Critique de araucaria

Je remercie l'éditeur Serge Safran et l'opération masse critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir un nouvel auteur "Jean Guerreschi" et son très beau roman "Riyad". J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, son style, son vocabulaire, ses références littéraires, l'ambiance générale de son roman, le voyage qui conduit le lecteur à Marrakech, les descriptions du riyad où est logé le personnage principal du livre. Ce personnage reste assez secret, on sait simplement qu'il s'agit d'un intellectuel, d'un littéraire, d'un écrivain... Marié et père de famille, il semble avoir vécu au moins deux histoires d'amour adultères, avec des femmes plus jeunes. Cela donne corps à des passages particulièrement sensuels, érotiques mais dénués de toute vulgarité. Il y a de l'Amour et du désir, rien que de très naturel en fait.
L'auteur ne semble pas très soucieux de la chronologie des événements, mais ce n'est finalement pas très important. Ce qui l'est davantage c'est le nouveau départ du protagoniste, après une prémonition de fin de vie... Ce qui est très important aussi, ce sont ces deux rencontres amoureuses, cette osmose avec ces deux femmes, ces accords physiques et psychologiques... Et peut-être plus important encore, la présence du riyad, son rôle prépondérant dans le roman... Ce riyad est le "personnage" principal et essentiel du livre, et tout se bâtit autour de lui.
Une belle découverte qui me donne envie de lire d'autres ouvrages de Jean Guerreschi et aussi le roman de Joseph Peyré "Le Chef à l'étoile d'argent" cité à plusieurs reprises.
Un texte subtil qui a beaucoup de charme. Une écriture d'une grande qualité.
Le travail de l'éditeur est quant à lui très soigné. le livre est sobre et élégant, agréable à lire et d'un format très confortable. du très bel ouvrage!