rentrer pleinement dans l'émotion.
Ce roman parle d'amour, de famille, d'adultère, de mensonges, d'amitié et d'emprise. Carole est cabossée par la vie entre le décès de son père et les nombreuses tromperies de son mari, elle décide de tout expliquer à sa fille avant de quitter ce monde.
J'aime découvrir des livres auto-édités et voir l'évolution de la plume de certains auteurs, même si ça n'accroche pas à chaque fois.
Vous pouvez retrouver l'avis bienveillant de @juju_et_ses_livres sur ce roman, qui est très bien expliqué.

"L'amitié, la confiance, deux valeurs indissociables. Pour moi, l'amitié prend racine au fil des conversations et des fous rires, grandit sur les fondations de partages et d'effort mutuel. L'amitié, sentiment unique et précieux, s'inscrit dans la confiance. La confiance, c'est penser lol avant de penser grrr. La confiance, c'est écouter avant de juger."
Commenter  J’apprécie          10
Réparer le bonheur, c'est l'histoire de Carole. Au fil d'un journal intime, elle se confie à Lola, sa fille sur les infidélités de son mari, sur son désespoir, son épuisement de femme trompée.
A travers cette lecture, nous respirons à travers Carole, nous vivons à travers ses mots, on pleure avec elle, on aime avec elle, on hurle avec elle, on déteste avec elle. On la suit dans cette descente aux enfers. A plusieurs reprises, j'ai eu envie de lui dire "mais casse-toi!! Mais bouge-toi! Tu n'as rien à faire avec ce genre de type!". Mais il semblerait que l'amour soit plus fort pour Carole. L'emprise que François a sur elle est plus intense.
Ce roman est bien rythmé, entraînant. Il alterne entre le passé et le présent. Les chapitres sont relativement courts ce qui rend la lecture dynamique.
Un premier roman auto-édité très prometteur!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus




{* *}