AFNIL (24/02/2022)
4.24/5   19 notes
Rien n’est plus fort qu’une femme détruite qui s’est reconstruite !
Encore faut-il trouver la force de se réparer...
Un roman inspirant, insufflé par des faits réels, à mettre entre toutes les mains féminines, sous emprise... ou pas.

À presque 50 ans, Carole a perdu le bonheur. Confrontée aux trahisons de son mari, au décès de son père et à l’abandon de ses proches, une seule option semble s’offrir à elle : en finir avec la vie.
P... >Voir plus
Que lire après Réparer le bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

🅡🅔🅟🅐🅡🅔🅡 🅛🅔 🅑🅞🅝🅗🅔🅤🅡 de ℙ𝕒𝕤𝕔𝕒𝕝𝕖 𝔾𝕌𝔼ℝ𝕆𝕌𝕃𝕋-𝕄𝔸𝕌𝔻𝕌𝕐

"𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐝'ê𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐠𝐥𝐨𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞 𝐥𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐡𝐞𝐮𝐫... 𝐂𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧-𝐥à, 𝐢𝐥 𝐝é𝐛𝐨𝐫𝐝𝐚𝐢𝐭; 𝐣'𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐝û 𝐞𝐧 𝐚𝐭𝐭𝐫𝐚𝐩𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐞𝐭 𝐥'𝐞𝐧𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐝é𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐟𝐥𝐚𝐜𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐫𝐞."

📖Ce livre est majoritairement composé comme un journal intime relatant la vie de Carole. Ce journal est entrecoupé de morceaux de lettre destinés à sa fille Lola. Elle retrace sa vie pour sa fille mais fait aussi son introspection qui lui apportera peut être la paix...

Les chapitres sont courts, fluides et la mise en page est parfaite pour rendre la lecture très agréable.

J'ai lu ce roman en vacance et je l'ai vraiment apprécié. Les personnages sont attachants. L'histoire de Carole est touchante. La narration est douce même dans des moments de 𝘴𝘰𝘶𝘧𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 assez intenses. Elle a été trompée toute sa vie, déçue en amour comme en amitié.

✍️Certains passages ont résonné en moi, notamment par rapport à l'amour que porte Carole a sa fille. le fait que dans chaque épreuve sa fille soit sa bouée de sauvetage. Et ce trait de caractère en relation avec la famille : 𝘓𝘢 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 est pour elle le plus important et elle la voit partir en miette. Et bien sûr, tout son cheminement, sa reconstruction au travers de l'écriture, une 𝘢𝘶𝘵𝘰-𝘵𝘩é𝘳𝘢𝘱𝘪𝘦 en quelque sorte.

✍️Et puis, j'ai aimé les prises de positions de l'autrice concernant les 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘵𝘳𝘰𝘮𝘱é𝘦𝘴 par leur mari. La manière dont l'entourage juge sans savoir. La honte éprouvée... La distance qui s'instaure entre Carole et les amis de son mari, parfois même avec les siens et la peine qu'elle en éprouve.

L'histoire d'une vie. Entre joie, tristesse et détresse. Entre appel au secours et hymne à la vie et au bonheur.

Une histoire amère qui laisse place à la réflexion sur soi et sur les autres à la fermeture du livre. Qui nous fait comprendre que tout malheur peut nous rendre plus fort et nous mener à des jours meilleurs. Il faut vraiment le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une magnifique histoire de résilience.
Carole sous forme de journal qu'elle écrit à sa fille nous raconte son histoire, fait son introspection.

La plume de Pascale est très rythmée, très belle, très franche. J'ai trouvé également la lecture très agréable du fait des chapitres courts (j'avoue j'aime ça les chapitres courts) et de sa mise en page.

L'histoire de Carole m'a beaucoup touchée. Je me suis beaucoup attaché à elle et à sa fille.
Par contre le François on en parle ou pas 😜

En bref, je vous recommande de lire ce roman auto-edité car il en vaut vraiment la peine.
Carole l'héroïne, est une femme trompée, blessée. Non seulement son époux (savoureusement dénommé le Séducteur) est volage mais ses amies et sa famille vont aussi l'abandonner. C'en est trop pour Carole qui ne peut plus surmonter toutes ces épreuves que la vie lui impose.
Carole, à bout de force, écrit à sa fille, Lola, pour lui raconter ce qu'elle a subi. L'autrice décrit avec une intensité rare la chute abyssale qui l'attire irrémédiablement vers le fond, quand le couple explose, quand la famille éclate et quand les amis désertent.
C'est punchy, non dénué d'humour et très réaliste. Beaucoup de femmes se retrouveront dans cette lecture authentique.

Une jolie découverte.

Et j'ai un scoop pour vous :
📢 Pascale GUEROULT-MAUDUY va bientôt publier son second roman.
Réparer le bonheur, c'est l'histoire de Carole. Trompée par son mari, abandonnée par ses proches, elle décide d'écrire à sa fille Lola pour lui raconter son histoire avant de tout quitter.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Pascale, tout en finesse et en poésie.
Le désarroi de Carole m'a touchée. Elle surveille, elle doute, et décide de prendre sa vie en main et de quitter François, son mari adultère. Mais elle ne parvient pas à prendre un nouveau départ et ne peut s'empêcher de continuer à veiller. le récit met bien en évidence l'emprise exercée par François sur elle, même après leur séparation.
J'ai apprécié de lire son histoire, même si j'ai parfois eu envie de secouer Carole, surtout quand elle évoque la famille et les amis qui lui ont tourné le dos. Elle ne se remet pas beaucoup en question, et ce côté vilain petit canard m'a agacée par moment.

J'ai trouvé la relation avec sa fille Lola belle et touchante. Son départ du foyer est lui aussi évoqué, comme un nouveau deuil pour Carole, qui doit laisser sa fille vivre sa vie.

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre.
C'est l'histoire de Carole.
Celle qu'elle décide de coucher sur le papier à l'intention de sa fille avant de quitter ce monde qui l'a trop malmené.
Cette vie qu'elle envisageait belle quand son mari quitte sa vie d'avant pour un futur avec elle...
Pourtant sans doute aurait-elle pu se douter que ce séducteur n'en finirait jamais avec les autres...
Qu'il ne pourrait jamais devenir l'homme d'une seule femme.
Alors durant de longues années elle va s'abîmer à devoir partager, subir son infidélité et ses mensonges.
Aller de désillusions en désillusions jusqu'à se perdre elle-même.
Et comme si perdre son amour ne suffisait pas, presque tout son entourage semble lui tourner le dos également... une vraie spirale infernale !

Elle se laisse donc ces quelques mois d'écriture, qui lui permettront à elle aussi de faire le tour de cette vie avant de la quitter.

Ce premier roman de l'autrice est très sombre, très triste.
On suit Carole dans sa descente aux enfers. Dans plusieurs retours j'ai lu que Carole agaçait le lecteur, mais moi elle m'a surtout fait de la peine. Parce que c'est trop difficile de maîtriser ses sentiments et que cet homme, elle l'aime malgré tout.
Sa solitude quand elle est au plus mal m'a beaucoup touchée.

Retrouve-t-on un jour le bonheur ? Je ne crois pas. Tout au mieux, s’en construit-on un ajustement. Un bien-être léger, vaporeux, moins figé.
Médite ce mot : Bonheur. Surtout, rappelle-toi qu’il n’est jamais corrélé à beauté ou richesse.