Critique de Maxie

Maxie
24 février 2017
J'ai lu Alpini de roc, de neige et de sang à l'occasion d'une opération masse critique et je remercie chaudement Babelio et les Editions Glénat de m'avoir offert cette lecture. Passionnée des récits de montagne dans la lignée des Frison-Roche, j'avais bon espoir que ce roman trouverait un écho positif en moi, et ce fut le cas. Jean et Dante sont cousins. Ils ont en commun l'amour de la montagne et se retrouvent régulièrement dans le Tyrol, guidés par Walter, un Autrichien. Une grande amitié lie ces trois hommes, et surtout Jean et Walter à la suite du décès du père de Jean, lors d'une course en montagne guidée par Walter. La guerre 14-18 éclate et les jeunes gens sont enrôlés. Walter du côté autrichien, et Dante et Jean chez les Alpini italiens. Mais l'amitié peut-elle résister à la guerre ? Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, on a déjà le résumé complet du récit, ce qui est un peu dommage. Néanmoins, beaucoup de détails sont dévoilés peu à peu au fil de la lecture, ce qui rend celle-ci plutôt captivante. le thème est original car, autant on a l'habitude de lire des récits de la « guerre des tranchées », on a moins souvent l'occasion d'évoquer les combats qui ont eu lieu dans les Alpes, entre alpinistes chevronnés, dont l'instinct de survie et d'entraide était mis à rude épreuve quand il ne s'agissait plus seulement de braver la nature mais également ses ennemis.