AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875452030
100 pages
AL-HADITH EDITIONS (05/05/2022)
2/5   1 notes
Résumé :
" La femme et ses histoires ", c’est une histoire de féminismes, l’histoire d’une vie, l’histoire d’un coeur, et l’histoire de deux femmes qui ont marqué l’Histoire et l’histoire de notre auteure et marque(ro)nt celle des lectrices et lecteurs. La femme est ici envisagée sous divers angles, notamment sociologique, psychologique, religieux, spirituel, éthique, et à travers les étapes successives de son parcours de vie. C’est donc bien de la femme et ses histoires don... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre écrit par Souad Mossadi part d'une bonne intention : ayant étudié en Occident, et diplomée d'islamologie, Souad connait donc parfaitement le mode de vie à l'occidentale et est certes qualifiée pour en donner son avis. La question des femmes dans les religions étant devenue un enjeu contemporain et brûlant, elle a donc décidé de prendre sa plume et d'expliquer le rôle de la femme dans la religion musulmane, et plus encore, en utilisant des sources religieuses, sociologiques et politiques.

Au vu de la ligne éditoriale de l'édition qui a voulu publier ce livre, a subsisté quelques doutes quant à la vision idéologique prônée par l'autrice. le flair se trompe rarement à ce que je vois.

Donc, sans surprise, ce livre me déçoit car j'ai l'impression de lire une plaidoirie de défense de l'orthodoxie sunnite. Elle tient à montrer que finalement, cette manière de pratiquer la religion musulmane ne nuit en rien à la dignité et à l'honneur des femmes, et que le problème se trouve surtout chez la compréhension de celle-ci de la part des musulmans. Ce qui est en partie vrai, du moins, dans la seconde partie de ce propos.

Un autre tic : sa manière de traiter la "théorie du genre", qui est un mot vulgarisé et popularisé par les franges conservatrices et d'extrême droite, pour évoquer la question LGBT, et son emploi du mot "la femme" : il n'y a pas un seul type de femme en particulier, il y en a une multitude. Sa critique envers Qasim Amin à un moment, prétendant que sa propre femme portait le niqab, alors qu'il essayait d'appeler à une remise en question du concept du voile, est sans source.

Une pâteuse tentative de justification d'une vision "rigoriste" de la religion, en essayant de convaincre que c'est une alternative au matérialisme et à l'extrême capitalisme occidental, c'est bien tenté mais ça se voit.

Bref, je n'ai pas été fan de ce livre mais je ne peux pas mettre une étoile, étant donné le travail toutefois fourni, et l'argumentaire utilisé.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : islamVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}